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Art africain - Statues africaines :

Souvent l'oeuvre des forgerons qui travaillent sur des bois tendres, la statuaire africaine regroupe des statues d'ancêtres, des poupées, des statuettes de jumeaux. Toutes ces statues offrent des formes géométriques aux contours anguleux, aux traits allongés, parfois une expression sévère. Les bras peuvent être collés au corps, ou à contrario ils s'en écartent. On y retrouve des personnages assis ou debout, les bras et les genoux fléchis ou comme chez les Dogons Tellem les bras levés vers le ciel implorant pour la venue de la pluie. Les statues peuvent aussi être utilisées en tant que fétiches pour toute sorte de pratiques animistes, principalement au Congo. Certaines sont en bronze comme au royaume Bénin. Pour l'africain traditionnel leur fonction consiste à rendre visibles les réalités invisibles.


Statue Koulango
Art africain > Statues africaines > Statue Koulango

Art africain des régions voltaïques
Nommés Pakhalla par les Dioula, les Koulango formaient les Loron dans le territoire voltaïque. Les chefs Dagomba du royaume de Bouna les auraient ensuite qualifiés de " Koulam " (singulier : koulango , sujet, vassal). Leur histoire complexe a engendré une culture non moins complexe. C'est entre le Burkina Faso et le Comoé, au nord est de la Côte d'Ivoire, que s'étend leur territoire. De religion fétichiste animiste, ils s'adressent à leurs ancêtres et aux esprits de la nature par l'intermédiaire de sculptures dans lesquelles les âmes de ces esprits sont censées résider. Figure féminine de fertilité, longiligne, elle dispose d'un cou annelé et d'une coiffure soigneusement tressée, divisée en plusieurs tresses se réunissant dans la nuque, ...


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250,00

Statuette Dogon en cuivre
Art africain > Bronze, leopard, messager, guerrier, statue, pirogues > Statuette Dogon

Ex-collection art africain belge.
Figurine de femme assise sur les talons. Cette statuette est en métal doré, la surface enduite de dépôts sombres huileux, probablement à des fins rituels, présente des aspérités.
Les forgerons dogon forment une caste endogame parmi les Dogon appelée irim. Ils produisent aujourd'hui des armes, des outils, et travaillent également le bois. "Maîtres du feu" associés dans la cosmogonie dogon aux êtres primordiaux "Nommo" crées par le dieu Ama, ils sont en outre censés soigner les brûlures. Les petits objets en métal, réalisés selon la technique de la cire perdue, étaient répandus dans la région du delta intérieur du Niger, le cuivre y parvenant grâce au commerce transsaharien. Des fouilles sur le plateau de Bandiagara ont en effet mis à ...


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190,00

Statuette Luba Nkisi
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Luba

Art africain Luba.
Ce buste féminin qui incarne un médium spirituel présente un visage plat que limite un diadème et une ample coiffe circulaire concave. Des substances thérapeutiques et magiques étaient placées dans la cupule au sommet. L'attitude, mains sur les seins, indique que les secrets de la royauté ( les bizila ) appartiennent aux femmes grâce à leur rôle d'intermédiaire politique et spirituel. Patine noire satinée. Manque.
Les Luba (Baluba en tchiluba) sont un peuple d’Afrique centrale. Leur berceau est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu, ainsi le nom (Baluba, qui veut dire « les Lubas »). Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy, sous la direction d’Ilunga Kalala qui fit mourir le vieux roi Kongolo vénéré depuis sous la ...


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150,00

Statuette Fang
Art africain > Statues africaines > Statuette Fang

Ex-collection d' art africain française.
Figure africaine masculine sculptée selon les critères conventionnels des fang, musculature en saillie, visage concave coiffé d'une ample coque, pupilles incrustées de métal. Patine brillante hétérogène. Fendillements, manque sur un des pieds.
Chez les peuples connus sous le nom de Fang, ou "Pahouins", qualifiés de guerriers conquérants, les boites recélant les reliques d'illustres ancêtres étaient gardées par le plus vieil homme du village, l'"esa". Surmontées d'une statue ou d'une tête qui agissait comme gardien des boîtes "byeri", elles étaient stockées dans un coin sombre de la case, censées détourner vers quelqu'un d'autre les influences maléfiques. Des prélèvements étaient aussi effectués sur les figures dans un but ...


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180,00

Statue Mossi
Art africain > Statues africaines > Statue Mossi

Ex-collection d' art africain française.
Etablie sur des membres inférieurs galbés, la figure féminine place les mains sur son bas-ventre. La poitrine et le visage sont marqués de profondes stries, le nez en flèche rappelle la statuaire dogon. La tête, élégante, porte un cimier se prolongeant en croissant jusqu'à la nuque.
Patine noire, craquelures.
Ce type de figure africaine surmontait également les masques karan-wemba . Ces statues sont devenues plus rares en raison des conversions de leurs propriétaires à l'Islam. La patine provient généralement d'applications renouvelées de beurre de karité. Les chefs mossi possèdent des statues de prestige rassemblées dans la maison des esprits ancestraux, et celles des devins, figurant des ancêtres, possèdent une patine ...


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340,00

Statue Mbala / Suku
Art africain > Statues africaines > Statue Mbala

Ex-collection art africain belge.
Trapue, portée par d'amples pieds, cette figure africaine sculptée offre une large tête semblable à un masque heaume. Chez les clans Kongo voisins, la posture nue, accroupie, sondama, évoque une action d'urgence, en attaquant les ennemis d'une façon surnaturelle. Les Hungaan, mêlés aux Mbala, sculptent également des figures similaires. La coiffe offre de grandes similarités avec la coiffe   mukote  qui, parmi les Pende de l'Ouest avec laquelle les Mbala partageaient les rituels de circoncision mukanda , devint un symbole de lutte contre la colonisation au début du XXe siècle
Des sculptures emblématiques pindi étaient attribuées au chef Mbala lors de son intronisation. Suite à une retraite de quelques jours, les insignes royaux et ...


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280,00

Objet de pouvoir Nkishi Songye
Art africain > Statues africaines > Sculpture Songye

Ex-collection art africain belge.
Sculpture africaine fétiche nkishi (pl. mankishi )protectrice, mettant en scène un pied central réunissant des figures miniatures de masques kifwebe. Le bishimba, charge magique, était logé dans l'objet. Patine noire veloutée. Légers manques, fissures de dessication.
Ces fétiches de protection destinés aux habitations sont parmi les plus prisés d'Afrique. Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, alors que les figures plus petites appartiennent à un individu ou une famille. Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la Lualaba. Leur société est organisée de façon patriarcale. Leur ...


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280,00

Figure animalière Kongo
Art africain > Statues africaines > Chien Kongo

Ex-collection art africain française.
Chez les Kongo, le chien, réputé pour sa connaissance du monde surnaturel, son flair et sa vision, avait un rôle de médiateur entre les vivants et les morts. Ce type de sculpture était également censée localiser les voleurs et les sorciers.
Patine satinée, fissures et érosions. Posé non fixé sur socle.
Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde. Ces fétiches de protection ...


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390,00

Figure de maternité Kwere / Luguru
Art africain > Statues africaines > Statue Luguru

Ex-collection art africain belge. Sculpture africaine issue de la zone autour de Dar-es-Salam, sur la côte de la Tanzanie, où vivent les tribus Kaguru, Luguru, Kwéré, Zaramo et Doé. Taillée dans un bois dense, cette figure met en scène un personnage féminin portant dans ses bras un enfant. Les traits réalistes sont légèrement asymétriques, les pupilles profondément enfoncées, et les coiffes sont rejetées vers l'arrière. Les oreilles saillantes, démesurées, sont taillées en oblique. Un bras de l'enfant est manquant. Patine d'usage mate, incrustations résiduelles granuleuses, coulures de libations. Fissures de dessication.


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380,00

Grande statue de femme Luba
Art africain > Statues africaines > Statue Luba

Collection art africain belge.
Représentée dans une posture associée à la fécondité et à la royauté, cette sculpture africaine indique que les secrets de la royauté , bizila appartiennent aux femmes grâce à leur rôle d'intermédiaire politique et spirituel. La coiffure était composée de tresses et de fils de cuivre. Les scarifications dites "en épi", "code mnémonique tactile", sont récurrentes. Ce type de figure était également utilisée dans le cadre de rituels de fécondité : les jeunes femmes manquant de lait maternel venaient toucher la poitrine de la statue dans l'espoir d'allaiter plus abondamment.

Patine pelliculeuse, fissures de dessication.
Les Luba ( Baluba en tchiluba) forment un peuple d’Afrique centrale. Leur berceau est le Katanga, plus ...


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190,00

Statuette Ngbandi
Art africain > Statues africaines > Fétiche Ngbandi

Ex-collection art africain française.
Un visage facetté au menton saillant, offrant les striures traditionnelles ponctuant l'arête nasale, et un petit personnage aux bras tronqués, écartés du buste en cratère porté par des jambes annelées. Patine huilée, nuancée, brun rougeâtre.
Les nombreux objets sculptés sont, chez les Ngandi, relatifs à la chasse et à la magie. Certaines représentent l'esprit Ngbirondo et agissent en tant que gardien du village.
Des statues funéraires étaient également utilisées, et des sculptures de couple yangba et sa soeur, équivalents aux ancêtres Seto et Nabo des Ngbaka.

Les Ngbaka forment un peuple homogène du nord ouest de la R.D.C, au sud de l'Ubangui. Les Ngbandi vivent à l'est ( sur la rive gauche de l'Oubangui) et ...


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280,00

Statuette fétiche Kakongo, Kongo
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Kongo

Ex-collection art africain belge.
Statuette africaine protectrice dont les yeux et l'abdomen sont symboliquement cincrustés d'éclats de verre. Patine noire satinée, érosions. Base circulaire en métal.
Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde. Les sorciers nganga , à la fois guérisseurs, avaient en charge les activités religieuses et la médiation envers le Dieu appelé Nzambi par l'intermédiaire de figures consacrées. A ...


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190,00

Statuette Kuba Ndop
Art africain > Statues africaines > Statuette Kuba

Statuette africaine de type Ndop illustrant l' art africain Kuba. D'origine divine pour ses sujets, le roi est représenté assis en tailleur. A la fois chef du royaume et de la chefferie bushoong, "nyim", des capacités surnaturelles lui étaient attribuées. Il veillait dès lors à la pérénnité de ses sujets, que ce soit via les récoltes, la pluie ou la naissance des enfants.
Patine brune orangée. Fendillements et abrasions mineures.
Au cours des derniers jours de la vie du roi, la statue commémorative était placée à son chevet afin qu'elle en capte l'énergie vitale car l'objet lui survivrait. Selon Cornet (1982), ces statues étaient destinées aux veuves du souverain car après les funérailles, le ndop était installé dans le harem.
Une fois le successeur au trône désigné, ...


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180,00

Statuette Tabwa/Rungu
Art africain > Statues africaines > Statuette Tabwa

Figure d'ancêtre d' art africain arborant les scarifications faciales et corporelles des clans batabwas.
Patine d'usage lisse et satinée, fissures de dessication.
Les Tabwa ( "scarifier" et "écrire") constituent une ethnie présente au Sud-Est de la RDC, autour du lac Tanganyika. Les tribus de cette région, tels les Tumbwe , vouent un culte aux ancêtres mipasi grâce à des sculptures détenues par les chefs ou les sorciers. Une charge magique ( dawa )était fréquemment introduite au sommet de la tête des statues. Les devins- guérisseurs utilisaient ce type d'objets afin de dévoiler la sorcellerie et protéger contre les esprits malveillants. Simples cultivateurs sans pouvoir centralisé, Les Tabwa se fédérèrent autour de chefs tribaux après avoir subi l'influence des ...


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240,00

Statue Bena Lulua, Luluwa
Art africain > Statues africaines > Statue Lulua

Collection d' art africain d'un galeriste belge dont le nom sera communiqué à l'acquéreur.
Cette ancienne statue africaine , relative au culte Buanga bua cibola, protégeait les enfants et la femme enceinte. Patine noire lustrée, incrustations résiduelles ocrées. Erosions et fissures.
Les différents types de statues africaines Luluwa, Lulua, ou encore Béna Lulua, présentant de multiples scarifications, glorifient les chefs locaux, la maternité, la fécondité et la figure féminine. C'est dans le sud de la République Démocratique du Congo que se sont installés les Lulua , ou Béna Lulua ,en provenance d'Afrique occidentale. Leur structure sociale, fondée sur les castes, est similaire à celle des Luba. Ils ont produit peu de masques, mais surtout des statues d'ancêtres ...


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370,00

Statue paternité Igbo
Art africain > Statues africaines > Paternité Igbo

Ex-collection d' art africain française.
Au sud-est du Nigeria, les Igbo vénèrent un nombre considérable de divinités connues sous le nom d' alusi , ou agbara intermédiaires à qui des sacrifices tels que des noix de kola, de l'argent, du kaolin,sont octroyés dans le but de jouir de leurs faveurs. Ces sculptures produites dans plusieurs régions vont d'une quarantaine de centimètres jusqu'à une taille humaine. Les sculpteurs s'avèrent être des hommes, mais les adeptes féminines contribuent bien souvent en parachevant l'oeuvre à l'aide de pigments colorés. Coiffure et ornements tégumentaires indiquent en outre le rang social du personnage à la posture altière, en l'occurence un homme au visage rond, présentant un sujet miniature évoquant un nourrisson. Patine polychrome écaillée. ...


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480,00

Statuette Yaka
Art africain > Statues africaines > Statuette Yaka

Ex-collection d' art africain belge.
Ces statues africaines , charmes rituels appartenant aux lignages et assurant une protection contre les ennemis, étaient réalisées suivant les instructions du Nganga ngoombu et du commanditaire de l'objet. Ces sculptures étaient ensuite activées à l'aide de rituels et de formules incantatoires. La coiffe est celle des chefs de terre. Patine brune satinée. Abrasions, éclats.
Hiérarchique et autoritaire, composée de redoutables guerriers, la société Yaka était gouvernée par des chefs de lignage disposant du droit de vie et de mort sur leurs sujets. La chasse et le prestige qui en découle sont l'occasion de nos jours, pour les Yaka, d'invoquer les ancêtres et de recourir aux rituels à l'aide de charmes liés à l'institution "khosi". La ...


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290,00

Statuette reliquaire Ambete
Art africain > Statues africaines > Reliquaire Ambete

Art tribal du Gabon
Statues d'ancêtres dans l' art africain des Mbede, Mbete,ou Ambete.
Le culte des ancêtres, chez les Mbete, s'accompagne de figures sculptées jouant fréquemment le rôle de reliquaire. Cette statuette offre à cet effet une cavité dorsale incrustée de pigments résiduels ocre rose. La morphologie en tonneau, et le visage plat, stylisé, coiffé d'une crête, forment des spécificités de la sculpture ambete. Cet exemplaire porte en outre des accessoires en raphia tressé, nattes, tour de cou et petit pagne.

Patine granuleuse, fissures de dessication.
Les Mbete forment une peuplade du Gabon, à la frontière du Moyen-Congo, voisine des Obamba et des Pounou, dont l'histoire a été marquée par un conflit de longue haleine contre les Teke. Ils ne ...


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240,00

Maternité Zigua
Art africain > Maternité, statues, bronze, bois > Statue Zigua Fipa

Collection art africain belge.
Maternité africaine figurant un personnage portant un enfant. Les yeux sont incrustés de perles tandis que de larges oreilles encadrent une physionomie neutre. Patine rugueuse, incrustations résiduelles ocrées.
Cette pièce d'art tribal provient de la région nord-est de la Tanzanie, limitrophe du Kenya, face à l'Océan Indien, où vivent les tribus Paré, Shamba, Zigua, et Mbugu. Une relative homogénéité caractérise les productions de ces groupes, en rappelant certaines des Malgaches et des Bataks avec lesquels, via le commerce maritime, le contact aurait jadis pu être établi. Cette sculpture était vraisemblablement utilisée dans un but didactique lors des initiations masculines. Elle pourrait aussi incarner un ancêtre ou un esprit. Litt. ...


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240,00

Statuette de maternité Pfemba Yombe
Art africain > Maternité, statues, bronze, bois > Maternité Kongo

Ex-collection d' art africain belge.
Symbole de l' ancêtre africain mythique vraisemblablement associée aux cultes de fécondité, cette figure de femme portant une mitre arbore des scarifications sur les épaules. Ces entailles effectuées à l'aide d'aiguilles, de couteaux et de rasoirs, étaient ensuite enduites de charbon ou de cendres afin d'accélérer la cicatrisation et former des motifs saillants. Les Yombe ornaient également leurs textiles, nattes et pagnes, de losanges en relation avec des proverbes glorifiant le travail et l'unité sociale. Le nourrisson incarnerait la transmission matrilinéaire du pouvoir.
Patine sombre satinée.
Au XIIIème siècle, le peuple Kongo, conduit par son roi Ne Kongo, s'installa dans une région à la croisée des frontières entre ...


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180,00

Statue d ancêtre Hemba Singiti
Art africain > Statues africaines > Statue Hemba

Collection art africain émiratie.
Cette sculpture d' art tribal hemba commémorant un chef local, intermédiaire entre les hommes et les dieux, se démarque par sa physionomie et son attitude manifestant une certaine sérénité.
Un diadème composé d'une succession de barrettes délimite le crâne largement rasé. Une coiffe sophistiquée s'achève à l'arrière de la tête en un élément cruciforme. Le visage est agrémenté d'une fine barbe crénelée, évoquant la sagesse et l'expérience de l'aïeul.

Généralement réalisées dans de l'iroko,ces sculptures rituelles étaient vénérés par un clan particulier et entreposées dans des locaux à usage funéraire dans la maison du chef.
Patine brun grisé mat. Fissures de dessication, et nombreuses érosions.
Les Hemba, établis dans le ...


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250,00