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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Masque Ngbaka
Art africain > Masque africain > Masque Ngbaka

Ex-collection d' art africain belge.
Bel équilibre pour ce masque africain Ngbaka dont le centre concave offre des cauris figurant les yeux. L'étroite bouche est incisée dans l'extrémité du menton, sous lequel des rainures pourraient indiquer une barbe. Une bande striée traverse verticalement le front, en rappel de certaines scarifications du groupe.
Patine noire, résidus clairs granuleux. Abrasions et fissures de dessication.
Tribu installée sur la rive gauche de l'Ubangui, les Ngbaka pratiquent l'agriculture, et leurs réalisations artistiques se sont inspirées de celles des tribus voisines Ngbandi et Ngombe, avec une particularité distinctive cependant, la ligne du front parsemée de chéloïdes linéaires. Ils sont organisés en tribus sans unité politique, ...


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380,00

Statuette Fang
Art africain > Statues africaines > Statuette Fang

Ex-collection d' art africain française.
Figure africaine masculine sculptée selon les critères conventionnels des fang, musculature en saillie, visage concave coiffé d'une ample coque, pupilles incrustées de métal. Patine brillante hétérogène. Fendillements, manque sur un des pieds.
Chez les peuples connus sous le nom de Fang, ou "Pahouins", qualifiés de guerriers conquérants, les boites recélant les reliques d'illustres ancêtres étaient gardées par le plus vieil homme du village, l'"esa". Surmontées d'une statue ou d'une tête qui agissait comme gardien des boîtes "byeri", elles étaient stockées dans un coin sombre de la case, censées détourner vers quelqu'un d'autre les influences maléfiques. Des prélèvements étaient aussi effectués sur les figures dans un but ...


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180,00

Statue Mossi
Art africain > Statues africaines > Statue Mossi

Ex-collection d' art africain française.
Etablie sur des membres inférieurs galbés, la figure féminine place les mains sur son bas-ventre. La poitrine et le visage sont marqués de profondes stries, le nez en flèche rappelle la statuaire dogon. La tête, élégante, porte un cimier se prolongeant en croissant jusqu'à la nuque.
Patine noire, craquelures.
Ce type de figure africaine surmontait également les masques karan-wemba . Ces statues sont devenues plus rares en raison des conversions de leurs propriétaires à l'Islam. La patine provient généralement d'applications renouvelées de beurre de karité. Les chefs mossi possèdent des statues de prestige rassemblées dans la maison des esprits ancestraux, et celles des devins, figurant des ancêtres, possèdent une patine ...


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340,00

Masque Dan à bec
Art africain > Masque africain > Masque Dan

Ex-collection art africain belge.
Un bec prolonge ce masque africain des Dan Yacouba des rives du fleuve Cavally, entre la Côte d'Ivoire et le Liberia. Ce long bec incurvé, associé à un masque figurant un visage humain, renverrait au touraco, roi des animaux. La coiffe très dense se compose de multiples tresses.
Patine lustrée, petits accidents.
Extrémité du bec érodée.
Les populations Dan du nord dits Yacouba de la Côte d'Ivoire et les Maou de Touba (Maouka), et ceux du nord-est du Liberia, après les avoir empruntés au peuple mandé voisin, les utilisent dans les cérémonies secrètes masculines dont le Koma des Maou Les Guerze du Liberia le nomment Nyomu . Pour certains auteurs, il apparaîtrait lors des fêtes du Poro.
Ref. : "L'Oiseau ...


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390,00

Statue Mbala / Suku
Art africain > Statues africaines > Statue Mbala

Ex-collection art africain belge.
Trapue, portée par d'amples pieds, cette figure africaine sculptée offre une large tête semblable à un masque heaume. Chez les clans Kongo voisins, la posture nue, accroupie, sondama, évoque une action d'urgence, en attaquant les ennemis d'une façon surnaturelle. Les Hungaan, mêlés aux Mbala, sculptent également des figures similaires. La coiffe offre de grandes similarités avec la coiffe   mukote  qui, parmi les Pende de l'Ouest avec laquelle les Mbala partageaient les rituels de circoncision mukanda , devint un symbole de lutte contre la colonisation au début du XXe siècle
Des sculptures emblématiques pindi étaient attribuées au chef Mbala lors de son intronisation. Suite à une retraite de quelques jours, les insignes royaux et ...


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280,00

Pilon Kongo à motif janiforme
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Pilon Kongo

Ex-collection art africain belge.
Ancien pilon à grains dont le centre est sculpté de deux visages.  L'un d'eux est représenté tirant la langue , geste à connotation symbolique dans les rituels contre la sorcellerie.Patine d'usage couleur miel lisse et lustrée. Fissures de dessication.
Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Dondo/Kamba, les Yombé et Les Kôngo constituaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De croyances et traditions comparables, ils ont produit une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde. Leurs masques réalistes participaient aux cérémonies d'initiation et aux ...


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280,00

Objet de pouvoir Nkishi Songye
Art africain > Statues africaines > Sculpture Songye

Ex-collection art africain belge.
Sculpture africaine fétiche nkishi (pl. mankishi )protectrice, mettant en scène un pied central réunissant des figures miniatures de masques kifwebe. Le bishimba, charge magique, était logé dans l'objet. Patine noire veloutée. Légers manques, fissures de dessication.
Ces fétiches de protection destinés aux habitations sont parmi les plus prisés d'Afrique. Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, alors que les figures plus petites appartiennent à un individu ou une famille. Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la Lualaba. Leur société est organisée de façon patriarcale. Leur ...


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280,00

Masque Tschokwe Chihongo
Art africain > Masque africain > Masque Chihongo

Ex-collection d' art africain belge.
Compagnon du masque africain Pwo, toujours porté par des danseurs de filiation royale, ce grand masque est également utilisé lors des rites initiatiques de la société mukanda. Le masque sacré Chihongo ( chihongo étant également une plante aux vertus thérapeutiques) , doté d'une large bouche grimaçante, est utilisé lors des rites de circoncision et des cérémonies royales. Les motifs caractéristiques présents sur le front, et parfois sur les pommettes, font partie des canons esthétiques chokwe mais servaient également de marqueurs publics d'identité ethnique, tels la croix chingelyengelye.
Patine brune satinée, érosions et fissures de dessication.
Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ...


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290,00

Grand masque Songye Kifwebe
Art africain > Masque africain > Masque Songye

Collection art africain belge.
Ce masque africain à la fonction imprécative, dont les volumes de grande dimension sont marqués d'un réseau de rainures blanchies, serait féminin. Aux différentes zones de ce type de masque (incluant la barbe, le costume et le corps du porteur) se rattache un symbolisme particulier : la bouche par exemple incarnerait le bec d'un oiseau et le feu du sorcier. Patine mate, manques et fissures de dessication.
Trois types de masque d'art africain "Kifwebe" ( ou masque en songye) sont répertoriés: le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) présenterait une crête plus modeste voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ndoshi). Le sculpteur songye disposait d'un statut élevé au sein de la ...


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180,00

Figure animalière Kongo
Art africain > Statues africaines > Chien Kongo

Ex-collection art africain française.
Chez les Kongo, le chien, réputé pour sa connaissance du monde surnaturel, son flair et sa vision, avait un rôle de médiateur entre les vivants et les morts. Ce type de sculpture était également censée localiser les voleurs et les sorciers.
Patine satinée, fissures et érosions. Posé non fixé sur socle.
Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde. Ces fétiches de protection ...


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390,00

Coupe anthropomorphe Kuba Wongo
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Coupe Kuba

Ex-collection d' art africain belge.
Différentes formes de coupes aux motifs analogues visant à glorifier les qualités de leurs propriétaires furent sculptées par les groupes kuba. Le sujet agenouillé porte ici des scarifications corporelles et faciales conventionnelles. Patine brun-noir lustrée, abrasions et fissures de dessication.

Les Kuba et les tribus établies entre les rivières Sankuru et Kasaï, dont les Bushoong et les Dengese également originaires du groupe Mongo, sont réputés pour le raffinement des objets de prestige créés pour les membres des rangs élevés de leur société. Plusieurs groupes Kuba produisaient en effet des objets d'apparat anthropomorphes aux motifs raffinés dont des coupes à vin de palme ou oracles à poison, cornes à boire et gobelets. Le royaume ...


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280,00

Poupée calebasse Fali Ham Pilu
Art africain > Poupées africaines > Poupée Fali

Art africain du Cameroun.
Cette poupée africaine de fécondité symbolise les voeux de mariage et l'enfant qui naîtra de cette union. C'est le fiancé qui la réalise et la décore de multiples quolifichets avant de l'offrir à la jeune femme. Une calebasse percée d'orifices, surmontée d'une tête, est enveloppée de fragments de textile et drapée de multiples colliers de perles, associées à des objets en métal. Les Kirdi , ou "païens", comme les peuples islamisés les ont nommés, sont établis dans l'extrème-nord du Cameroun, à la frontière du Nigéria.
Ils comprennent les Matakam, Kapsiki, Margui, Mofou, Massa, Toupouri, Fali , Namchi, Bata, Do ayo...  Ils vivent d'agriculture, de pêche et d'élevage.
Chez les Fali, le culte des ancêtres s'illustre par une grande importance ...


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180,00

Figure de maternité Kwere / Luguru
Art africain > Statues africaines > Statue Luguru

Ex-collection art africain belge. Sculpture africaine issue de la zone autour de Dar-es-Salam, sur la côte de la Tanzanie, où vivent les tribus Kaguru, Luguru, Kwéré, Zaramo et Doé. Taillée dans un bois dense, cette figure met en scène un personnage féminin portant dans ses bras un enfant. Les traits réalistes sont légèrement asymétriques, les pupilles profondément enfoncées, et les coiffes sont rejetées vers l'arrière. Les oreilles saillantes, démesurées, sont taillées en oblique. Un bras de l'enfant est manquant. Patine d'usage mate, incrustations résiduelles granuleuses, coulures de libations. Fissures de dessication.


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380,00

Cuillère figurative Mangbetu
Art africain > Cuillères, louches > Cuillère Mangbetu

Collection art africain française.
Les cuillères anthropomorphes sont récurrentes dans l' art tribal . Celle-ci se distingue par son motif anthropomorphe reprenant les canons classiques qui valorisent la coiffure mythique. Quoique d'usage rituel, la cuillère est aussi très vite devenue un emblème de prestige.
Le royaume Mangbetu, au nord du Congo, a produit des oeuvres architecturales qui ont impressionné les visiteurs européens au 19e siècle. Leur mobilier, armes, parures, objets usuels et statuaire étaient empreints d'une qualité esthétique rare. L'ethnologue G.A. Schweinfurth en 1870 en a décrit la symétrie et le raffinement, tout en témoignant parallèlement des meurtres rituels et des sacrifices humains pratiqués par "le peuple des têtes allongées".
Hauteur sur socle ...


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125,00

Grande statue de femme Luba
Art africain > Statues africaines > Statue Luba

Collection art africain belge.
Représentée dans une posture associée à la fécondité et à la royauté, cette sculpture africaine indique que les secrets de la royauté , bizila appartiennent aux femmes grâce à leur rôle d'intermédiaire politique et spirituel. La coiffure était composée de tresses et de fils de cuivre. Les scarifications dites "en épi", "code mnémonique tactile", sont récurrentes. Ce type de figure était également utilisée dans le cadre de rituels de fécondité : les jeunes femmes manquant de lait maternel venaient toucher la poitrine de la statue dans l'espoir d'allaiter plus abondamment.

Patine pelliculeuse, fissures de dessication.
Les Luba ( Baluba en tchiluba) forment un peuple d’Afrique centrale. Leur berceau est le Katanga, plus ...


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190,00

Statuette Ngbandi
Art africain > Statues africaines > Fétiche Ngbandi

Ex-collection art africain française.
Un visage facetté au menton saillant, offrant les striures traditionnelles ponctuant l'arête nasale, et un petit personnage aux bras tronqués, écartés du buste en cratère porté par des jambes annelées. Patine huilée, nuancée, brun rougeâtre.
Les nombreux objets sculptés sont, chez les Ngandi, relatifs à la chasse et à la magie. Certaines représentent l'esprit Ngbirondo et agissent en tant que gardien du village.
Des statues funéraires étaient également utilisées, et des sculptures de couple yangba et sa soeur, équivalents aux ancêtres Seto et Nabo des Ngbaka.

Les Ngbaka forment un peuple homogène du nord ouest de la R.D.C, au sud de l'Ubangui. Les Ngbandi vivent à l'est ( sur la rive gauche de l'Oubangui) et ...


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280,00

Statuette fétiche Kakongo, Kongo
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Kongo

Ex-collection art africain belge.
Statuette africaine protectrice dont les yeux et l'abdomen sont symboliquement cincrustés d'éclats de verre. Patine noire satinée, érosions. Base circulaire en métal.
Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde. Les sorciers nganga , à la fois guérisseurs, avaient en charge les activités religieuses et la médiation envers le Dieu appelé Nzambi par l'intermédiaire de figures consacrées. A ...


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190,00

Masque Songye Kikashi
Art africain > Masque africain > Masque Songye

Art africain chez les Songye.
Ce masque africain strié de larges bandes forme une version réduite du "masque de bois" Kifwebe ( pluriel Bifwebe) des Songye, dont le même type a été produit par les Luba.
Le terme Kifwebe désigne le masque, la société des masques, et le porteur du masque appartenant à la société secrète masculine bwadi bwa kifwebe qui assurait le contrôle social. Il en existe trois variantes : le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) avec une crête très basse voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ndoshi). Patine semi-mate.
Hauteur sur socle : 33 cm.

Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la Lualaba, dans le du ...


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150,00

Bâton de commandement Dogon Yo dyommodo / Yo domolo
Art africain > Bâton de commandement, chefferie > Sceptre Dogon

Collection art africain belge.
La crosse de prestige domolo que les hommes dogon portent sur l'épaule et que l'on retrouve parfois sur les autels et dans les sanctuaires du binu, rappelle l'insigne de l'association yona, le Yo domolo , ou encore Yo dyommodo , qui forme l'emblème des "voleurs rituels". Ces emblèmes en forme de houe évoquent une tête de cheval, animal primordial de la création. Patine rituelle, incrustations résiduelles. Fissures de dessication.
Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali. Les forgerons dogon forment une caste endogame appelée irim Ils produisent ...

Statuette Kuba Ndop
Art africain > Statues africaines > Statuette Kuba

Statuette africaine de type Ndop illustrant l' art africain Kuba. D'origine divine pour ses sujets, le roi est représenté assis en tailleur. A la fois chef du royaume et de la chefferie bushoong, "nyim", des capacités surnaturelles lui étaient attribuées. Il veillait dès lors à la pérénnité de ses sujets, que ce soit via les récoltes, la pluie ou la naissance des enfants.
Patine brune orangée. Fendillements et abrasions mineures.
Au cours des derniers jours de la vie du roi, la statue commémorative était placée à son chevet afin qu'elle en capte l'énergie vitale car l'objet lui survivrait. Selon Cornet (1982), ces statues étaient destinées aux veuves du souverain car après les funérailles, le ndop était installé dans le harem.
Une fois le successeur au trône désigné, ...


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180,00

Masque Mambila Suaga bor zoomorphe
Art africain > Masque africain > Masque Mambila

Ex-collection d' art africain française.
Le masque africain Mambila Suaga Bor est aisément identifiable grâce à sa gueule béante et dentée ainsi qu'à la paire de cornes qui le coiffe.
Ce type de masque zoomorphe est défini comme masque chien-pie.
Ce type de masque incarne un aspect féroce des forces de la nature et ne paraît que lors des fêtes des semailles.
Dans le cortège, il est toujours accompagné d'un autre masque cette fois à visage humain qui combat les forces négatives du masque Suaga Bor .

Malgré leur petit nombre, les trente mille Mambila (ou Mambilla, Mambere, Nor, Torbi, Lagubi, Tagbo, Tongbo, Bang, Ble, Juli, Bea)(les " hommes" , en fulani), installés au nord ouest du Cameroun, ont créé un grand nombre de masques et de statues ...


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490,00