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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Siège tabouret Kaguru
Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Siège Kaguru

Ex-collection art africain française.
Ancienne assise circulaire, au centre légèrement concave, portée par trois pieds. La décoration est constituée de motifs géométriques opposés, finement gravés sur les montants.
Contours et pieds érodés.
Patine d'usage brun grisé.
Dans la région méridionale du littoral de la Tanzanie, autour de Dar-es-Salam, un groupe relativement homogène a produit la majeure partie des productions artistiques. Il comprend les Swahili, Kaguru, Doé, Kwéré, Luguru, Zaramo, Kami. Chez ces populations, les sièges sont des trônes destinés aux chefs de lignage, chacun d'eux étant sous la protection d'un esprit tutélaire. Ces tabourets étaient mis à part dans des sanctuaires nommés kolelo, gardés par des prêtres.


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240,00

Masque cimier Mossi animalier
Art africain > Masque africain > Masque Mossi

Ex-collection d' art africain française.
Incarnant un esprit, ce masque africain mossi offre des éléments zoomorphes stylisés. Les motifs géométriques sont relevés d'une patine polychrome abrasée. La patine noire était à l'origine obtenue à partir de charbon de bois et de cosses de gommier. Le détenteur du masque et sa famille vouaient un culte à l'objet par l'intermédiaire d'offrandes telles que de la bière de mil, tout en invoquant sa protection.
Les masques mossi, personnels ou lignagers, constituent une incarnation d'esprits tutélaires offrant leur soutien. Ils se produisent aux enterrements, aux funérailles de chefs de clan, protègent les récoltes. Véritables autels sans leur costume, ils peuvent recevoir des libations telle que de la bière de mil afin d'honorer les ...


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480,00

Statuette Luba de fécondité
Art africain > Statues africaines > Statuette Luba

Collection d' art africain belge
Petite statuette africaine , fétiche d'usage personnel, figurant une femme aux formes pleines, agenouillée, les mains reposant sur l'abdomen. La coiffure rassemble les cheveux en chignon dans la nuque, les paupières en oblique accentuent le modelé du visage qu'équilibre une large bouche imprimant un rictus. Belle patine nuancée, lustrée, dans les bruns sombres orangés. Les Luba ( Baluba en tchiluba) forment un peuple d’Afrique centrale. Leur berceau est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu, ainsi le nom (Baluba, qui signifie « les Lubas »). Les Luba disposent de deux types principaux de figures : les mikisi mihasi , incarnant les parents défunts ou des esprits, et les mikisi mihake , sculptures destinées à recevoir une ...


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150,00

Appuie-nuque Rungu/ Holoholo tripode
Art africain > Appuie nuque, repose tête > Appui-tête Rungu

Collection art africain allemande.
Trois pieds supportent le plateau rectangulaire de cet appui-nuque africain orné de deux bustes similaires. Le plateau au bois lustré est d'un ton acajou tandis que les statuettes adoptent une patine sombre. Très légères érosions.
Tribu du groupe Tabwa, les Rungu sont établis dans une région comprise entre la R.D.C. ( Rép. Démocratique du Congo), la Zambie et la Tanzanie. Sous l'influence des Lubas et Bemba voisins, les Rungu ont produit des objets de prestige destinés aux dignitaires, tabourets, peignes, cuillères et sceptres, fréquemment ornés de figures de couples ou de jumeaux. Leur roi, appelé mwéné tafuna , vit en Zambie. Une association féminine, Kamanya , dispose de poupées telles celles des Tabwas.


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180,00

Masque Tsogho
Art africain > Masque africain > Masque Tsogho

Ex-collection art africain française.
Taillé dans un bois dense, ce masque africain profond concentre ses traits sous le volume d'un front saillant. La discrétion des traits s'oppose à la rondeur du visage, sur lequel s'inscrivent en oblique des motifs en triangle. Légers manques et abrasions.
Tribu voisine des Pounou ou Punu , les Tsogo , Mitsogo , sont traditionnellement agriculteurs (agriculture sur brûlis) et matrilinéaires, et réputés pour leurs rituels de pratique religieuse, et particulièrement d'initiation, très élaborés, notamment le bwiti ou le mwiri pour les hommes, et le nyembe pour les femmes. Ils vivent sur la rive droite de la rivière Ngoumé. La fonction de leurs masques africain est essentiellement la propitiation des esprits des ancêtres et ...


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190,00

Vase Djenne en céramique
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Pot Djenne

Ex-collection art africain belge.
Récipient d'une grande sobriété de type Djenne, dont l'engobe rose orangé transparaît malgré l'abrasion de la surface. Perforation sur la base. Les anciens sites djenne se trouvant tous en zone inondable, des artefacts affleurent lorsque les eaux se retirent, les habitants les découvrant parfois fortuitement.
Dans l'empire du Mali, les sculptures en terre cuite à engobe rouge possédaient une connotation funéraire.
Ref. : Voir librairie Art-Tribal


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190,00

Statue faîtière Pende
Art africain > Statues africaines > Statue Pende

Collection art africain italienne.

Figure féminine issue de la région de Kangulungu sculptée dans un style naturaliste, dotée du fameux regard féminin mi-clos, "zanze". Représentée nue, doigts joints sur le sternum, elle adopte une expression de recueillement. Ces statues relevaient généralement d'un culte de fécondité et étaient conservées dans une pièce de la maison du chef. Patine mate ocre rouge. Abrasions. Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya, réalistes, produits tous les dix ans, revêtent ...


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190,00

Masque Kwele
Art africain > Masque africain > Masque Kwele

Collection d' art africain belge.
Ces masques africains kwele du Gabon offrent un visage en coeur, des yeux en amande et un nez triangulaire. Généralement dissimulée, la bouche s'inscrit ici en une mince incision accentuant la douceur du masque. Selon la présence de cornes et leur disposition, les masque se nomment pipibudzé , Ekuku zokou , etc...et sont associés aux ancêtres ou aux esprits de la forêt, " ekuk ". Patine mate abrasé, rehauts ocre rose, éclats.
Tribu du groupe Kota, les Kwélé , Bakwélé , vivent en forêt sur la frontière nord de la République du Congo. Ils vivent de chasse, d'agriculture et de la métallurgie. Pratiquant le culte nommé Bwété emprunté aux Ngwyes, qui était accompagné de rites initiatiques obligatoires, ils utilisaient à la fin des ...


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240,00

Masque Kwele
Art africain > Masque africain > Masque Kwele

Ex-collection art africain belge
Ces masques africains du Gabon au visage en coeur, présentent des yeux en amande et un nez triangulaire. Selon la présence de cornes et leur disposition, les masque se nomment pipibudzé , Ekuku zokou , etc...et sont associés aux ancêtres ou aux esprits de la forêt, " ekuk ". Tribu du groupe Kota, les Kwélé , Bakwélé , vivent en forêt sur la frontière nord de la République du Congo. Ils vivent de chasse, d'agriculture et de la métallurgie. Pratiquant le culte nommé Bwété emprunté aux Ngwyes , qui était accompagné de rites initiatiques obligatoires, ils utilisaient à la fin des cérémonies les masques ekuk évoquant l'antilope dont les cornes se rejoignent en boucle sous le menton. Le sang de l'antilope était en outre utilisé chez les Kwélé à des ...


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240,00

Appuie-dos Kuba ou Nkutshu
Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Appui-dos Kuba

Ex-collection d' art africain belge.
Insignes de pouvoir chez les Tetela-Hamba qui l'emportaient pour leurs réunions d'initiés nkumi, ce type d'appuie-dos faisant aussi office de siège était également utilisé chez les Kuba, les Lélé, les Songye et les Nkutshu. Ce rare petit tabouret repose ici sur deux pieds asymétriques, la partie reposant au sol taillée d'un visage aux caractéristiques du groupe. Sur l'aplat de forme ovale s'inscrivent des motifs décoratifs géométriques, une excroissance symbolisant des jambes le prolonge. Patine brune légèrement satinée.
Ref. : "Design en Afrique, s'asseoir, se coucher, rêver." ed Musée Dapper.


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180,00

Coupe rituelle Luba Mboko
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Coupe Luba

Ex-collection d' art africain belge.
Contenant cylindrique mboko destiné au kaolin en rapport avec la pureté et le monde spirituel. Ces récipients étaient utilisés par différentes sociétés Luba, et des groupes de prophètes, plus généralement par les médiums de la société de divination Kilumbu , Bilumbu , ou par les guérisseurs de la société Buhabo . Il s'agissait, individuellement ou collectivement, de consulter les esprits des ancêtres par l'intermédiaire de spécialistes. Patine mate , abrasions.

Les Lubas (Baluba en tchiluba) sont un peuple d’Afrique centrale. Leur berceau est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu, ainsi le nom (Baluba « les Lubas »). Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy, sous la direction d’Ilunga Kalala qui ...


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290,00

Masque Zande
Art africain > Masque africain > Masque Zande

Ex-collection art africain belge.
Parmi la grande variété stylistique des sculptures africaines zande, ce masque africain porte des marques linéaires renvoyant aux chéloïdes en usage. Sous le front en léger surplomb, les yeux sont simplement évidés en amande, le nez large, triangulaire, et la bouche creusée, incisée, laisse imaginer les dents. Patine polychrome écaillée.
Hauteur sur socle : 39 cm.
Autrefois désignés sous l'appellation " Niam-Niam " car considérées comme anthropophages, les tribus regroupées sous le nom de Zande , Azandé , se sont installées, en provenance du Tchad, à la frontière de la R.D.C.(Zaïre), du Soudan et de la République centrafricaine. D'après leurs croyances l'homme serait doté de deux âmes dont l'une se transforme à son décès en ...


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290,00

Masque Dogon Gomintogo
Art africain > Masque africain > Masque Dogon

Ex-collection art africain française.
Surmonté d'un volatile, ce masque africain Dogon constitue l'une des nombreuses variations stylistiques des masques dogon, icônes de l'art tribal dogon. Des traits anguleux, un nez en flèche, des yeux évidés en triangle, des lèvres saillantes, et un cimier figuratif, taillés dans un bois dense, granuleux, qui porte l'empreinte du temps et des diverses libations qui lui ont été administrées. Patine hétérogène croûteuse. Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de ...


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240,00

Panneau Boa Kpongadomba, Pongdudu
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Panneau Boa

Ex-collection art africain hollandaise.
Censé rendre invulnérable et dans le but de terrifier l'ennemi, le masque d'art africain kpongadomba des boa était commandé par le chef kumu qui l'offrait au plus valeureux guerrier . Il était ensuite conservé dans la case de son épouse. Ce panneau destiné à être pendu dans les cases est sculpté d'un motif du masque aux oreilles surdimensionnées, perforées comme les pavillons des oreilles des Boa de l'est, le " bavobongo ". Ilconférait un aspect impressionnant à son porteur, accentué par le contraste des couleurs. Proches des Mangbetu et des Zande, les Boa habitent la savane au nord de la République Démocratique du Congo. Certains Boa auraient utilisé ces masques dans un but éducatif auprès des enfants, depuis la pacification de la région ...


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180,00

Masque Pende
Art africain > Masque africain > Masque Pende

Ex-collection art africain française.
Masque africain d'initiation pende disposant d'yeux écarquillés sous d'épaisses paupières arquées, un nez réaliste et une bouche à peine marquée dans une mâchoire galbée. Le visage est auréolé de raphia, de plumes, et se prolonge d'une cagoule de textile. Hauteur sur socle : 56 cm.
Belle patine noire satinée empreinte de pigments résiduels ocres et blancs. Erosions et abrasions.
Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya , réalistes, produits tous les dix ...


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180,00

Etrier de métier à tisser Ashanti / Baule
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Etrier Ashanti

Esthétique du quotidien pour l' art africain de Côte d'Ivoire.
Etrier figurant un buste humain dont le visage offre des traits fins et de subtiles marques scarifiées sous une ample coiffure.
Les motifs figuratifs de ces poulies se déploient en une large diversité : céphalomorphes ou zoomorphes chez les Baoulé et les Gouro, les Senoufo quant à eux les ornaient fréquemment de figures de calao. Patine d'usage brun doré, fissures de dessication
En Côte d'Ivoire,les objets à priori les plus ordinaires devaient répondre à des critères d'ordre esthétique. Mobilier, parures, ustensiles,tissus, sont prétexte à une expression artistique raffinée de la part des sculpteurs. La technique du tissage du coton s'est étendue en Afrique occidentale grâce aux déplacements des ...

Fer Bambara
Art africain > Objets en fer noir, masques en fer noir > Fer Bambara

Ex-collection art africain française.
Enduite d'une épaisse patine oxydée cette oeuvre très épurée en fer noir met à l'honneur le travail des champs.
Etablis au Mali central et méridional, dans une zone de savane, les Bambara ," Bamana " ou " incroyants ", comme les musulmans les ont nommés, appartiennent au grand groupe Mande, avec les Soninke et les Malinke. Majoritairement agriculteurs , mais aussi éleveurs, ils composent la plus grande ethnie du Mali. Les groupes d'artisans bambara nyamakala , plus spécifiquement les forgerons nommés numu , sont en charge de la sculpture des objets rituels, dotés de la nyama , énergie occulte. Utilisant le feu et les objets magiques, le rôle de guérisseur et de devin leur est en outre attribué.
Leurs pouvoirs sont transmis ...


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180,00

Masque Yaure Lomane
Art africain > Masque africain > Masque Yaure

Ex-collection art africain française.
Sous-groupe de la peuplade Akan présente en Côte d'Ivoire et au Ghana, les Yaouré ont produit un art sculptural influencé par les ethnies voisines Baoulé et Gouro, et réciproquement. Ce masque africain appartenant à la société je est surmonté d'éléments animaliers.  Laque polychrome, abrasions.
Cet exemplaire, qui pourrait être attribué au groupe des Anoman , Lomane , (oiseau) fait partie du quatrième des sept masques je qui dansait à l'origine autour du défunt et se penchait jusqu'à le toucher dans un but purificateur. Il apparait aussi actuellement au cours de réjouissances. . Les masques d'art africain Yaouré , ou Yauré , dont les Baoulé possèdent des modèles quasi analogues, se divisent en deux groupes ...


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180,00

Statue Teke
Art africain > Statues africaines > Statue Teke

Ex-collection art africain belge.
Statue africaine figurant un ancêtre au visage strié des traditionnelles scarifications. Selon les cas, ce type de figure pouvait constituer un charme protecteur de type individuel ou communautaire, un ancêtre déifié, ou une sculpture associée à un culte thérapeutique. Patine mate abrasée, rehauts ocre rouge. Fissures de dessication et manques.

Etablis entre la République démocratique du Congo et le Gabon, les Téké étaient organisés en chefferies dont le chef était souvent choisi parmi les forgerons. Le chef de famille, mfumu , avait droit de vie ou de mort sur sa famille dont l'importance déterminait son prestige. Le chef du clan, ngantsié , conservait quant à lui le grand fétiche protecteur tar mantsié qui supervisait ...


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240,00

Double coupe royale Kuba
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Coupe Kuba

Collection art africain française.
Coupe africaine céphalomorphe Kuba composée de deux récipients. Dans la tradition Kuba, ces objets affermissent le prestige et l'autorité du dignitaire qui en est propriétaire. Tous les canons de l'art Kuba se retrouve sur cette coupe, les scarifications sur les deux visages, la coiffe royale etc.... Cet objet n'avait d'autre utilité que celle de s'y désaltérer lors de festivités.


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280,00

Grand masque Lega
Art africain > Masque africain > Masque Lega

Collection d' art africain française.
Ce masque africain plane, sur lequel le front et le nez s'inscrivent en reliefs à peine marqués, a été collecté en 1951 par l'expert Claude Vérité qui l'a attribué aux Lega.
Surface inégale érodée, résidus de kaolin.
Hauteur sur socle : 51 cm.
Non porté mais manipulé au cours des rituels, ce masque africain Lega indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades,et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu . Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. La reconnaissance sociale et l'autorité devaient être gagnées ...


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190,00