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Art africain - Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale:

Les objets usuels africains sont devenus de véritables oeuvres d'art pour les occidentaux. Utilisés à des fins rituelles, cérémonielles, ou purement usuelles sur le continent africain. Ils n'ont jamais connus l'attrait artistique européen, au sein de la population africaine.


Dague Tubu, Toubou, Tchad et fourreau
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Dague Gourane

Collection d' art africain française, le nom du collectionneur sera communiqué à l'acquéreur.
Ancien poignard africain Toubou et son épais fourreau de cuir muni d'une poignée en peau tressée. La lame affutée et patinée offre des marques d'usage. La poignée est réalisée en bois, avec embout de cuivre.
Les "Seigneurs du désert", au Sahara, nommées Toubou, Tubu, Tedda, ou encore Gouranes, forment un peuple nomade, guerrier et commerçant. Certains d'entre eux pratiquent l'élevage de dromadaires. Ils vivent au nord du Tchad, en Libye dans la région du Fezzan, et dans le nord-est du Niger.

Figure de pouvoir Luba
Art africain > Statues africaines > Sculpture Luba

Ex-collection art africain française.
Cette sculpture africaine plutôt atypique constituait un outil de communication avec les ancêtres utilisé par le devin lors des rituels de divination. Symbole, pour les Luba, de la puissance spirituelle dont disposerait la femme, la figure sculptée adopte la posture "mains sur la poitrine" indiquant son importance au sein de la royauté. Belle patine satinée brun chaud, légers éclats.

Les Luba , ou Baluba en tchiluba, sont un peuple d’Afrique centrale. Leur berceau est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu, ainsi le nom (Baluba, qui veut dire « les Lubas »). Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy, sous la direction d’Ilunga Kalala qui fit mourir le vieux roi Kongolo vénéré depuis sous la forme ...


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190,00

Panneau de case Tschokwe
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Panneau Chokwe

Ex-collection art africain belge.
Panneau sculpté orné de pièces de monnaie et de motifs géométriques. Son centre porte une tête en haut-relief à l'image du masque africain pwo . Ce type de sculpture avait une fonction protectrice du foyer. Patine brun rougeâtre, amas résineux.
Hauteur sur socle : 48 cm.
Les masques africains Chokwe pwo , parmi les nombreux masques akishi (sing : mukishi, indiquant la puissance) d'art tribal africain Chokwe , incarnent un idéal de beauté, Mwana Pwo, ou la femme Pwo et apparaissent de nos jours au cours de cérémonies festives. Joints à leurs pendants masculins, chihongo reconnaissables à leur grande coiffe en forme de plateau, les pwo doivent apporter fertilité et prospérité à la communauté. Paisiblement installés ...


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240,00

Hache d apparat Tschokwe
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Hache Chokwe

Ex-collection d' art africain belge
Outil et à la fois arme d'apparat et de guerre, ce type d'objet était brandi dans le cadre de cérémonies et danses rituelles. La hachette possède un manche érodé doté d'une patine lustrée. Son originalité est sa double lame dont la fonction nous est inconnue. Erosions.
Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Les Chokwé ne disposaient pas de pouvoir centralisé mais de grandes chefferies. Ce sont elles qui attiraient les artistes désireux de mettre leur savoir-faire au service exclusif de la cour. Les artistes créaient tant de pièces variées et d'une telle qualité que la cour ...


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390,00

Pilon Kongo à motif janiforme
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Pilon Kongo

Ex-collection art africain belge.
Ancien pilon à grains dont le centre est sculpté de deux visages.  L'un d'eux est représenté tirant la langue , geste à connotation symbolique dans les rituels contre la sorcellerie.Patine d'usage couleur miel lisse et lustrée. Fissures de dessication.
Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Dondo/Kamba, les Yombé et Les Kôngo constituaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De croyances et traditions comparables, ils ont produit une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde. Leurs masques réalistes participaient aux cérémonies d'initiation et aux ...


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280,00

Coupe anthropomorphe Kuba Wongo
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Coupe Kuba

Ex-collection d' art africain belge.
Différentes formes de coupes aux motifs analogues visant à glorifier les qualités de leurs propriétaires furent sculptées par les groupes kuba. Le sujet agenouillé porte ici des scarifications corporelles et faciales conventionnelles. Patine brun-noir lustrée, abrasions et fissures de dessication.

Les Kuba et les tribus établies entre les rivières Sankuru et Kasaï, dont les Bushoong et les Dengese également originaires du groupe Mongo, sont réputés pour le raffinement des objets de prestige créés pour les membres des rangs élevés de leur société. Plusieurs groupes Kuba produisaient en effet des objets d'apparat anthropomorphes aux motifs raffinés dont des coupes à vin de palme ou oracles à poison, cornes à boire et gobelets. Le royaume ...


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280,00

Cuillère Fang
Art africain > Cuillères, louches > Cuillère Fang

Ex-collection d' art africain française.
La cuillère, objet-"noble", instrument à visée rituelle ou outil fonctionnel, est valorisée par ses motifs sculptés.
Cette cuillère africaine fang illustre la diversité des arts décoratifs africains des Fang : le sujet sculpté renvoie aux statues d'ancêtre surmontant les paniers reliquaires. Patine satinée chocolat.
Hauteur sur socle : 47 cm.
L'art africain du culte du Byeri s'illustre par diverses sculptures anthropomorphes faisant office de "gardiens" et incarnant l'ancêtre. Les boites recelant les reliques d'illustres ancêtres étaient gardées par le plus vieil homme du village, l'"esa". Surmontées d'une statue ou d'une tête qui agissait comme gardien des boîtes "byeri", elles étaient stockées dans un coin sombre ...


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180,00

Calebasse Makonde
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Calebasse Makonde

Ex-collection art africain française.
Fruit du calebassier évidé et sèché, surmonté d'un buste sculpté évoquant un singe,et dont la base est garnie d'une frange de cuir.
Abrasions, manques. Les Makonde du nord du Mozambique et du sud de la Tanzanie portaient des masques-casques appelés lipiko lors des cérémonies d'initiation des jeunes gens. Les Makonde vénèrent une ancêtre , ce qui explique l'abondance d'une statuaire féminine naturaliste. Outre les masques africains faciaux portés au cours des danses mapiko et des cérémonies ngoma qui instruisent les jeunes au sujet des exigences du mariage et de la vie de famille, les Makonde produisent également des masques de corps mettant en scène le buste féminin. Les jeunes garçons et filles Makonde doivent se soumettre à une ...


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240,00

Coupe royale  Kuba
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Coupe Kuba

Collection d'art africain belge.
Cette coupelle céphalomorphe était destinée à l'huile de palme. Dans les groupes kuba, une large diversité de ces sculptures à motif figuratif est destinée à mettre en valeur le prestige de leur détenteur. Les rebords sont fins et réguliers.
Patine veloutée.


La société kuba extrêmement organisée et hiérarchisée plaçait en son centre un roi ou nyim inspirant la statuaire de l'ethnie.
Celui-ci était considéré comme d'origine divine. A la fois chef du royaume et de la chefferie bushoong, on lui attribuait des vertus surnaturelles issues de sorcellerie ou des ancêtres. Il veillait dès lors à la pérennité de ses sujets, que ce soit via les récoltes, la pluie ou la naissance des enfants. Ces attributs magiques n'étaient cependant ...


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170,00

Fronde Lobi
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Lance pierres Lobi

Collection art africain française.
Le motif figuratif de cet objet sculpté est censé contenir, selon les Lobi, le "khélé", puissance présente dans chaque être humain. Patine dorée lustrée. Les populations d'une même région culturelle, regroupées sous la dénomination " lobi ", forment un cinquième des habitants du Burkina Faso. Peu nombreux au Ghana, ils se sont également établis au nord de la Côte d'Ivoire. C'est à la fin du XVIIIe siècle que les Lobi , venant du Nord-Ghana, se sont établis parmi les Thuna et Puguli autochtones, les Dagara, les Dian, les Gan et les Birifor. Les Lobi croient en un Dieu créateur nommé Thangba Thu, auquel ils s'adressent à travers le culte de nombreux esprits intermédiaires, les Thil, ces derniers étant censés les protéger, avec l'aide du devin, ...


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65,00

Peigne de métier à tisser
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Métier à tisser

Collection art tribal africain française.
Ancien peigne de métier à tisser baoulé, dont les extrémités sont garnies de bandelettes de cuir sur lesquelles subsiste encore de la fourrure. Une courroie de transport a été confectionnée à l'aide d'une cordelette. Belle patine d'usage.
En Côte d'Ivoire, les objets à priori les plus ordinaires devaient répondre à des critères d'ordre esthétique. Mobilier, parures, ustensiles,tissus, sont prétexte à une expression artistique raffinée de la part des artisans et des sculpteurs. Ces derniers, principalement agriculteurs, exercent cette activité en complément. Certains d'entre eux produisent également des pièces pour les ethnies voisines. Le talent créateur demeure toutefois lié au pouvoir occulte de l'artisan, des exigences ...


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250,00

Pipe figurative Chokwe Luena
Art africain > Pipes africaines en bois, en bronze > Pipe Chokwe

Collection art africain belge.
Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Néanmoins, les Chokwé n'adoptèrent jamais entièrement ces nouveaux apports sociaux et politiques. Trois siècles plus tard, ceux-ci finirent d'ailleurs par s'emparer de la capitale des Lunda affaiblis par des conflits internes, contribuant ainsi au démantèlement du royaume. Les Chokwé ne disposaient pas de pouvoir centralisé mais de grandes chefferies. Ce sont elles qui attiraient les artistes désireux de mettre leur savoir-faire au service exclusif de la cour. Les artistes créaient tant de pièces variées et d'une telle qualité que la cour lunda n'employait ...


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100,00

Coupe Pende
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Coupe Pende

Ex-collection art africain belge.
Profonde coupe évasée prolongée d'un épais manche, destinée aux libations rituelles lors de cérémonies traditionnelles ou encore à la consommation de vin de palme. Patine noire satinée, fissures de dessication, érosions.
Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya , réalistes ,produits tous les dix ans, revêtent une fonction festive , et incarnent différents caractères, dont le chef, le devin et son épouse, la prostituée, le possédé, etc... Les masques d'initiation ...


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190,00

Coupe libatoire Chokwe/Pende
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Coupe Pende

Ex-collection art africain belge
Ce bâton sculpté d'un motif céphalomorphe, surmonté d'une profonde coupe aux contours épais, fait partie des insignes figuratifs du chef. Cet objet de prestige était destiné aux libations rituelles lors de cérémonies traditionnelles ou encore à la consommation de vin de palme. Patine brun noir satinée, empreintes d'usage.
Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya , réalistes ,produits tous les dix ans, revêtent une fonction festive , et incarnent différents ...


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280,00

Coupe céphalomoprhe Kuba/Lélé
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Coupe Kuba

Collection art africain française.
Parmi les objets de prestige, cette coupe à vin de palme dont les anses sont stylisées. Le visage sculpté rappelle les traits des grands masques royaux Kuba. Surface lustrée incrustée de résidus de kaolin. Fissures de dessication.
Les Kuba sont réputés pour le raffinement des objets de prestige créés pour les membres des rangs élevés de leur société. Plusieurs groupes Kuba produisaient en effet des objets anthropomorphes aux motifs raffinés dont des coupes, cornes à boires et gobelets. Les Lele sont établis à l'Ouest du royaume Kuba, à la confluences des rivières Kasai et Bashilele. Les échanges interculturels entre les Bushoong du territoire Kuba et les Lele ont rendu délicate l'attribution de certains objets, car les deux groupes ...


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150,00

Serrure Dogon à motif animalier
Art africain > Serrures Dogon, serrures Bambara > Serrure Dogon

Ex-collection art africain française.
Un motif peu commun pour cette serrure dogon dont le corps central adopte la forme d'un poisson.
Les serrures sont construites sur le même principe : une partie fixe verticale, et un coulisseau horizontal. La surface de la pièce est gravée d'un fin quadrillage, disparaissant par endroits.
Patine sombre abrasée. Les serrures, sont renforcées d'un système de protection étroitement lié à leur propre symbolisme.
Les représentations que l'on retrouve sur ces serrures établissent l'appartenance du propriétaire à un clan et montrent sa position sociale. Toutes les serrures possédaient un nom en rapport avec le message qu'elle transmettait, une personne ou une histoire racontant la vie ou un épisode de la vie du ...


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280,00

Couple de poulies Fang Byeri
Art africain > Reliquaires, statues > Reliquaires Fang

L'art africain du culte du Byeri s'illustre par diverses sculptures anthropomorphes faisant office de "gardiens" et incarnant l'ancêtre. Anciennes poulies de métier à tisser fang, ornées de statuettes de gardiens de reliquaire. Belle patine satinée, résidus de polychromie abrasée. Erosions d'usage.
Les boites recélant les reliques d'illustres ancêtres étaient gardées par le plus vieil homme du village, l'"esa". Surmontées d'une statue ou d'une tête qui agissait comme gardien des boîtes "byeri", elles étaient stockées dans un coin sombre de la case, censées détourner vers quelqu'un d'autre les influences maléfiques. Elles étaient également utilisées durant les cérémonies d'initiation des jeunes gens liés à la société "So". Pendant les fêtes, les statues étaient séparées de leurs ...


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590,00

Serrure Bamana
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Serrure Bambara

Art africain chez les Bambara.
Targette Bambara antropomorphe, formée de deux pièces disposées en croix, le coffre, vertical, et la traverse, horizontale et pourvue d'un creux dans lequel viendra s'insérer la clef. La traverse est également renforcée d'une partie métallique dans la partie inférieure coulissante . Les serrures, appartenant en général aux femmes et symbolisant l'union de deux personnes, peuvent leur être offertes par leurs maris à l'occasion d'une naissance ou pour fêter l'installation de la femme chez son époux. Il s'agit donc de biens personnels transmissibles aux filles et belle-filles. Surface sèche, granuleuse. Sur socle : 65cm.

Etablis au Mali central et méridional, les Bambara ," Bamana " ou " incroyants ", comme les musulmans les ont nommés, ...


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280,00

Pipe cérémonielle Hemba
Art africain > Pipes africaines en bois, en bronze > Pipe Hemba

Ex-collection art africain belge.
Pipe anthropomorphe sculptée figurant un ancêtre masculin. Ici l'abdomen nommé difu, soit "segment de lignage", forme l'orifice de l'objet. La tête majestueuse porte des traits soigneusement ciselés. La coiffe, derrière le bandeau traditionnel, est rassemblée en multiples chignons. Au-dessus, la pièce s'évase en annelures. Patine satinée. Fissures de dessication.
Les Hemba se sont établis dans le sud-est du Zaïre. Autrefois sous la domination des Luba, ces agriculteurs et chasseurs pratiquent le culte des ancêtres au moyen d 'effigies longtemps attribuées aux Luba. Les statues singiti étaient conservées par le fumu mwalo et honorées au cours de cérémonies durant ...


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180,00