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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Masque-heaume Gelede Anago-Yoruba
Art africain > Masque africain > Masque Gelede

Ex-collection art africain belge.
Le pays Gelede au Nigéria rend hommage aux mères, plus particulièrement les plus âgées d'entre elles, dont les pouvoirs seraient comparables à ceux des dieux yoruba, ou orisa , et des ancêtres, osi et qui peuvent être utilisés pour le bénéfice mais aussi pour le malheur de la société. Dans ce dernier cas ces femmes sont nommées aje . Les cérémonies masquées, à travers des performances utilisant les masques, les costumes et les danses, sont censées exhorter les mères à utiliser leurs qualités extraordinaires dans un but pacificateur et constructif, pour le bien de la société. Ce masque pourrait évoquer les musulmans dans la société yoruba, pour honorer leurs qualités commerciales et de leadership, mais aussi, parfois, pour moquer leurs tentatives ...


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340,00

Statue fétiche Sundi / Kakongo
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Sundi

Ex-collection art africain belge. Fétiche africain protecteur consacré par le prêtre nganga, portant une charge magique logée sur l'abdomen dans une cavité vitrée, et sur le dos, dans une gangue croûteuse. L'amalgame ou bilongo se composait de divers ingrédients issus de l'environnement naturel dont de l'argile rouge, de la poudre de bois rouge tukula , de l'argile blanche pembe... Les yeux sont également incrustés de fragments de miroir. Patine polychrome. Fissures de dessication, abrasions.
Chez les Kongo, le spécialiste nommé nganga, se chargeait des rituels en activant une force spirituelle avec un nkondi (pl. nkissi). Le terme de nkisi fut ensuite employé pour désigner les notions de "sacré" ou "divin". Les Minkisi se répartiraient en deux types : ceux qui sont ...


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380,00

Masque casque Markha du Ntomo
Art africain > Masque africain > Masque Markha

Ex-collection art africain française.
Taillé dans un bois dense, ce masque africain doté d'un ample cimier en crête se prolonge d'un visage au long nez rectangulaire. Inhabituels, de longs cils en crin voilent le regard. La bouche réduite forme une légère moue dans la pointe du menton. Les éléments décoratifs en métal forment une des spécificités des sculptures marka. Patine mate granuleuse, brun doré.
Dans l' art africain , les Marka , Maraka en Bamana, Warka, ou encore Sarakolé, sont des citadins musulmans d'origine Soninke, établis au sud du Niger, disséminés depuis la fin de l'empire du Ghana au Mali, Mauritanie et au Sénégal. Ils parlent à présent le bamana et ont adopté une grande partie des traditions bambara, tels que le Ntomo et le Koré , sociétés ...


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390,00

Masque Epa Yoruba
Art africain > Masque africain > Masque Yoruba

Collection d' art africain italienne.
Les Ekiti de la partie nord-est de la région yoruba utilisent des masques africains heaumes polychromes illustrant la prospérité de la communauté. La base du masque, nommée ikoko, est surmontée d'une figure féminine associée à l'un des multiples dieux orisa du panthéon yorouba. La sortie de ces masques qui auront été peints par leurs propriétaires, a lieu tous les deux ans. Malgré le poids des masques, les danseurs effectuent de spectaculaires démonstrations acrobatiques. Ces cérémonies sont également censées accroître la fécondité. Patine polychrome. Abrasions. Restauration indigène sur un bras (résine).
Les Yoruba, plus de 20 millions, occupent le sud-ouest du Nigéria et la région centre et sud-est du Bénin sous le nom de ...


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390,00

Cuillère de prestige Kongo
Art africain > Cuillères, louches > Cuillère Kongo

Collection art africain belge.
Les cuillères anthropomorphes sont récurrentes dans l' art tribal africain. Cet exemplaire se distingue par le motif anthropomorphe figurant un notable siégeant avec prestance. On retrouve les canons de l'art Kongo. Ce type d'objet rituel forme également un signe extérieur de richesse et de prestige.

Hauteur sur socle : 41 cm.
Patine brun moyen mate, éclat sur un bras, fendillements mineurs.
Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une ...


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180,00

Fétiche Songye
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Statuette Songye

Collection d' art africain française.
Statuette africaine Nkisi, nkishi (pl. mankishi )des Songye dont le visage reproduit le masque kifwebe. Patine satinée. Sculpture de proportions équilibrées, alliant volumes bombés et plans anguleux. Patine brune satinée.
Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieu et les hommes, chargé, chez les Songye, de protéger contre différents maux. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, et les figures plus réduites appartiennent à un individu ou une famille. Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la Lualaba. Leur société est organisée de façon patriarcale. Leur histoire est indissociable de celle des Luba auxquels ils sont ...


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180,00

Statue Bambara Nyeleni
Art africain > Statues africaines > Statue Bamana

Ex-collection d' art africain française.
"Petite préférée", Nyeleni, pour les Bambara, cette sculpture africaineportée par de longues jambes mi-fléchies dispose d'un étroit visage stylisé. Manques et fissures de dessication.
Patine mate gris foncé.
Les Bambara du Mali central et méridional appartiennent au grand groupe Mande, comme les Soninke et les Malinke. Ils croient à l'existence d'un dieu créateur génériquement appelé Ngala et qui maintient l'ordre de l'univers. Son existence coexiste avec un autre dieu androgyne appelé Faro. De grandes fêtes masquées cloturent les rites d'initiation de l'association dyo et le rituel du gwan des bambara dans le sud du pays bambara. Etalées sur une période de sept ans en ce qui concerne les hommes, elles sont moins ...


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380,00

Masque Lulua
Art africain > Masque africain > Masque Luluwa

Collection art africain luxembourgeoise.
Ce masque africain facial, coiffé d'un cimier frontal, adopte les canons de la sculpture traditionnelle, ainsi que les motifs curvilignes associés aux scarifications de l'ethnie. Selon Rik Ceyssens dans "Congo Masks" ( p.156 . ed. M.L.Félix) et comme l'attestent les croquis de H.M.Lemme qui accompagnait Frobenius lors de ses déplacements au Congo, ce modèle de scarifications en boucles étaient alors répandus dans différents sous-groupes Luluwa en 1905. Les Bakwa arboraient également ce type de cicatrices tribales. Ces masques sont utilisés au cours des rites de circoncision et aux funérailles de notables. Patine satinée.
C'est dans le sud de la République Démocratique du Congo que se sont installés les Lulua , ou Béna ...


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240,00

Grand masque Bembe
Art africain > Masque africain > Masque Bembe

Ex-collection art africain française.
Spécimen atypique du masque africain des Bembe, utilisé au cours du rituel tribal de la société masculine Kalunga , Alunga , apparaissant au cours des cérémonies d'initiation et de circoncision. Légèrement convexe et allongé, il offre de faibles reliefs, le front étant principalement accentué grâce aux rainures empreintes d'ocre rouge. Les yeux en amande sont également prolongés de motifs triangulaires colorés, tandis qu'un mince rehaut pigmenté met en valeur la bouche étroite. Hauteur sur socle : 68 cm.
L'ethnie Bembe est un embranchement luba qui aurait quitté le Congo au XVIIIème siècle. Leurs société et tendance artistique sont empreintes de l'influence de leurs voisins de la région du lac Tanganyika, les Lega, les Buyu, ...


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280,00

Masque Ogbodo enyi Igbo-Izzi
Art africain > Masque africain > Masque Igbo

Collection art africain française.
Ce type de masque africain hybride appelé ogbodo enyi qui signifie "esprit de l'éléphant", se réfère à la force et l'endurance du majestueux pachyderme. Grâce à ses caractéristiques exceptionnelles, l'éléphant est associé à une symbolique de pouvoir politique et spirituel.
Ces masques sont reconnaissables à leurs formes atypiques en projection. Le sommet du masque dispose d'une tête sculptée.
Patine bicolore. Fissures de dessication.
Au nord-est de la région Igbo, ces masques étaient portés uniquement par les hommes au cours de festivités annuelles, dont la fête du nouvel igname, qui les portaient sur la tête et les agitaient sur des danses solitaires rapides.


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350,00

Figure d ancêtre Yela
Art africain > Statues africaines > Statuette Yela

Ex-collection art africain belge
Statue africaine Yela, très graphique, figurant un ancêtre du clan. Le visage taillé en coeur, concave, est coiffé d'une double crête. Les membres parallèles sont écartés du corps, le sexe en évidence.
Patine sombre huilée.

La province du Lualaba comptait plusieurs ethnies proches disposant d'associations similaires. Les Mbole et les Yela sont connus pour leurs statues incarnant, selon D. Biebuck ,des pendus, nommées ofika . Le lilwa , association aux rites initiatiques dogmatiques avait pour coutume de juger et de condamner à la pendaison les coupables d'infractions aux règles imposées. Ces infractions allaient du meurtre à l'adultère en passant par la rupture du secret encerclant le lilwa . Déshonorés, les corps de ...


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350,00

Panneau de case Tschokwe
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Panneau Chokwe

Ex-collection art africain belge.
Panneau sculpté orné de pièces de monnaie et de motifs géométriques. Son centre porte une tête en haut-relief à l'image du masque africain pwo . Ce type de sculpture avait une fonction protectrice du foyer. Patine brun rougeâtre, amas résineux.
Hauteur sur socle : 48 cm.
Les masques africains Chokwe pwo , parmi les nombreux masques akishi (sing : mukishi, indiquant la puissance) d'art tribal africain Chokwe , incarnent un idéal de beauté, Mwana Pwo, ou la femme Pwo et apparaissent de nos jours au cours de cérémonies festives. Joints à leurs pendants masculins, chihongo reconnaissables à leur grande coiffe en forme de plateau, les pwo doivent apporter fertilité et prospérité à la communauté. Paisiblement installés ...


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240,00

Masque Kete
Art africain > Masque africain > Masque Kete

Collection d' art africain belge.
Masque africain planche dont les seuls reliefs résident dans un front proéminent prolongé d'un imposant nez triangulaire. La bouche losangique striée de dents est une particularité de certains masques des Kete de l'est.
Patine mate granuleuse, rehauts polychromes, fendillements.
Les Kete, établis entre les Luba et les Songye, se sont mêlés aux Kuba et aux Tschokwe et tirent leur subsistance de la chasse, de la pêche au filet, et de l'agriculture. Leur société matrilinéaire voue un culte à des esprits de la nature nommés mungitchi par des offrandes et des incantations. Croyant en la réincarnation, ils craignent également un dieu suprème appelé mboom. Les rituels de leurs sociétés initiatiques sont différents de ceux des Kuba. ...


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290,00

Statuette fétiche Kongo Sundi
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Sundi

Ex-collection d' art africain suisse.
Outre leurs armes et objets de prestige et leur sculpture funéraire, les Sundi ont fait usage, individuellement et collectivement, de fétiches de conjuration souvent équipés d'une charge magique. Le personnage de type naturaliste porte une charge constituée d'un amas d'éléments variés. Du duvet d'oisillons demeure sur sa coiffe. Patine brune nuancée, fissures de dessication.
Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en ...


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280,00

Masque Pende Mbuya
Art africain > Masque africain > Masque Pende

Art africain Pende
Marqué d'oreilles en cupules et d'une bouche proéminente, ce masque africain d'initiation, Mbuya est doté de lourdes paupières baissées renvoyant à la coutume Pende de ne pas fixer les yeux en public. Ce masque africain Pendé se partage en plages de teintes à peine contrastées, sur lesquelles un pastillage pourrait évoquer une maladie.
Garniture de raphia partiellement endommagée.
Hauteur totale sur socle : 32 cm.
Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salampasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya, ...


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180,00

Statue Koulango
Art africain > Statues africaines > Statue Koulango

Art africain des régions voltaïques
Nommés Pakhalla par les Dioula, les Koulango formaient les Loron dans le territoire voltaïque. Les chefs Dagomba du royaume de Bouna les auraient ensuite qualifiés de " Koulam " (singulier : koulango , sujet, vassal). Leur histoire complexe a engendré une culture non moins complexe. C'est entre le Burkina Faso et le Comoé, au nord est de la Côte d'Ivoire, que s'étend leur territoire. De religion fétichiste animiste, ils s'adressent à leurs ancêtres et aux esprits de la nature par l'intermédiaire de sculptures dans lesquelles les âmes de ces esprits sont censées résider. Figure féminine de fertilité, longiligne, elle dispose d'un cou annelé et d'une coiffure soigneusement tressée, divisée en plusieurs tresses se réunissant dans la nuque, ...


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250,00

Masque Sundi / Yombe
Art africain > Masque africain > Masque Sundi

Ex-collection art africain française.
Les masques africains naturalistes des clans kongo.

Un visage ovale disposant de traits fins, un modelé au relief subtil, d'amples orbites dans lesquelles les pupilles évidées renvoient généralement aux capacités extralucides des devins. Selon les sources, ces masques appartiendraient aux devins ou étaient arborés lors de rites funéraires.
Patine noire irrégulière, abrasions, fissure de dessication avec ancienne restauration interne. Hauteur sur socle : 34 cm.
Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des ...


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280,00

Tête perlée en terre cuite
Art africain > Terre cuite, jarre, amphore, urne funéraire > Tête perlée

Ex-collection art africain française.
Réalisée dans les Grasslands camerounais selon la technique décorative traditionnelle utilisant des perles de verre multicolores, cette tête s'inspire des célèbres effigies de souverains. Minutieusement appliquées sur une surface en terre cuite, les perles accentuent grâce à des couleurs fortement contrastées les traits et la coiffe.
Dans l' art africain , le courant artistique dont ces sculptures font partie porte le nom de l'ancienne capitale religieuse du Nigéria, Ifè, une des nombreuses cités-états établies par les Yoruba. Cette civilisation succéda à la civilisation Nok. Cette cité-état d'Ilé-Ifé, dont l'essor culmina du XIIe au XVe siècle, possédait une tradition artistique de portraits royaux empreints de réalisme, effigies ...


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180,00

Masque Fang du Ngil
Art africain > Masque africain > Masque Fang

Ex-collection art africain française.
Destiné à démasquer les sorciers, ce type de masque africain était sculpté à la veille des cérémonies. La physionomie austère était vouée à contrer les puissances occultes. Accompagné de paroles, de gestes, de danses et de sacrifices, il intervenait également au cours des initiations hors de la vue des profanes. Patine mate veloutée. Erosions, éclats.
L'apparition de ces masques généralement enduits de kaolin (la couleur blanche évoque le pouvoir des ancêtres), au milieu de la nuit, pouvait provoquer l'effroi. Ce type de masque était utilisé par la société masculine ngil qui n'existe plus de nos jours. Cette société secrète était chargée des initiations et luttait contre la sorcellerie. Le ngil, rite du feu purificateur symbolisé ...


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280,00

Statuette Dogon en cuivre
Art africain > Bronze, leopard, messager, guerrier, statue, pirogues > Statuette Dogon

Ex-collection art africain belge.
Figurine de femme assise sur les talons. Cette statuette est en métal doré, la surface enduite de dépôts sombres huileux, probablement à des fins rituels, présente des aspérités.
Les forgerons dogon forment une caste endogame parmi les Dogon appelée irim. Ils produisent aujourd'hui des armes, des outils, et travaillent également le bois. "Maîtres du feu" associés dans la cosmogonie dogon aux êtres primordiaux "Nommo" crées par le dieu Ama, ils sont en outre censés soigner les brûlures. Les petits objets en métal, réalisés selon la technique de la cire perdue, étaient répandus dans la région du delta intérieur du Niger, le cuivre y parvenant grâce au commerce transsaharien. Des fouilles sur le plateau de Bandiagara ont en effet mis à ...


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190,00

Masque Bambara
Art africain > Masque africain > Masque Bamana

Ex-collection art africain française.
Ce masque africain Bambara présente un visage tout en longueur, encadré d'excroissances figurant des nattes. Des motifs linéaires entrecroisés sont incisés sur la surface mate. Patine d'usage abrasée. Erosions et restauration indigène.
Les Bambara, Bamana ( ou "incroyant" pour les musulmans), vivant au Mali central et méridional, appartiennent au grand groupe Mande, comme les Soninke et les Malinke. Animistes, ils croient également à l'existence d'un dieu créateur génériquement appelé Ngala, qui aurait 266 attributs sacrés.
Il coexiste avec un autre dieu androgyne, Faro, maître du Verbe. C'est au cours des cérémonies d'initiation des jeunes garçons relatives à la société du Ntomo , n'domo , et partagées avec leurs voisins ...


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380,00