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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Statuette Dogon
Art africain > Statues africaines > Statuette Dogon

Collection art africain belge
Figure africaine de sexe indéterminé, dont l'étroite silhouette dispose d'un buste rectiligne. Les bras taillés en un fin relief longent le corps, formant un angle à hauteur des genoux fléchis. Pièce épurée, empreinte de l'élégance de la sculpture dogon. Patine sombre huilée, abrasions.
Sculptées pour la plupart sur commande passée par une famille, les statues Dogon peuvent aussi être l'objet de cultes de la part de toute la communauté lorsqu'elles commémorent, par exemple, la fondation du village. Leurs fonctions demeurent cependant peu connues. Parallèlement à l'islam, les rites religieux dogon s'organisent autour de quatre cultes principaux : le Lébé, relatif à la fertilité, sous l'autorité spirituelle du Hogon, le Wagem, culte des ...


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370,00

Masque buffle Tabwa Kiyunde
Art africain > Masque africain > Masque Tabwa

Ex-collection art africain belge
Volumineux masque africain des Tabwas se référant à un héros de la mythologie, symbolisant outre un caractère ambivalent, également un principe de puissance. Des incrustations soignées de feuilles de métal et de cauris valorisent la bouche dentée, les naseaux dilatés et la structure de la tête. Patine noire satinée, petits accidents.
Les Tabwa ( "scarifier" et "écrire") constituent une ethnie présente au Sud-Est de la RDC, autour du lac Tanganyika. Animistes, leurs croyances sont ancrées autour des ngulu, esprits de la nature présents dans les plantes et les rochers. Les tribus de cette région, tels les Tumbwe, vouent un culte aux ancêtres mipasi grâce à des sculptures détenues par les chefs ou les sorciers. Une charge magique ( dawa ...


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380,00

Masque Guro, Gouro, Zamble
Art africain > Masque africain > Masque Zamblé

Ex-collection art africain française
Art africain Gouro.
Considéré comme sacré, ce masque africain combinant les caractéristiques de différents animaux, est le Zamblé, héros mythique masculin. Etroit et incurvé, il offre en outre des détails colorés. Frappés d'interdit,les masques de la société Gyé, ou Dyé, ne pouvaient être vus des femmes.
Abrasions, patine localement écaillée. br /> Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, sur les rives du Bandama, les Gouro sont organisés en lignages, et constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs créations d'art tribal africain. Animistes, ils utilisent depuis les années 50 une famille de masques associés à la danse Zaouli. En effet comme ...


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290,00

Pot à tabac  Chokwe
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Pot Tschokwe

Collection d' art africain allemande.
D'inspiration baroque portugaise, ce pot à tabac chokwe offre un pied en balustres composé d'éléments superposés. Il est ouvragé d'alvéoles en damiers bordées de volutes. Ces sculptures régaliennes voyageaient avec la cour et étaient parfois offertes à d'autres chefs. L'usage de tabac était en effet répandu parmi les Chokwe, et la fumée faisait partie intégrante des offrandes aux esprits ajimu . Patine d'usage, fendillements et abrasions des pigments.

Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Néanmoins, les Chokwé n'adoptèrent jamais entièrement ces nouveaux apports sociaux et ...


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290,00

Statuette Tumbwe
Art africain > Statues africaines > Statue Tumbwe

Collection d' art africain belge.
Les tribus de la région du sud-est de la RDC, autour du lac Tanganyika, tels les Tumbwe et les Tabwa, vouent un culte aux ancêtres mipasi grâce à des sculptures détenues par les chefs ou les sorciers. Une charge magique ( dawa )était souvent introduite au sommet de la tête des statues, ce qui n'est pas le cas ici. Les devins- guérisseurs utilisaient ce type d'objets afin de dévoiler la sorcellerie et protéger contre les esprits malveillants. D'après certains, les Lubas auraient sculpté pour les Tumbwe.
Cette gracieuse figure sculptée mettant en scène une très jeune femme coiffée d'une longue tresse offre une tête ronde et des yeux saillants. Le buste étroit, incliné vers l'avant, se prolonge de courtes jambes écartées, établies sur une ...


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180,00

Figure féminine Temne Sierra Leone
Art africain > Statues africaines > Statue Temne

Collection art africain française.
Cette sculpture africaine de femme serait associée à la fécondité. Les cheveux sont rejetés vers l'arrière, libérant des oreilles percées. Les traits du visage, sobres, rappellent les masques bundu. Le corps charnu dispose de bras courts dont les mains reposent sur les hanches. Les jambes musclées se tiennent écartées sur des semelles à plateforme. Ancienne patine polychrome abrasée. Légères fissures de dessication.
Ce type de statues africaines  appartenait à la société de femmes Temne, nommée Bundu. Les Mendé voisins disposaient d'effigies similaires. Ces dernières étaient utilisées au cours de rites curatifs pour les transgresseurs des règles édictées par la société Sandé. Patine mate abrasée. Les Temné se sont organisés en ...


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380,00

Paire de statuettes Bidjogo Guinée
Art africain > Statues africaines > Statues Bijogo

Collection d' art africain française.
Etablis dans l'archipel Bissagos composé d'une trentaine d'îles situées au large de la Guinée-Bissau, les Bijogo sculptent des figures d'ancêtres telles ces statuettes assez similaires. Les visages sont striés de scarifications sous des coiffes en pointe de type mitre. Elles disposnet d'un bâton de commandement maintenu sous les seins, et d'une jupe en raphia. Patine noire sombre. Fissures de dessication.

Les masques nommés vaca bruto   en créole portugais s'affichaient sur la proue des bateaux des chefs de guerre. Ce sont en effet les marins portugais qui ont introduit l'animal dans l'archipel au XVe siècle .  D'autres masques zoomorphes sont produits,certains en rapport avec la faune aquatique, et des statues incarnant des ...


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180,00

Statue Bena Lulua
Art africain > Statues africaines > Statue Lulua

Collection art africain belge.

Utilisée lors des rites associés au culte buanga bua bukalenge, cette figure masculine représentant un ancêtre arbore d'abondantes scarifications faciales et corporelles, pratique courante à la fin du XIXe siècle en Afrique centrale. Ces marques constituaient des signes de beauté à valeur symbolique, révélateurs de qualité physiques et morales hors du commun. Les cercles concentriques suggèrent non seulement les grands astres, mais aussi l'espoir. " Ces statues de guerriers, dont la position des bras en angle droit serait associée à la vigueur, participaient aux investitures et funérailles des chefs. Patine granuleuse et écaillée attestant de l'utilisation animiste de l’œuvre et de son ancienneté. Fissures de dessication.
Lulua ...


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180,00

Statue Metoko / Lengola
Art africain > Statues africaines > Statue Metoko / Lengola

Collection art africain allemande.
L'art africain stylisé des tribus de la forêt
Volumes cubiques et traits aigüs composent une certaine dynamique pour cette statue primitive des Metoko, dont les caractéristiques se rapprochent des sculptures Lengola. Un visage taillé en méplat, aux orbites creusées en coeur, se divise en deux tons repris sur les taches peintes sur le corps du personnage, rappelant la bichromie des masques du Gabon. Les pieds s'enfoncent dans un socle circulaire. Fissures. Cette effigie masculine cultuelle est issue des Metoko et Lengola, situés au centre du bassin congolais entre les rivières Lomami et Lualaba, peuples de la forêt primaire dédiées au culte d'un Dieu unique, monothéisme rare en Afrique. Leur société , le Bukota , accueillant à la fois des ...


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240,00

Masque Chokwe Pwo
Art africain > Masque africain > Masque Tschokwe

Collection art africain luxembourgeoise.
Toujours portés par des initiés de grade supérieur, ces masques africains incarnant un ancêtre féminin mwana pwo étaient souvent affublés de boutons et accessoires d'origine européenne. Ce sobre exemplaire reprend les critères esthétiques féminins en usage, finesse des traits, chéloïdes en relief, dents limées. Fissures, patine noire lustrée.
Hauteur sur socle : 31 cm.
Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Les masques africains Chokwe pwo, parmi les nombreux masques akishi (sing : mukishi, indiquant la puissance) d'art africain Chokwe, incarnent un idéal de ...


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140,00

Grand masque Fang
Art africain > Masque africain > Masque Fang

Collection d' art africain française.
Les masques africains Fang des associations du So(antilope rouge) et du Ngil (gorille), assurant une fonction judiciaire traduite par la sévérité de leur physionomie, étaient portés avec un costume de fibres végétales, qu'accompagnait un attirail de perles de verre, de dents animales, cornes remplies d'ingrédients thérapeutiques, grelots et armes. Ils manifestaient l'autorité des notables en charge de la désignation des responsables de délits,les sorciers notamment, et les sacrifices y étaient vraisemblablement associés. Outil de répression, le rôle de ce type de masque Fang consistait à maintenir la paix à travers le jugement des criminels. Patine abrasée, fissures et érosions.


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180,00

Figure d ancêtre Hemba Singiti
Art africain > Statues africaines > Statue Hemba

Cette sculpture d' art africain hemba commémorant un chef local, intermédiaire entre les hommes et les dieux, se distingue grâce à sa tête imposante et le traitement du corps. Patine brun grisé veloutée, érosions et fissures.

Généralement réalisées dans de l'iroko,ces sculptures rituelles étaient vénérés par un clan particulier et entreposées dans des locaux à usage funéraire dans la maison du chef.
Les Hemba, établis dans le sud-est du Zaïre, sur la rive droite de la Lualaba, ont longtemps été soumis à l'empire luba voisin qui a eu sur leur culture, leur religion et leur art une influence certaine. Le culte des ancêtres, dont les effigies ont longtemps été attribuées aux Luba, est central dans la société hemba . La généalogie est en effet garante des privilèges et ...


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240,00

Statuette Lwalwa
Art africain > Statues africaines > Statuette Lwalwa

Ex-collection d' art africain belge.
Plus arrondi que les versions connues, notre sujet adopte des proportions tassées, un buste en tonneau reposant sur des membres épais et crenelés dont le sexe constitue le point central. La tête large aux traits saillants forme une version adoucie des masques "à bec de calao"constituant la renommée des Lwalwa.
Patine d'usage, ancienne, mate. Abrasions et fissures.
Les Lwalwa vivent entre l'Angola et le Zaïre, entre le fleuve Kasaï et la Lweta. Disposant historiquement d'une société matrilinéaire, les Lwalwa , ou Tukongo en Angola, après avoir subi l'influence luba et songye, adoptèrent un système patrilinéaire au sein de leur organisation politique et sociale rudimentaire. Ils vénèrent les esprits de la chasse et de la ...


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280,00

Tabouret Baga
Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Tabouret Baga

Collection d' art africain française.
Très bas afin de permettre aux femmes d'être à hauteur du feu pour préparer les repas, ce solide tabouret offre une large assise concave. Il pourrait faire usage de plat de présentation. Belle patine d'usage, érosions et fendillements. < br>Mêlés aux Nalu et aux Landuman , les Baga vivent le long des côtes de la Guinée-Bissau dans des régions de marécages inondées six mois par an. Ces groupes Baga installés sur le littoral et vivant de la riziculture sont formés de sept sous-groupes, dont les Baga Kalum, Bulongic, Baga sitem, Baga Mandori, etc.... Parallèlement à l'extinction des initiations masculines depuis les années 50, les sociétés de femmes organisent quant à elles des cérémonies rituelles dansées au cours desquelles des séances de ...


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180,00

Poupée Mossi Biga
Art africain > Poupées africaines > Poupée Mossi

Collection d' art africain française.
Statuette africaine de fécondité de conception très schématisée, dont l'aspect de la tête varie selon les régions. Elle évoque un esprit avec lequel une relation s'établit. Le buste tubulaire, légèrement renflé au niveau de l'abdomen, est doté d'une poitrine plate. La tête anguleuse, stylisée, évoque la coiffure féminine en cimier,les incisions parallèles les scarifications et les tresses de l'ethnie. Belle patine brune hétérogène, lustrée, abrasée localement. Fendillements minimes.
L'utilisation de poupées, par les jeunes femmes africaines, ne se fait pas exclusivement au sein du contexte initiatique. Lorsque la menstruation fait son apparition, la jeune fille est considérée comme une mère potentielle. Chez de nombreuses ethnies, la ...


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160,00

Poupée perlée d Afrique du sud
Art africain > Poupées africaines > Poupée perlée

Ex-collection d' art africain française.
Les artistes contemporains d' Afrique du sud réalisent des poupées garnies d'une multitude de perles de verre. Touchantes et décoratives, ces oeuvres font alterner de surcroit divers éléments en métal et des coquillages, distinguant l'habileté et le sens créatif de leurs concepteurs.
Au cours du XIX siècle, des tribus s'unirent pour constituer le groupe nommé Zoulou, dont les chefs locaux, que dirige le roi, sont appelés iduma. Leur société est celle de guerriers organisés en classes d'âges. C'est en 1884 qu'ils furent annexés par les Anglais. Qualifiés dans la réalisation de parures, les Zulus travaillent le cuir, le métal et la céramique, en y adjoignant des plumes et des perles. Les perles, tout en ayant un rôle protecteur, ...


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180,00

Masque Pende Pota
Art africain > Masque africain > Masque Pende

Ex-collection d' art africain française.
Parmi l'éventail des masques africains d'initiation Mbuya, ce masque prolongé d'une garniture simulant une coiffure tressée, forme une des variantes du masque pota des Pende du Centre. Patine brune parsemée de kaolin résiduel et de pigments ocrés. Abrasions, fissures de dessication. Hauteur sur socle : 75 cm.
Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya , réalistes, produits tous les dix ans, revêtent une fonction festive , et incarnent différents caractères ...


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390,00

Masque Ngombe
Art africain > Masque africain > Masque Ngombe

Collection art africain belge
Ce masque africain ancien partage avec la sculpture Ngbaka et celle des Ngbandi une arête nasale striée. Des stries parallèles contournent le visage, tandis que de petites oreilles s'inscrivent en hauteur. Des languettes en métal forment la dentition. Patine satinée bicolore.
Au nord-ouest du Zaïre, au sud de l'Oubangui, sur les rives de la Lualaba,vivent les 120000 Ngombe de langue bantoue, dirigés par un chef et une société guerrière Elombe . Leurs voisins sont les Ngbandi et les Ngbaka dont la statuaire a eu une influence sur leur sculpture tribale, et différents groupes banda . Leurs masques d'apparence géométrique interviennent au cours des rites de la société mani . Ils produisent en outre des fétiches de chasse à visée ...


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180,00

Statue de Pendu Ofika Mbole
Art africain > Statues africaines > Statue Mbole

Collection art tribal africain belge.
La province du Lualaba comptait plusieurs ethnies proches disposant d'associations similaires. Les Mbole sont connus pour leurs statues incarnant, selon D. Biebuck ,des pendus, nommées ofika . Le lilwa , association aux rites initiatiques dogmatiques avait pour coutume de juger et de condamner à la pendaison les coupables d'infractions aux règles imposées. Ces infractions allaient du meurtre à l'adultère en passant par la rupture du secret encerclant le lilwa . Déshonorés, les corps de condamnés ne jouissaient d'aucune funérailles et étaient enterrés dans la forêt. C'est au cours des cérémonies de fin d'initation, présidées par un notable isoya , qu'étaient exhibées ces statues , présentées couchées sur une litière. Le sculpteur a doté son ...


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150,00

Masque Dan Maou
Art africain > Masque africain > Masque Dan

Collection d' art tribal africain française
Thématique de l'oiseau dans l'art africain. Masque africain Dan Maou au bec bifide incurvé, et décoré d'une abondance de coquillages. Ce visage qui emprunte les yeux plissés du masque deangle, en hésitant entre deux natures, se mue en une pièce zoomorphe. Ce type de composition est récurrent dans la statuaire tribale africaine. Les populations Dan du nord dits Yacouba de la Côte d'Ivoire et les Maou de Touba (Maouka, après les avoir empruntés au peuple mandé voisin,les utilisent dans les cérémonies secrètes masculines dont le Koma des Maou et la société du Poro des Dan. Patine sombre lustrée.
Pour les Dan de Côte d'Ivoire, peuple malinké appelé également Yacouba, deux univers bien distincts s'opposent : celui du village, ...


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290,00

Dague Tubu, Toubou, Tchad et fourreau
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Dague Gourane

Collection d' art africain française, le nom du collectionneur sera communiqué à l'acquéreur.
Ancien poignard africain Toubou et son épais fourreau de cuir muni d'une poignée en peau tressée. La lame affutée et patinée offre des marques d'usage. La poignée est réalisée en bois, avec embout de cuivre.
Les "Seigneurs du désert", au Sahara, nommées Toubou, Tubu, Tedda, ou encore Gouranes, forment un peuple nomade, guerrier et commerçant. Certains d'entre eux pratiquent l'élevage de dromadaires. Ils vivent au nord du Tchad, en Libye dans la région du Fezzan, et dans le nord-est du Niger.