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Art africain - Statues africaines :

Souvent l'oeuvre des forgerons qui travaillent sur des bois tendres, la statuaire africaine regroupe des statues d'ancêtres, des poupées, des statuettes de jumeaux. Toutes ces statues offrent des formes géométriques aux contours anguleux, aux traits allongés, parfois une expression sévère. Les bras peuvent être collés au corps, ou à contrario ils s'en écartent. On y retrouve des personnages assis ou debout, les bras et les genoux fléchis ou comme chez les Dogons Tellem les bras levés vers le ciel implorant pour la venue de la pluie. Les statues peuvent aussi être utilisées en tant que fétiches pour toute sorte de pratiques animistes, principalement au Congo. Certaines sont en bronze comme au royaume Bénin. Pour l'africain traditionnel leur fonction consiste à rendre visibles les réalités invisibles.


Statuette Luba de fécondité
Art africain > Statues africaines > Statuette Luba

Collection d' art africain belge
Petite statuette africaine , fétiche d'usage personnel, figurant une femme aux formes pleines, agenouillée, les mains reposant sur l'abdomen. La coiffure rassemble les cheveux en chignon dans la nuque, les paupières en oblique accentuent le modelé du visage qu'équilibre une large bouche imprimant un rictus. Belle patine nuancée, lustrée, dans les bruns sombres orangés. Les Luba ( Baluba en tchiluba) forment un peuple d’Afrique centrale. Leur berceau est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu, ainsi le nom (Baluba, qui signifie « les Lubas »). Les Luba disposent de deux types principaux de figures : les mikisi mihasi , incarnant les parents défunts ou des esprits, et les mikisi mihake , sculptures destinées à recevoir une ...


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150,00

Statue faîtière Pende
Art africain > Statues africaines > Statue Pende

Collection art africain italienne.

Figure féminine issue de la région de Kangulungu sculptée dans un style naturaliste, dotée du fameux regard féminin mi-clos, "zanze". Représentée nue, doigts joints sur le sternum, elle adopte une expression de recueillement. Ces statues relevaient généralement d'un culte de fécondité et étaient conservées dans une pièce de la maison du chef. Patine mate ocre rouge. Abrasions. Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya, réalistes, produits tous les dix ans, revêtent ...


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190,00

Statue Teke
Art africain > Statues africaines > Statue Teke

Ex-collection art africain belge.
Statue africaine figurant un ancêtre au visage strié des traditionnelles scarifications. Selon les cas, ce type de figure pouvait constituer un charme protecteur de type individuel ou communautaire, un ancêtre déifié, ou une sculpture associée à un culte thérapeutique. Patine mate abrasée, rehauts ocre rouge. Fissures de dessication et manques.

Etablis entre la République démocratique du Congo et le Gabon, les Téké étaient organisés en chefferies dont le chef était souvent choisi parmi les forgerons. Le chef de famille, mfumu , avait droit de vie ou de mort sur sa famille dont l'importance déterminait son prestige. Le chef du clan, ngantsié , conservait quant à lui le grand fétiche protecteur tar mantsié qui supervisait ...


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240,00

Poupée Ashanti Akua ba Ghana
Art africain > Poupées africaines > Statuette Ashanti

Collection d' art africain française.
Cette figure africaine féminine stylisée, Akua'ba (pluriel Akua'mma), présente des traits propres aux poupées en buste des Ashanti : tête plate et circulaire surmontant un buste cylindrique aux bras horizontaux. De fins colliers de perles de couleur contrastent avec la patine orangée. Ces effigies stylisées en bois étaient portées par les femmes enceintes, serrées dans leur pagne, afin d'assurer la venue de beaux enfants. L'écrasante majorité de ces statues est féminine, dotées de seins.

Les Ashanti sont une des ethnies du Ghana (ancienne "Côte de l'Or"), faisant partie du groupe des Akans, habitant une région recouverte de forêts. Tout comme d'autres populations vivant dans la partie centrale et méridionale du Ghana, elle parle un ...


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140,00

Figures de couple Attye, Akyé
Art africain > Statues africaines > Statues Akye

Ex-collection d' art africain française.
Agrémentées de colliers de perles et de motifs tégumentaires variés, ces statues africaines ont été élaborées d'après des critères esthétiques permettant de "capter" l'esprit auquel le médium ou le guérisseur s'adresse. Ce type de sculptures étaient évaluées d'après l'efficacite des rites les mettant en scène. Dans la majorité des cas, ces statues servaient de médiateurs entre les guérisseurs et les esprits qui s'emparaient d'eux dans le cadre du culte logbu et sont encore utilisées de nos jours. Patine tachetée de kaolin, fissures de dessication.
Les populations lagunaires de l'Est de la Côte d'Ivoire comprennent majoritairement les Attié, Akyé, les Ebrié et les Abouré. Leurs sculptures offrent de nombreuses similarités. Ces ...


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490,00

Statue Tetela
Art africain > Statues africaines > Statue Tetela

Ex-collection d' art africain belge.
Figure africaine masculine d'inspiration tetela, et dont la posture indique la combativité. C'est la pose réactive, énergique, des guerriers nommée pakalala. Patine grasse de teinte noire. Fissures de dessication, manques.
Eparpillés dans le bassin du Kasaï, les Tetela d'origine Mongo ont été à l'origine de conflits incessants avec leurs voisins. Ils ont également abondamment participé à la traite des esclaves. Leur sculpture très diversifiée est marquée par l'influence des groupes vivant à leur contact : au Nord, leur art a été soumis à l'influence des populations de la forêt tels les Mongo , au nord-ouest celle des Nkutschu , et à l'ouest celle des Binji et Mputu . Les traditions Kuba ont également été une source d'inspiration, ...


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240,00

Statue d ancêtre Dogon
Art africain > Statues africaines > Statue Dogon

Collection art africain belge.
Statue africaine figurant un sujet féminin, dans une position frontale, les bras repliés sur le buste. Dans l'art tribal africain, ce type de sculpture associée à un culte individuel ornait l'autel familial dogon. Patine mate érodée.
Sculptées pour la plupart sur commande passée par une famille, les statues Dogon peuvent aussi être l'objet de cultes de la part de toute la communauté. Leurs fonctions demeurent cependant peu connues. Parallèlement à l'islam, les rites religieux dogon s'organisent autour de quatre cultes principaux : le Lébé, relatif à la fertilité, sous l'autorité spirituelle du Hogon, le Wagem, culte des ancêtres sous l'autorité du patriarche, le Binou invoquant le monde des esprits et dirigé par le prêtre du Binou, et la ...


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150,00

Porteuse de coupe Yoruba
Art africain > Statues africaines > Sculpture Yoruba

Ex-collection art africain luxembourgeoise.
Sculpture africaine figurant des sujets entourant un réceptacle à couvercle destiné aux offrandes votives, aux cadeaux pour les visiteurs, ou encore à la divination. Des sculptures de ce type décoraient les palais du pays Yoruba. Les personnages évoquent des dieux mineurs ou des ancêtres.
Centrée sur la vénération de ses dieux, ou orisà , la religion yoruba s'appuie sur des sculptures artistiques dotées de messages codés ( aroko ). Ces esprits sont censés intercéder auprès du dieu suprême Olodumare .
Des scarifications linéaires marquent les visages des personnages dans le but, non seulement d'accroître leur beauté physique, mais aussi d'identifier le rang ou l'origine de leur porteur. Les marques corporelles ...


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380,00

Statuette Kongo Nkisi Yombé
Art africain > Statues africaines > Fétiche Kongo

Collection art africain suisse.
En lieu et place de la charge magique "bilongo" située sur l'abdomen, cette effigie naturaliste Kongo dispose cette fois d'une protubérance ornée d'un motif formant un sexe féminin. La distorsion de la bouche évoquant la douleur, il s'agit sans doute d'une figure médiatrice, protectrice, à usage thérapeutique ou associée à la circoncision. La patine alliant différents tons de bruns a acquis un toucher satiné. Sillons de dessication. Les ingrédients magiques "bilongo" étaient fréquemment dissimulés dans le réceptacle situé sur l'abdomen de la figure qui était par ailleurs scellé par un miroir. Les sorciers nganga , à la fois guérisseurs, avaient en charge les activités religieuses et la médiation envers le Dieu appelé Nzambi par l'intermédiaire de ...


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160,00

Buste fétiche Baga Nalu
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Baga

Collection d' art africain française.
Rare figure féminine en buste des Baga. Délicatement sculptés, les traits composent une physionomie subtilement concentrée. Sous un cou annelé, le buste renflé, drapé de toile, recèle une charge magique. La décoration de cauris renvoie à la fécondité et à l'aisance matérielle. Patine nuancée légèrement satinée. Fissures de dessication.
Mêlés aux Nalu et aux Landuman , les Baga vivent le long des côtes de la Guinée-Bissau dans des régions de marécages inondées six mois par an. Ces groupes Baga installés sur le littoral et vivant de la riziculture sont formés de sept sous-groupes, dont les Baga Kalum, Bulongic, Baga sitem, Baga Mandori, etc.... Parallèlement à l'extinction des initiations masculines depuis les années 50, les sociétés de ...


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280,00

Statuette Ere Ibeji Yoruba
Art africain > Statues africaines > Statuette Yoruba

Les Ibeji , images de substitution dans l' art africain .
Statuette africaine de type " ere" (statue) de jumeau yoruba, coiffée de triples chignons tressés. Patine satinée. Fendillements mineurs.
Dans la langue du peuple Yoruba, ibeji signifie jumeau : ibi pour né et eji pour deux. Ils représentent la figure d'un jumeau décédé. Cet ibedji est alors traité comme l'aurait été l'enfant disparu. C'est la mère qui doit s'occuper de lui ; elle peut le laver et le nourrir régulièrement. Si elle meurt, c'est le jumeau restant qui prend le relais. Il arrivait également qu'un homme fasse sculpter des ibeji pour son épouse afin de susciter la grossesse. Support de l'âme du jumeau, l'ibeji influence la vie de la famille, devenant source de bienfaits envers ses parents, ces ...


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125,00

Figure de serviteur Guantigui Bambara
Art africain > Statues africaines > Statue Bambara

Ex-collection art africain française
Incarnant un serviteur bambara, cette sculpture africaine adopte des critères classiques et porte la coiffure traditionnelle bambara. Le buste protubérant, en plateau, accentue le port altier du personnage. Souvent accompagnée d'une " guandoudou ", figure de reine, ce type de sculpture était entourée de figures de serviteurs nommés guannyeyi lors des rites de la société Guan .
Patine mate abrasée, cassures à hauteur des nattes. Fissures.

On retrouve les Bambara au Mali central et méridional. Ce nom signifie "incroyant" et leur a été donné par les musulmans. Ils appartiennent au grand groupe Mande, comme les Soninke et les Malinke. Ils croient à l'existence d'un dieu créateur génériquement appelé Ngala, qui a 266 attributs ...

Figure de gardien de reliques Byeri Fang
Art africain > Statues africaines > Statue Fang

Gardiens de reliquaire dans l' art africain du Gabon.
Cette figure africaine masculine, brillamment traitée de façon stylisée, incarne l'esprit d'un ancêtre. Cette sculpture tribale, conservée par l' esa , le plus vieil homme de la famille, était destinée à un reliquaire dans lequel étaient conservés les ossements des ancêtres. Patine noire satinée. Erosions et fissures concentrées sur la coiffe.
Les reliques des ancêtres les plus remarquables étaient conservées dans des boites cylindriques en écorce près de la couche du chef de lignage, initié du culte familial du Byéri . Surmontées d'une effigie humaine qui affirmait leur identité, elles contribuaient à la protection de leur descendance grâce à des sacrifices réguliers. Les rites initiatiques, interdits aux femmes ...

Statuette Yaka/Suku
Art africain > Statues africaines > Statuette Yaka

Collection art africain française.
Ces statues tribales, charmes rituels appartenant aux lignages et assurant une protection contre les ennemis, étaient réalisées suivant les instructions du Nganga ngoombu et du commanditaire de l'objet. Ces sculptures étaient ensuite activées à l'aide de rituels et de formules incantatoires, et d'ajouts sous la forme de talismans. La coiffe est celle des chefs de terre. Belle patine brun sombre brillante, abrasions.
Hiérarchique et autoritaire, composée de redoutables guerriers, la société Yaka était gouvernée par des chefs de lignage disposant du droit de vie et de mort sur leurs sujets. La chasse et le prestige qui en découle sont l'occasion de nos jours, pour les Yaka, d'invoquer les ancêtres et de recourir aux rituels à l'aide de ...


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150,00

Statuette féminine Toma
Art africain > Statues africaines > Statuette Toma

Rare statuette Toma associée aux rites de fécondité/fertilité. Le sujet porte le masque associé aux ancêtres, le bakrogui que seuls les membres du Poro étaient autorisés à contempler. Patine d'usage abrasée, érosions, des prélèvements ont pu être opérés dans un but rituel.
Les Toma de Guinée, appelés Loma au Libéria, vivent au sein de la forêt, en altitude. Ils sont réputés pour leurs masques-planches landaï destinés à animer les rites initiatiques de l'association poro qui structure leur société, et qui représentent des esprits de la brousse. Dès l'apparition du masque landaï , les initiés se rendaient dans la forêt afin d'y séjourner un mois durant lequel ils seraient enseignés. Au terme de ce parcours, ils seront soumis à une "dévoration rituelle" suivie d'une ...


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240,00

Statuette Songye
Art africain > Statues africaines > Fétiche Songye

Collection d' art africain belge.
Fruit de la coopération entre le nganga, le sculpteur et le client, cette statuette africaine songye était chargée des éléments bishimba destinés à renforcer son action. Elle a été introduite au sommet de la tête de cet exemplaire, et des fragments de textile ont été noués autour de la sculpture.
Patine mate beige rosé, abrasions et fissures et manques.
Le fétiche Songye , sculpture magique Nkisi , nkishi (pl. mankishi ) , joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, les figures de taille plus modeste appartiennent à un individu ou une famille. Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir au Kasaï , au ...


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160,00

Statuette Ere Ibeji Yoruba
Art africain > Statues africaines > Fétiche Yoruba

Ex-collection art africain luxembourgeoise.
Ayant délaissé ses "abiku", abondantes parures à la fonction apotropaïque constitués généralement de ceintures perlées et colliers, cette figure masculine de jumeau " ere" (statues) se dresse sur d'amples pieds, ses larges pupilles percées nous fixant intensément.
Patine acajou satinée. Résidus granuleux, fendillements.
L’occurrence de gémellité chez les Yoruba est plus fréquente que partout ailleurs en Afrique Noire. Dans la langue du peuple Yoruba, ibeji signifie jumeau : ibi pour né et eji pour deux. Ils représentent la figure d'un jumeau décédé. Cet ibedji est alors traité comme l'aurait été l'enfant disparu. C'est la mère qui doit s'occuper de lui ; elle peut le laver et le nourrir régulièrement. Si elle meurt, ...


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175,00

Statue Igbo
Art africain > Statues africaines > Statue Igbo

Ex-collection d' art africain française.
Au sud-est du Nigeria, les sculptures africaines Igbo produites dans plusieurs régions, connues sous le nom d' alusi , ou agbara, sont ornées d'attributs aristocratiques plus ou moins élaborés. Elles incarnent un nombre considérable de divinités. Considérées comme la descendance de Chuku, ou Chukwu, ces statues constituent des intermédiaires auxquels des sacrifices tels que des noix de kola, de l'argent, du kaolin,sont octroyés dans le but de jouir de leurs faveurs.
Les sculpteurs s'avèrent être des hommes, mais les adeptes féminines contribuent bien souvent en parachevant l'oeuvre à l'aide de pigments colorés.
Coiffure et ornements tégumentaires indiquent en outre le rang social du personnage. Patine croûteuse érodée, ...


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390,00

Grande poupée perlée Afrique du sud
Art africain > Poupées africaines > Poupée Zulu

Ex-collection art africain française.
Les artistes contemporains d'Afrique du sud réalisent des poupées garnies d'une multitude de perles de verre. Touchantes et décoratives, ces oeuvres font alterner de surcroit divers éléments en métal et des coquillages, distinguant l'habileté et le sens créatif de leurs concepteurs.
Certains cauris et perles sont manquants.
Au cours du XIX siècle, des tribus s'unirent pour constituer le groupe nommé Zoulou, dont les chefs locaux, que dirige le roi, sont appelés iduma. Leur société est celle de guerriers organisés en classes d'âges. C'est en 1884 qu'ils furent annexés par les Anglais. Qualifiés dans la réalisation de parures, les Zulus travaillent le cuir, le métal et la céramique, en y adjoignant des plumes et des perles. Les ...

Figure féminine Yoruba
Art africain > Statues africaines > Statue Yoruba

Collection art africain française.
Centrée sur la vénération de ses dieux, ou orisà, la religion yoruba s'appuie sur des sculptures artistiques dotées de messages codés (aroko). Cette sculpture africaine de type yoruba, permettant la communication avec l'au-delà, pourrait incarner l'une des nombreuses déesses féminines, la déesse de la terre Onilé ("propriétaire de la Maison"), garante de la longévité, la paix, et des ressources, et liée à la puissante société Ogboni chez les Yoruba Egba et Ijebu. Elle pourrait symboliser également Orunmila , déesse de la divination. Destiné à trôner sur un autel, ce type d'objet était vénéré par les membres de la puissante société Ogboni, ou Osugbo, chargée de la justice.
Coiffure et ornements tégumentaires indiquent en outre le rang ...


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180,00

Statue Chokwe
Art africain > Statues africaines > Statue Chokwe

Collection d' art africain belge.
Symbole de pouvoir, cette statuette africaine glorifie l'ancêtre et héros mythique fondateur de l'ethnie, Chibinda Ilunga. Les chefs avaient une fonction majeure dans les rites de propitiation destinés à la chasse et à la fécondité des femmes. Des applications huile de ricin et de décoctions végétales colorantes étaient généralement administrées sur la surface.
Cassure (bras et socle).

Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Trois siècles plus tard, ils finirent par s'emparer de la capitale des Lunda affaiblis par des conflits internes, contribuant ainsi au ...


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140,00