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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Masque cimier Ejagham Ekoi
Art africain > Masque africain > Masque Ekoi

Collection française d' art africain
Portés sur la tête en cimier, les masques africains du Nigéria.
Idéal de beauté féminine chez les Ejagham, la coiffure extravagante composée de quatre excroissances en volutes, garnies de cuir et amovibles, figure les extensions capillaires des jeunes filles à la fin de leur période de réclusion initiatique. L'ensemble a été enduit d'huile, la patine brune étant comme glacée. Le costume du danseur était quant à lui constitué d'un grand treillis de cordelettes en raphia, et, plus récemment, en tissu de coton. Les masques étaient enduits d'huile de palme avant utilisation, et placés à la lumière du jour afin que le cuir s'assouplisse et adopte un lustre satisfaisant. Les sociétés du léopard, telles que la société masculine Kpe, Ngbe ...


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450,00

Oiseau Nkisi Kakongo
Art africain > Statues africaines > Sculpture Kongo

Ex-collection belge d' art africain
Rare fétiche animalier de type kongo, dont l'abdomen est pourvu d'une cavité pour charge magique, et dont le regard vitré renvoie à la clairvoyance. Abrasions et fendillements mineurs.
Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde. Les sorciers nganga , à la fois guérisseurs, avaient en charge les activités religieuses et la médiation envers le Dieu appelé Nzambi par l'intermédiaire de ...


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380,00

Lamellophone Sanza Zaramo de Tanzanie
Art africain > Tam Tam, Djembe, instruments de musique > Sanza Zaramo

Collection art tribal belge.

Très répandu en Afrique centrale, cet instrument de musique ou sanza se compose d'une caisse de résonance sur laquelle ont été fixées des languettes en métal de longueurs variables. La table d'harmonie formée par le support, dotée d'orifices sur chacune des faces, contient des graines qui produisent un son quand l'objet est manipulé. Les pouces des deux mains vont s'appuyer sur la planchette pour faire vibrer les extrémités antérieures des languettes. Au Zaïre cependant, où on utilise tous les doigts comme pour le piano, des groupes d'instruments jouent sur des registres complémentaires. L'instrument accompagnera aussi, parfois, un chanteur. Si les sanzas sont souvent décorés de motifs traditionnels, cet exemplaire présente quelques lignes brisées ...


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240,00

Grand Ci Wara Cimier Bamana
Art africain > Masque africain > Masque Ci wara

L' art africain et les mythes fondateurs Bambara
Au Mali central et méridional, cette sculpture africaine abstraite symbolise l'antilope-cheval Ciwara ("fauve de la terre") qui, pour les Bambara, Bamana " ou " incroyants ", comme les musulmans les ont nommés, aurait enseigné l'agriculture à l'homme. Elle lui aurait également offert la première céréale. Le masque Ci Wara cimier est fixé par des liens sur une profonde toque en vannerie tendue de toile et prolongée de raphia. Patine mate brune.
Portés au sommet du crâne, ces cimiers accompagnaient les danseurs au cours des rituels du tòn , association dédiée aux travaux agricoles. Les masques parcouraient le champ en bondissant afin de chasser de celui-ci les nyama, effluves maléfiques, et de détecter tout danger, ou de ...


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480,00

Masque Lovale Lwena
Art africain > Masque africain > Masque Lwena

Collection privée belge
Ce masque africain évoquant une jeune femme était porté au cours des cérémonies de clôture de l'initiation Mukanda. Ce masque était censé favoriser la chasse, la fécondité, et les récoltes. Patine sombre brun rougeâtre. Eclats et abrasions.
D'origine Lunda, les Lwena (ou encore Lovale , ou Luvale ) émigrèrent d'Angola vers le Zaïre au XIXe siècle, repoussés par les Chokwe. Certains devinrent marchands d'esclaves, d'autres, les Lovale, trouvèrent refuge en Zambie et près du Zambèze en Angola. Leur société est matrilinéaire, exogame et polygame. Les Lwena se sont fait connaître pour leurs sculptures de couleur miel, incarnant des figures d'ancêtres et de chefs décédés, et leurs masques liés aux rites initiatiques de la mukanda. Ce masque est ...


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140,00

Masque cimier Lwena Luena
Art africain > Masque africain > Masque Luvale

Collection art africain belge
Ce masque africain figurant un visage de jeune femme portant une coiffe hémisphérique était porté au sommet de la tête au cours des cérémonies de clôture de l'initiation Mukanda. Il était censé favoriser la chasse, la fécondité, et les récoltes.
Légers manques et fissure de dessication.
Patine mate abrasée, résidus croûteux.
D'origine Lunda, les Lwena (ou encore Lovale , ou Luvale ) émigrèrent d'Angola vers le Zaïre au XIXe siècle, repoussés par les Chokwe. Certains devinrent marchands d'esclaves, d'autres, les Lovale, trouvèrent refuge en Zambie et près du Zambèze en Angola. Leur société est matrilinéaire, exogame et polygame. Les Lwena se sont fait connaître pour leurs sculptures de couleur miel, incarnant des figures ...


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140,00

Masquette du Bwami Lega
Art africain > Masque africain > Masquette Lega

Ex-collection française d' art africain , le nom du collectionneur sera communiqué à l'acquéreur.
Les sculptures africaines Lega dans l' art tribal . Ce masque qui n'était pas destiné à être porté, mais manipulé au cours des rituels, indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades,et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu .
Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à La reconnaissance sociale et l'autorité devaient en outre être gagnées individuellement : le ...


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280,00

Figure de gardien de reliques Byeri Fang
Art africain > Statues africaines > Statue Fang

Ex-collection française d' art africain .
Faisant office de "gardien" de reliquaire, ce type de statue africaine associée au culte Byeri incarne l'ancêtre féminin du lignage qui surmontait le panier à ossements. Un cloutage décoratif agrémente ici cette version. Patine lisse noir grisé, fissures et érosions.

Chez les Fang du Cameroun et au Gabon, chaque famille possède un "Byeri", ou boîte reliquaire, dans laquelle les ossements des ancêtres sont conservés. Ces boites étaient gardées par le plus vieil homme du village, l'"esa". Les boîtes reliquaires étaient surmontées d'une statue ou d'une tête qui agissait comme gardien des boîtes "byeri". Celles-ci étaient conservées dans un coin sombre de la case, et étaient destinées à détourner vers quelqu'un d'autre les ...

Figure cultuelle Kuyu, Congo
Art africain > Statues africaines > Statue Kuyu

Ex-collection belge d' art africain .
Statue fixée sur une planche en bois, associée au culte Djo. Les divers motifs chéloïdiens reproduits de façon variable sur les statues étaient encore en usage à la fin du XXe siècle dans le pays kuyu. Les traits sont simplement percés sur une tête à peine modelée. Le cou et la tête sont enduits d'une matière argileuse incrustée de graines d'abrus.
Erosions et manques. Patine sombre mate, de teinte noire et bordeaux.
Deux clans totémiques formaient autrefois l'ethnie des Kuyu, vivant le long de la rivière du même nom, au nord-ouest de la république populaire du Congo : à l'Ouest celui de la panthère, et à l'Est celui du serpent. Une association masculine secrète, Ottoté , jouait un rôle politique important dans la nomination des ...


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240,00

Masque Lele
Art africain > Masque africain > Masque Lele

Dans la catégorie des masques de surface plate, ce masque des Lele porte une toque cagoule et une barbe élaborées brodées de perles, de cauris, frangées de crin ou de plumes. Patine noire lustrée.
Les Lélé , voisins des Tschokwe et des Pende , vivent à l 'ouest du royaume kuba et partagent des spécificités culturelles communes avec les Bushoong du pays Kuba. Les deux groupes ornent leurs objets de prestige de motifs analogues. Leur société dirigée par un roi " nymi ", comprend trois classes, celle des Tundu ou chefs de guerre, les Batshwa ("ceux qui rejettent l'autorite Tundu") et les Wongo appelés du nom de l'ethnie voisine. Les cérémonies rituelles sont sous l'autorité des plus âgés, chefs de chaque village qui détiennent les secrets des plantes médicinales. Ces ...


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380,00

Masque Boa Pongdudu
Art africain > Masque africain > Masque Boa

Ex-collection suisse d' art africain .
Exemplaire de masque africain kpongadomba ou " Pongdudu ", flanqué d'oreilles inusuelles. Censé rendre invulnérable, ce masque d'art africain kpongadomba des Boa était commandé par le chef kumu qui l'offrait au plus valeureux guerrier. Il était ensuite conservé dans la case de son épouse. Les pavillons des oreilles des Boa de l'est étaient autrefois perforées. Le " bavobongo " arbore une bouche garnie de dents souvent figurées par des bâtonnets, et conférait un aspect impressionnant à son porteur, accentué par le contraste des couleurs. Patine granuleuse mate, abrasée. Hauteur sur socle : 44 cm.
Proches des Mangbetu et des Zande, les Boa habitent la savane au nord de la République Démocratique du Congo. Certains Boa auraient ...


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380,00

Figure de maternité Pfemba Kongo
Art africain > Statues africaines > Statuette Kongo

Ex-collection italienne d'art africain italienne.

Sculpture tribale Kongo figurant une femme assise jambes croisées, soutenant un enfant. Elle incarne l'ancêtre du clan, figure médiatrice. Les Yombe ornaient leurs textiles, nattes et pagnes, de motifs losangiques en relation avec des proverbes glorifiant le travail et l'unité sociale, tels ceux qui parsèment son buste. La bouche exhibe des dents traditionnellement limées et le regard indique la capacité de l'aïeule à percevoir l'au-delà, à discerner les choses cachées. Ce type de statuette ornait également le sommet des cannes de prestige, mwala. Patine satinée brun doré. Fissures et abrasions. Appartenant au groupe Kongo , les Yombe sont établis sur la côte occidentale africaine, dans le sud-ouest de la République du ...


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280,00

Masque Lega Iginga
Art africain > Masque africain > Masque Lega

Ex-collection suisse d' art africain suisse.
Surface peu profonde, étirée, sur laquelle sont creusées des arcades en coeur. La saillie des paupières y forme un regard halluciné et la béance de la bouche une expression de stupeur. Ce masque africain des Lega adopte des critères esthétiques récurrents. Il offre pourtant des chéloïdes en damiers, évoquant certains motifs traditionnels dont étaient scarifiés les visages. Incrustations résiduelles, croûteuses, d'argile blanche. Ce masque africain Lega indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades,et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu . Patine bicolore abrasée.br /> Au sein des Léga, la société du ...


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180,00

Figure féminine Metoko Itea
Art africain > Statues africaines > Statue Metoko

Ex-collection belge art africain .
C'est au cours de rites initiatiques qu'apparaissait cette figure accompagnée de son complément masculin Ntanda. Elles accueillaient de surcroît les âmes des récents défunts avant leur départ vers l'au-delà, puis étaient ensuite abandonnées en forêt. Des motifs en pastille ponctuent la surface mate. Erosions et fissures.
Les Metoko et les Lengola, dont les sculptures rituelles sont très proches, sont des peuples de la forêt primaire dédiées au culte d'un Dieu unique, monothéisme rare en Afrique. Leur société comprenant trois grades, le Bukota, structurait la vie quotidienne et accueillait à la fois des hommes et des femmes. Elle représente l'équivalent de l'association Bwami des Lega. Les sculptures jouaient un rôle au cours des cérémonies ...


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240,00

Masque Fang Ngil Bikereu
Art africain > Masque africain > Masque Fang

Ex-collection française d' art africain .
Volumineux masque africain formant une mutation du masque Fang Ngil, ce masque africain de type Bikereu caricature un colon européen. Ces masques sont apparus après l’interdiction par le gouvernement colonisateur du masque Ngil de justice, mais possèdent une fonction analogue.
Patine mate abrasée, fissures de dessications, éclats mineurs.
Chez les Fang, la confrérie masculine du Ngil avait essentiellement pour tâche de lutter contre les sorciers et les malfaiteurs. Ces masques étaient aussi portés pour l'initiation de ses nouveaux membres. Leur couleur blanche, référence aux défunts, signifie que le masque incarnait un esprit d'ancêtre. Le masque dispose de traits rébarbatifs, censés surpendre, accompagnés de nombreux ...


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280,00

Maternité Ashanti
Art africain > Maternité, statues, bronze, bois > Maternité Ashanti

Collection privée belge d' art africain Jan Putteneers.

Les représentations féminines assises provenant de Côte d'Ivoire et du Ghana sont généralement des reines. Particularité de cette pièce, cette femme porte son enfant dans les bras.
Celui-ci est à amovible à l'instar du tabouret. Ce dernier à l'assise courbe est typique des siège akan.
La patine est claire et légèrement usée par endroit.
Les traits du visage sont marqués à l'aide de couleur noire donnant une allure réaliste un insufflant la vie dans les larges pupilles noires.

Le peuple akan est subdivisé en plusieurs sous-groupes célèbres répartis à proximité de la côte en Côte d'Ivoire et au Ghana, s'étant enrichis grâce au commerce de métaux précieux et des esclaves lors des ...


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580,00

Coupe Dogon à caryatides
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Autel Dogon

Collection d' art africain privée.
Récolté dans les années 1950 par Monsieur Arnaud, accompagnant Alain Bilot, collectionneur réputé de l'art Dogon lors de séjours d'étude au Mali.
Quatre figures d'ancêtres ou de chefs de lignage, dont les pieds disparaissent dans un plateau circulaire symbolisant l'axe du monde, soutiennent une coupe évidée. Cette dernière est légèrement excentrée. Les mains des personnages reposent sur leurs genoux, et deux d'entre eux portent un masque. Des dépôts croûteux témoignent de rites libatoires. Surface rêche, ...


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350,00

Statue de pouvoir Songye Nkishi
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Songye

Collection française d'art africain, le nom du collectionneur sera communiqué à l'acquéreur.
Sculpture africaine magique nkishi (pl. mankishi )dont le visage est comparable aux masques africains kifwebe. L'abdomen protubérant est dépourvu de sa charge bishimba. Pour les Songye, l'ajout de divers accessoires, métal, quolifichets, etc... renforçait la "puissance" du fétiche. Patine sombre huilée. Erosions très mineures.

Ces fétiches de protection destinés aux habitations sont parmi les plus prisés d'Afrique. Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, alors que les figures plus petites appartiennent à un individu ou une famille. Au XVIème siècle, les Songyes ...


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480,00

Fétiche de pouvoir Songye Nkishi
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Songye

Collection britannique d'art africain traditionnel.
Parmi le large éventail des sculptures songye, des détails particularisent cette statuette songye tels la corne insérée dans la tête par la pointe, et la minuscule couronne de métal au sommet. La puissance magique des bankishi ,(sing. Nkishi) est censée être renforcée grâce à l'adjonction d'accessoires, talismans, éléments métalliques, graines, coquillages. La cavité abdominale est remplie d'une charge magique qui peut être composée d'ingrédients thérapeutiques. Patine lustrée, fissures de dessication.
Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la Lualaba. Leur société est organisée de façon patriarcale. Leur histoire est indissociable de celle des Luba auxquels ils sont ...


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290,00

Coiffe Bamileke "Juju Hat"
Art africain > Coiffes et chapeaux, parures de têtes > Juju Hat

Collection française d'art africain.
Lors de la cérémonie de la danse de l'éléphant, appelée tso, les membres de la société Kuosi, également connue sous le nom de Kwosi, arboraient ces coiffes impressionnantes. Ces coiffes faisaient partie d'un costume multicolore qui comprenait un grand masque perlé avec de larges oreilles circulaires, mbap mteng, une étoffe en tissu, ndop, ornée de fourrure de singe, et une ceinture en léopard. Ces danses étaient généralement exécutées lors de cérémonies festives et de funérailles. Initialement confectionnés avec des plumes de perroquet, ces chapeaux utilisent aujourd'hui des plumes de pintades sauvages, dont la rareté entraîne un coût élevé.
Les plumes sont attachées à des languettes de bois recouvertes de tissu, disposées autour d'une ...


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150,00

Statue Bwende/Bemba Kongo
Art africain > Statues africaines > Statue Bwende

Ex-collection belge d' art africain .
Incarnant l'esprit d'un ancêtre, cette statue africaine présente des motifs chéloïdiens témoignant des stades successifs de l'initiation à laquelle l'individu a été soumis. Le regard est parfois serti d'ivoire, de faïence, ou d'os. Patine brun noir, résidus de kaolin.

Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo constituaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde. Les sculptures des Bwendé ont été fortement inspirées de celles des Beembé ...


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280,00