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Art africain - Statues africaines :

Souvent l'oeuvre des forgerons qui travaillent sur des bois tendres, la statuaire africaine regroupe des statues d'ancêtres, des poupées, des statuettes de jumeaux. Toutes ces statues offrent des formes géométriques aux contours anguleux, aux traits allongés, parfois une expression sévère. Les bras peuvent être collés au corps, ou à contrario ils s'en écartent. On y retrouve des personnages assis ou debout, les bras et les genoux fléchis ou comme chez les Dogons Tellem les bras levés vers le ciel implorant pour la venue de la pluie. Les statues peuvent aussi être utilisées en tant que fétiches pour toute sorte de pratiques animistes, principalement au Congo. Certaines sont en bronze comme au royaume Bénin. Pour l'africain traditionnel leur fonction consiste à rendre visibles les réalités invisibles.


Statue Chokwe/Lwena
Art africain > Statues africaines > Statuette Tschokwe

Collection d' art africain belge.
Figure africaine d'ancêtre de couleur miel, représentant une femme dépourvue de cou, les bras entourant un buste trapu. Le visage osseux porte un motif symbolique scarifié nommé kalunga chez les Chokwe.
Patine satinée, érosions au sommet.
D'origine Lunda, les Lwena émigrèrent d'Angola vers le Zaïre au XIXe siècle, repoussés par les Chokwe. Certains, les Lovale, trouvèrent refuge en Zambie. Ils se sont fait connaître pour leurs sculptures de couleur miel, incarnant des figures d'ancêtres et de chefs décédés, et leurs masques liés aux rites initiatiques de la mukanda . Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système ...


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140,00

Statuette Bena Lulua Bwa cibola
Art africain > Statues africaines > Statuette Luluwa

Ex-collection d' art africain française.
Chez les Luluwa, Lulua, ou encore Béna Lulua, divers types de statues africaines présentant de multiples scarifications, glorifient les chefs locaux, la maternité, la fécondité et la figure féminine. Cette sculpture africaine dépend du culte Buanga bua cibola des Lulua afin de protéger les enfants et la femme enceinte. Le sujet dispose d' une hernie ombilicale, l'abdomen étant le centre du corps et "objet de toutes les sollicitudes" ( La puissance du sacré , M. Faïk-Nzuji ) Patine brun clair.
Fissures de dessication et érosions.
C'est dans le sud de la République Démocratique du Congo que se sont installés les Lulua , ou Béna Lulua ,en provenance d'Afrique occidentale. Leur structure sociale, fondée sur les castes, ...


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280,00

Statue Baule Waka sona
Art africain > Statues africaines > Statue Baule

L' art africain figuratif se traduit en Côte d'Ivoire par des effigies d'ancêtres ou encore par des figures anthropomorphes incarnant un esprit de la nature. Campé sur des jambes puissantes, ce sujet porte de fines tresses rassemblées en coques et une barbe modelée au beurre de karité. Les traits quant à eux forment un rappel des visages masqués qui interviennent au cours des danses associées aux cultes traditionnels.  Patine hétérogène, incrustations granuleuses résiduelles.

Les Baoulé vivent dans le Sud Est de la Côte d'Ivoire. Ils font partie du groupe Akan. Au cours du XVIIIème siècle, uni sous une seule bannière, ce peuple akan fut, selon la légende, guidé par la reine Aba Pokou vers la région des mines d'or à l'Est de la Côte d'Ivoire pour s'y installer. L'unité des ...


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290,00

Figure Ofika Mbole
Art africain > Statues africaines > Statue Mbole

Ex-collection d' art africain française.
Sculptée selon les usages traditionnels mbole, mais dont les volumes s'agencent en un subtil jeu de pleins et de vides, cette statue mbole offre un visage comme masqué, prolongé d'une longue coiffe. Patine bicolore semi-mate, légères fissures de dessication.

Les Mbole sont connus pour leurs statues incarnant, selon D. Biebuck ,des pendus, nommées ofika . Le lilwa , association aux rites initiatiques dogmatiques avait pour coutume de juger et de condamner à la pendaison les coupables d'infractions aux règles imposées. Ces infractions allaient du meurtre à l'adultère en passant par la rupture du secret encerclant le lilwa . Déshonorés, les corps de condamnés ne jouissaient d'aucune funérailles et étaient enterrés dans la ...


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280,00

Figures de couple Togbo/ Ngombe
Art africain > Statues africaines > Statues Togbo

Ex-collection d' art africain belge.
Sculpture africaine figurant des sujets dos à dos pouvant être associées au couple mythique. Patine mate abrasée, fissures de dessication.
Issus du groupe Banda , les Togbo imigrèrent originellement de la région du lac Tchad vers les territoires de l'Oubangui. Ils ont cotoyé les Ngbaka et les Ngombe , ont partagé les us et coutumes de différents clans Banda , mais ont surtout été marqués par l'influence des populations de République centrafricaine (RCA). Outre les ancêtres, ils craignent les esprits de la nature et pratiquent la divination dans le but de tenter d'améliorer leur destinée. Parmi leurs différentes sculptures rituelles, les statuettes zukoro intervenaient lors de réconciliations après un crime et étaient placées ...


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280,00

Figure d ancêtre Mangbetu Nebeli
Art africain > Statues africaines > Statue Mangbetu

Ex-collection d' art africain française.
Le sujet figure un dignitaire mangbetu dont les cheveux tressés sont rassemblés en toque. Le galbe de la musculature est habilement restitué, le visage plus graphique est encadré d'oreilles saillantes. Patine lisse orangée, fissures de dessication.
Les anciens nomment beli les figures anthropomorphes incarnant des ancêtres, stockées à l'abri du regard, et comparables à celles appartenant à leur société secrète nebeli . Le royaume Mangebetu, au nord du Congo, a produit des oeuvres architecturales qui ont impressionné les visiteurs européens au 19e siècle. Leur mobilier, armes, parures et statuaire étaient empreints d'une qualité esthétique rare. L'ethnologue G.A. Schweinfurth en 1870 en a décrit la symétrie et le raffinement, tout ...


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390,00

Sommet de pilier Yoruba
Art africain > Statues africaines > Statue Yoruba

Collection art africain britannique
Art africain Yoruba.
Cette sculpture africaine naturaliste, permettant, selon les Yoruba, la communication avec l'au-delà, met en scène en tant que figure maternelle l'une des nombreuses déesses féminines, la déesse de la terre Onilé ("propriétaire de la Maison"), garante de la longévité, la paix, et des ressources, et liée à la puissante société Ogboni chez les Yoruba Egba et Ijebu. Elle pourrait symboliser également Orunmila , déesse de la divination.
Elle est vénérée par les membres de la puissante société Ogboni, ou Osugbo, chargée de la justice.
Patine satinée, érosions.
Centrée sur la vénération de ses dieux, ou orisà, la religion yoruba s'appuie sur des sculptures artistiques dotées de messages codés ...


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280,00

Statuette Dogon
Art africain > Statues africaines > Statuette Dogon

Collection art africain belge
Figure africaine de sexe indéterminé, dont l'étroite silhouette dispose d'un buste rectiligne. Les bras taillés en un fin relief longent le corps, formant un angle à hauteur des genoux fléchis. Pièce épurée, empreinte de l'élégance de la sculpture dogon. Patine sombre huilée, abrasions.
Sculptées pour la plupart sur commande passée par une famille, les statues Dogon peuvent aussi être l'objet de cultes de la part de toute la communauté lorsqu'elles commémorent, par exemple, la fondation du village. Leurs fonctions demeurent cependant peu connues. Parallèlement à l'islam, les rites religieux dogon s'organisent autour de quatre cultes principaux : le Lébé, relatif à la fertilité, sous l'autorité spirituelle du Hogon, le Wagem, culte des ...


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370,00

Statuette Tumbwe
Art africain > Statues africaines > Statue Tumbwe

Collection d' art africain belge.
Les tribus de la région du sud-est de la RDC, autour du lac Tanganyika, tels les Tumbwe et les Tabwa, vouent un culte aux ancêtres mipasi grâce à des sculptures détenues par les chefs ou les sorciers. Une charge magique ( dawa )était souvent introduite au sommet de la tête des statues, ce qui n'est pas le cas ici. Les devins- guérisseurs utilisaient ce type d'objets afin de dévoiler la sorcellerie et protéger contre les esprits malveillants. D'après certains, les Lubas auraient sculpté pour les Tumbwe.
Cette gracieuse figure sculptée mettant en scène une très jeune femme coiffée d'une longue tresse offre une tête ronde et des yeux saillants. Le buste étroit, incliné vers l'avant, se prolonge de courtes jambes écartées, établies sur une ...


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180,00

Figure féminine Temne Sierra Leone
Art africain > Statues africaines > Statue Temne

Collection art africain française.
Cette sculpture africaine de femme serait associée à la fécondité. Les cheveux sont rejetés vers l'arrière, libérant des oreilles percées. Les traits du visage, sobres, rappellent les masques bundu. Le corps charnu dispose de bras courts dont les mains reposent sur les hanches. Les jambes musclées se tiennent écartées sur des semelles à plateforme. Ancienne patine polychrome abrasée. Légères fissures de dessication.
Ce type de statues africaines  appartenait à la société de femmes Temne, nommée Bundu. Les Mendé voisins disposaient d'effigies similaires. Ces dernières étaient utilisées au cours de rites curatifs pour les transgresseurs des règles édictées par la société Sandé. Patine mate abrasée. Les Temné se sont organisés en ...


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380,00

Paire de statuettes Bidjogo Guinée
Art africain > Statues africaines > Statues Bijogo

Collection d' art africain française.
Etablis dans l'archipel Bissagos composé d'une trentaine d'îles situées au large de la Guinée-Bissau, les Bijogo sculptent des figures d'ancêtres telles ces statuettes assez similaires. Les visages sont striés de scarifications sous des coiffes en pointe de type mitre. Elles disposnet d'un bâton de commandement maintenu sous les seins, et d'une jupe en raphia. Patine noire sombre. Fissures de dessication.

Les masques nommés vaca bruto   en créole portugais s'affichaient sur la proue des bateaux des chefs de guerre. Ce sont en effet les marins portugais qui ont introduit l'animal dans l'archipel au XVe siècle .  D'autres masques zoomorphes sont produits,certains en rapport avec la faune aquatique, et des statues incarnant des ...


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180,00

Statue Bena Lulua
Art africain > Statues africaines > Statue Lulua

Collection art africain belge.

Utilisée lors des rites associés au culte buanga bua bukalenge, cette figure masculine représentant un ancêtre arbore d'abondantes scarifications faciales et corporelles, pratique courante à la fin du XIXe siècle en Afrique centrale. Ces marques constituaient des signes de beauté à valeur symbolique, révélateurs de qualité physiques et morales hors du commun. Les cercles concentriques suggèrent non seulement les grands astres, mais aussi l'espoir. " Ces statues de guerriers, dont la position des bras en angle droit serait associée à la vigueur, participaient aux investitures et funérailles des chefs. Patine granuleuse et écaillée attestant de l'utilisation animiste de l’œuvre et de son ancienneté. Fissures de dessication.
Lulua ...


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180,00

Statue Metoko / Lengola
Art africain > Statues africaines > Statue Metoko / Lengola

Collection art africain allemande.
L'art africain stylisé des tribus de la forêt
Volumes cubiques et traits aigüs composent une certaine dynamique pour cette statue primitive des Metoko, dont les caractéristiques se rapprochent des sculptures Lengola. Un visage taillé en méplat, aux orbites creusées en coeur, se divise en deux tons repris sur les taches peintes sur le corps du personnage, rappelant la bichromie des masques du Gabon. Les pieds s'enfoncent dans un socle circulaire. Fissures. Cette effigie masculine cultuelle est issue des Metoko et Lengola, situés au centre du bassin congolais entre les rivières Lomami et Lualaba, peuples de la forêt primaire dédiées au culte d'un Dieu unique, monothéisme rare en Afrique. Leur société , le Bukota , accueillant à la fois des ...


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240,00

Figure d ancêtre Hemba Singiti
Art africain > Statues africaines > Statue Hemba

Cette sculpture d' art africain hemba commémorant un chef local, intermédiaire entre les hommes et les dieux, se distingue grâce à sa tête imposante et le traitement du corps. Patine brun grisé veloutée, érosions et fissures.

Généralement réalisées dans de l'iroko,ces sculptures rituelles étaient vénérés par un clan particulier et entreposées dans des locaux à usage funéraire dans la maison du chef.
Les Hemba, établis dans le sud-est du Zaïre, sur la rive droite de la Lualaba, ont longtemps été soumis à l'empire luba voisin qui a eu sur leur culture, leur religion et leur art une influence certaine. Le culte des ancêtres, dont les effigies ont longtemps été attribuées aux Luba, est central dans la société hemba . La généalogie est en effet garante des privilèges et ...


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240,00

Statuette Lwalwa
Art africain > Statues africaines > Statuette Lwalwa

Ex-collection d' art africain belge.
Plus arrondi que les versions connues, notre sujet adopte des proportions tassées, un buste en tonneau reposant sur des membres épais et crenelés dont le sexe constitue le point central. La tête large aux traits saillants forme une version adoucie des masques "à bec de calao"constituant la renommée des Lwalwa.
Patine d'usage, ancienne, mate. Abrasions et fissures.
Les Lwalwa vivent entre l'Angola et le Zaïre, entre le fleuve Kasaï et la Lweta. Disposant historiquement d'une société matrilinéaire, les Lwalwa , ou Tukongo en Angola, après avoir subi l'influence luba et songye, adoptèrent un système patrilinéaire au sein de leur organisation politique et sociale rudimentaire. Ils vénèrent les esprits de la chasse et de la ...


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280,00

Statue de Pendu Ofika Mbole
Art africain > Statues africaines > Statue Mbole

Collection art tribal africain belge.
La province du Lualaba comptait plusieurs ethnies proches disposant d'associations similaires. Les Mbole sont connus pour leurs statues incarnant, selon D. Biebuck ,des pendus, nommées ofika . Le lilwa , association aux rites initiatiques dogmatiques avait pour coutume de juger et de condamner à la pendaison les coupables d'infractions aux règles imposées. Ces infractions allaient du meurtre à l'adultère en passant par la rupture du secret encerclant le lilwa . Déshonorés, les corps de condamnés ne jouissaient d'aucune funérailles et étaient enterrés dans la forêt. C'est au cours des cérémonies de fin d'initation, présidées par un notable isoya , qu'étaient exhibées ces statues , présentées couchées sur une litière. Le sculpteur a doté son ...


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150,00

Panneau figuratif Dogon
Art africain > Statues africaines > Panneau Dogon

Ex-collection d' art africain française.
Figure africaine d'autel constituée de quatre sujets stylisés placés côte à côte. Ce type de figure renvoie aux mythes d'origine dogon. Patine mate granuleuse, fissures mineures.
Les statues africaines tribales des Dogon peuvent aussi être l'objet de cultes de la part de toute la communauté lorsqu'elles commémorent, par exemple, la fondation du village. Ces statues, incarnant parfois le nyama du défunt, sont placées sur des autels d'ancêtres et participent aux différents rituels dont ceux des périodes de semences et de récoltes. Leurs fonctions demeurent cependant peu connues.


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390,00

Grande poupée Biga Mossi
Art africain > Poupées africaines > Poupée Biga

Collection art africain belge.
Poupée-statue de fécondité, dont l'aspect de la tête varie selon les régions, représentant un esprit avec lequel une relation s'établit. Le corps en colonne porte des seins affaissés. La tête anguleuse évoque la coiffure féminine en cimier, les motifs incisés les scarifications et les tresses de l'ethnie.
Patine polychrome abrasée. Erosions et fissures.

Chez de nombreuses ethnies, des rites intitiatiques accompagnent le désir d'enfant. Des figures en bois sont alors sculptées, certaines reflétant les deux genres, revêtues dans bien des cas de perles et d'habits. Au cours de la période de réclusion, la poupée, qui devient un enfant qui demande à être nourri, lavé et oint au quotidien, devient le seul compagnon de la jeune ...


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290,00

Figure de pouvoir Luba
Art africain > Statues africaines > Sculpture Luba

Ex-collection art africain française.
Cette sculpture africaine plutôt atypique constituait un outil de communication avec les ancêtres utilisé par le devin lors des rituels de divination. Symbole, pour les Luba, de la puissance spirituelle dont disposerait la femme, la figure sculptée adopte la posture "mains sur la poitrine" indiquant son importance au sein de la royauté. Belle patine satinée brun chaud, légers éclats.

Les Luba , ou Baluba en tchiluba, sont un peuple d’Afrique centrale. Leur berceau est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu, ainsi le nom (Baluba, qui veut dire « les Lubas »). Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy, sous la direction d’Ilunga Kalala qui fit mourir le vieux roi Kongolo vénéré depuis sous la forme ...


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190,00

Statuette Tabwa Mipasi
Art africain > Statues africaines > Statuette Tabwa

Sculpture d'b>art africain figurant un ancêtre arborant les scarifications faciales et corporelles des clans batabwas.
Patine d'usage satinée, fissures et abrasions.
Les Tabwa ( "scarifier" et "écrire") constituent une ethnie présente au Sud-Est de la RDC, autour du lac Tanganyika. Les tribus de cette région, tels les Tumbwe , vouent un culte aux ancêtres mipasi grâce à des sculptures détenues par les chefs ou les sorciers. Une charge magique ( dawa )était fréquemment introduite au sommet de la tête des statues. Les devins- guérisseurs utilisaient ce type d'objets afin de dévoiler la sorcellerie et protéger contre les esprits malveillants. Simples cultivateurs sans pouvoir centralisé, Les Tabwa se fédérèrent autour de chefs tribaux après avoir subi l'influence ...


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240,00

Statue fétiche Sundi / Kakongo
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Sundi

Ex-collection art africain belge. Fétiche africain protecteur consacré par le prêtre nganga, portant une charge magique logée sur l'abdomen dans une cavité vitrée, et sur le dos, dans une gangue croûteuse. L'amalgame ou bilongo se composait de divers ingrédients issus de l'environnement naturel dont de l'argile rouge, de la poudre de bois rouge tukula , de l'argile blanche pembe... Les yeux sont également incrustés de fragments de miroir. Patine polychrome. Fissures de dessication, abrasions.
Chez les Kongo, le spécialiste nommé nganga, se chargeait des rituels en activant une force spirituelle avec un nkondi (pl. nkissi). Le terme de nkisi fut ensuite employé pour désigner les notions de "sacré" ou "divin". Les Minkisi se répartiraient en deux types : ceux qui sont ...


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380,00