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Art africain - Statues africaines :

Souvent l'oeuvre des forgerons qui travaillent sur des bois tendres, la statuaire africaine regroupe des statues d'ancêtres, des poupées, des statuettes de jumeaux. Toutes ces statues offrent des formes géométriques aux contours anguleux, aux traits allongés, parfois une expression sévère. Les bras peuvent être collés au corps, ou à contrario ils s'en écartent. On y retrouve des personnages assis ou debout, les bras et les genoux fléchis ou comme chez les Dogons Tellem les bras levés vers le ciel implorant pour la venue de la pluie. Les statues peuvent aussi être utilisées en tant que fétiches pour toute sorte de pratiques animistes, principalement au Congo. Certaines sont en bronze comme au royaume Bénin. Pour l'africain traditionnel leur fonction consiste à rendre visibles les réalités invisibles.


Statue d ancêtre Buyu, Boyo, Basikasingo
Art africain > Statues africaines > Statue Buyu

Collection d' art africain belge.
Effigie d' ancêtre royal "mizimu" traitée de façon remarquablement stylisée, cette sculpture africaine était placée aux côtés d'une statuette féminine dans une petite hutte funéraire. Patine mate brun clair, fissures de dessication.
Des flux migratoires ont mêlé au sein de mêmes territoires des Bembe, Lega, Buyu (Buye) ou Boyo, Binji et Bangubangu. Les Basikasingo , considérés par certains comme un sous-clan Buyu, ne sont cependant pas d'origine bembe, les travaux de Biebuyck ayant permis de retracer leur histoire. Organisés en lignages, ils ont emprunté l'association du Bwami aux Lega. Les traditions tribales bembé et boyo sont relativement similaires : ils vénèrent les esprits de la nature, de l'eau spécifiquement chez les ...

Statue Buyu, Boyo
Art africain > Statues africaines > Statuette Buyu

Collection d' art africain française, le nom du collectionneur sera communiqué à l'acquéreur.
Ce type de fétiche africain protecteur est nommé kakudji chez les Hemba. Une charge magique était fréquemment adjointe, placée sur la tête du sujet.
Patine brun noir lustrée, abrasions et fendillements mineurs.
Des flux migratoires ont mêlé au sein de mêmes territoires des Bembe, Lega, Buyu (Buye) ou Boyo, Binji et Bangubangu. Les Basikasingo , considérés par certains comme un sous-clan Buyu, ne sont cependant pas d'origine bembe, les travaux de Biebuyck ayant permis de retracer leur histoire. Organisés en lignages, ils ont emprunté l'association du Bwami aux Lega. Les traditions tribales bembé et boyo sont relativement similaires : ils vénèrent les esprits de la ...


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180,00

Nain de cour Bénin en bronze
Art africain > Bronze, leopard, messager, guerrier, statue, pirogues > Bronze Bénin

Ex-collection d' art africain portugaise.
Sujet dont la morphologie renvoie aux nains de l'entourage du roi. Les nains firent leur apparition à la cour bénin au XVe siècle, non seulement pour la diversion, mais également pour la surveillance. Des dons occultes leur étaient en effet attribués. Selon Fagg, ces personnages étaient également acrobates et illusionnistes. Leurs figures en bronze devaient garnir les autels des ancêtres. Patine brune abrasée. Dans l' art africain , l'art du Bénin est décrit comme un art de cour car il est étroitement associé au roi, connu sous le nom d'Oba.
Avant la destruction du palais du royaume de Bénin en 1897, le caractère divin des rois, les Oba , s'illustrait par de multiples oeuvres codifiées célébrant leur puissance. Somptueux autels ...


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450,00

Porteuse de coupe Yoruba Olumèye
Art africain > Statues africaines > Statue Yoruba

Ex-collection d' art africain britannique.
Sculpture africaine laissant apparaître les coups d'herminette, figurant une prêtresse ou une adepte, le visage marqué des scarifications "kpélé". Patine satinée. Fissures de dessication.
La société yoruba dispose de plusieurs associations dont les rôles varient. Alors que la société masculine egbe renforce les normes sociales, l' aro fédère les agriculteurs. Le gelede a des visées davantage ésotériques et religieuses. Les notables se réunissent, eux, en une société appelée esusu . Des coupes à offrandes, dont certaines étaient utilisées pour conserver des noix de kola ou d'autres présents à l'intention des visiteurs, étaient autrefois disposées dans les palais royaux des régions d'Ekiti et d'Igbomina du pays Yoruba. Les ...


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150,00

Statue Baoule Blolo bian
Art africain > Statues africaines > Statue Baoule

Collection art africain française.
Figure "Waka -Sona", "être de bois" en baoulé, sculptée dans un bois dense, présente une patine brun clair. Les deux mains du personnage reposent sur l'abdomen renflé. Ce geste de vie renvoie à la filiation. Deux types de statues Waka- Sona sont produites par les baoulé dans le cadre rituel : celles qui évoquent un assiè oussou , être de la terre, et qui font partie d'un ensemble de statues destinées à être utilisées en tant qu'outil médium par les devins komien, ces derniers étant sélectionnés par les esprits asye usu afin de communiquer les révélations de l'au-delà. Le second type de statues sont les époux de l'au-delà, masculine, le Blolo bian ou féminine, le blolo bia . Une soixantaine de groupes ethniques peuplent la Côte d'Ivoire, ...


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240,00

Statuette Lumbu / Kunyi
Art africain > Maternité, statues, bronze, bois > Statuette Kunyi

Ex-collection d' art africain belge
Les miniatures sculptées des clans kongos du nord-est du Mayombe.
Le petit groupe Kunyi, entouré des Beembe, Yombe et Lumbu en République Démocratique du Congo, est réputé dans l'art africain pour ses statuettes miniatures incarnant des ancêtres fondatrices ou cheffes de clan, nombre d'entre elles étant représentées agenouillées. Cette figure féminine de type figuratif porte une coiffe divisée en trois lobes tressés, sur son visage s'inscrivent des chéloïdes linéaires en damiers, et de nombreux bracelets garnissent ses poignets. L'enfant qu'elle maintient au dos offre des proportions exagérées.
Patine brillante brun foncé orangé, fissures de dessication et manque (pied de l'enfant).


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240,00

Statuette Yela
Art africain > Statues africaines > Statue Yela

Ex-collection d' art africain française, le nom du collectionneur sera communiqué à l'acquéreur.
Anatomie facettée pour cette statue africaine Yela hermaphrodite dont la tête, taillée en diamant, offre des scarifications parallèles en oblique. Elle représente un pendu pour avoir transgressé les rêgles du Lilwa. Patine ocre rouge. Abrasions, légères fissures et manque.

Les Mbole et les Yela sont connus pour leurs statues incarnant, selon D. Biebuck ,des pendus, nommées ofika . Le lilwa , association aux rites initiatiques dogmatiques avait pour coutume de juger et de condamner à la pendaison les coupables d'infractions aux règles imposées. Ces infractions allaient du meurtre à l'adultère en passant par la rupture du secret encerclant le lilwa . Déshonorés, les ...


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290,00

Statue perlée Bamileke
Art africain > Statues africaines > Statue Bamileke

Couleurs et chefferies dans l' art africain .
Cette figure africaine sculptée (" N'Kétuok ") représentant une ancêtre féminine aux formes galbées a été sculptée en bois puis enveloppée d'une toile de rabane incrustée de perles de verre importées. Quelques perles sont décollées. br /> Chez les Bamiléké comme dans d'autres groupes ethniques, les objets d'art témoignaient de la place de leur propriétaire dans la société. Ainsi, les matériaux et les formes des objets variaient selon le statut social. Le roi Bamiléké , également appelé fon, garant de la fertilité des sols et de la protection de ses sujets, n'était pas considéré comme mortel. De ce fait, ses funérailles étaient une célébration réjouissante, le fon se retirant simplement physiquement mais veillant toujours sur ...


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280,00

Cimier Eket
Art africain > Statues africaines > Statue Eket

Collection art africain française
Figure féminine représentée assise, portant un cimier relatif aux cérémonies de l'Ogbom, qui se déroulaient devant l'autel en clôture des périodes de réclusion. Les masques cimiers étaient ensuite conservés près des conduits de cheminée des cases afin d'être protégés des insectes.
Patine granuleuse, rehauts colorés.
Les Eket, établis au sud est du Nigéria, sont un sous-groupe de l'ethnie Ibibio réputée pour ses masques expressifs. Il s'agit d'une société patrilinéaire dont les villages sont gouvernés par l'Ekpo Ndem Isong , un groupe d'anciens et chefs des familles élargies. Leurs décisions sont renforcées par les membres de la société Ekpo qui agissent en tant que messagers des Ikan (ancêtres) et qui, au cours de leurs fonctions ...


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260,00

Fétiche chien Kongo bicéphale
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Kongo

Ex-collection d' art africain belge.
Figure africaine animalière Nkisi (pl. mankishi ) de type "koso" sur laquelle une cavité a été aménagée pour une charge magique. Pour les Kongo, les chiens disposent de quatre yeux et la capacité de voir au delà du monde des vivants, afin de détecter les individus malveillants. Le chien, réputé pour sa connaissance du monde surnaturel, son flair et sa vision, avait également un rôle de médiateur entre les vivants et les morts.
Patine brune mate. Fendillements.
Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même ...


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390,00

Statuette Luba Kifwebe
Art africain > Statues africaines > Statue Luba

Ex-collection art africain belge
Dans la partie est de la région luba, d'importantes cérémonies ont lieu en hommage aux ancêtres du clan, chefs décédés, et à la nouvelle lune. Des masques zoomorphes associés à la danse kifwebe y apparaissaient, principalement au cours des cérémonies de la société kazanzi, chargée de lutter contre la sorcellerie. Des offrandes sont alors accordées aux esprits de la nature, intermédiaires entre le groupe et les ancêtres. Figure mi-animale mi-humaine associée à un esprit de la nature, et dont la tête reproduit le masque luba zoomorphe pourvu d'un bec. Patine sombre veloutée, résidus ocrés. Fissures de dessication, légères abrasions.
Les Luba, ou Baluba en tchiluba, sont un peuple d’Afrique centrale. Leur berceau est le Katanga, plus ...


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290,00

Figure rituelle Zombo
Art africain > Statues africaines > Statuette Zombo

Ex-collection d' art africain française.
Naturalisme traité avec soin pour cette statuette africaine debout, flanquée de longs bras éloignés du buste. Les détails raffinés distinguent cette oeuvre agrémentée de parures colorées. Patine lisse satinée.
Voisins des Yaka et des Kongo dans l'ouest de l'ex Zaïre, les Zombo craignent, à l'instar des clans kongo, le dieu nommé Nzambi. Leurs devins utilisent des fétiches similaires à ceux des Kongo, les cérémonies associées aux rites initiatiatiques découlent cependant des traditions yaka. Des sculptures fétiches sont utilisées par les ngangas afin de protéger contre le mauvais sort, guérir ou provoquer chance, richesse et fertilité. Leurs masques polychromes disposent de très larges orbites blanchies.


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290,00

Statue de pouvoir Nkishi Songye
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Songye

Ex-collection d' art africain belge.
Statue africaine Nkisi, nkishi (pl. mankishi )des Songye, offrant une tête reproduisant un masque kifwebe. La morphologie tassée, aux volumes renflés, est supportée par de larges pieds joints contrastant avec de minuscules mains. Nombreuses érosions. Fissures de dessication.
Ces fétiches de protection destinés aux habitations sont parmi les plus prisés d'Afrique. Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieu et les hommes, chargé de protéger contre différents maux. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, et les figures plus réduites appartiennent à un individu ou une famille.
Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la ...


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490,00

Statue Bénin en bronze
Art africain > Bronze, leopard, messager, guerrier, statue, pirogues > Statuette Bénin

Ex-collection art africain française.
Cette figure africaine commémorative de dignitaire de type bénin, représenté assis, forme un intermédiaire entre le monde spirituel et le peuple Edo, et se distingue grâce à ses parures en perles d'agate et de corail. Les rois de Bénin étant soldats avant tout, il est représenté muni d'attributs symboliques illustrant le pouvoir. Ce bronze pourrait constituer le sommet d'un bâton. Avant la destruction du palais du royaume de Bénin en 1897, le caractère divin des rois, les Oba , s'illustrait par de multiples oeuvres célébrant leur puissance. Des scènes guerrières les glorifiant étaient reproduites sur des plaques narratives, en bronze, et apposées sur les murs. Somptueux autels en bronze, figures commémoratives de chefs décédés, ...


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240,00

Statuette Chokwe Hamba wa chisola
Art africain > Statues africaines > Figurine Tschokwe

Collection d' art africain belge.
Cette figure africaine féminine de type Chokwe, généralement associée au culte thérapeutique de type Hamba, incarnerait un ancêtre féminin censé garantir la fécondité ou la guérison. Ces statues étaient disposées autour de l'autel muyombo, arbre au pied duquel des sacrifices et des offrandes étaient autrefois accomplis. Des sculptures telles que des figures réalisées dans des bâtons ou poteaux (Mbunji  ou  mbanji ), plantés dans le sol, y figuraient également. Les ethnies apparentées disposaient de ce même type d'autel, témoin devant lequel les rituels, les serments et les transactions importantes étaient conclus.
Patine sombre lustrée.
Source : "Chokwe", B. Wastiau ; "Chokwe and their Bantu Neighbours" ed.J. David et G. ...


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140,00

Statuette Chokwe
Art africain > Statues africaines > Statue Chokwe

Collection d' art africain belge.
Parmi les nombreux masques africains akishi (sing : mukishi, indiquant la puissance) d'art tribal africain Chokwe, le puissant pendant masculin du masque Mwana Pwo est le cihongo . Il s'agit ici de la figuration d'un danseur de sang royal, masqué du chihongo et vêtu de son costume. Le chihongo incarnant un esprit symbolise la puissance et la richesse. Il intervenait en outre, parfois, à l'occasion de jugements.
Patine sombre lustrée.
Les masques des clans Chokwe, Luda, Luvale/Lwena, Luchazi et Mbunda sont nommés en Zambie des "makishi" ( sing. likishi). Ce nom vient de "kishi", concept Bantou qui évoque la manifestation d'un esprit ou d'un ancêtre. Ces agents d'ordre social, moral et spirituel, formant un panel de ...


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140,00

Figurines Lega Mugugundu
Art africain > Statues africaines > Statue Lega

Désireux de s'approprier les qualités de certains animaux dont ils connaissaient remarquablement les moeurs, les initiés du Lega adoptaient souvent les noms de différents vertébrés. Ces deux statuettes en terre cuite, formant des figures génériques de quadrupède (mugugundu) issus de l'environnement des Lega, appartenaient à un haut gradé du Bwami. L'extémité de la queue de l'un d'eux est manquante.
Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. Appelés aussi Warega, ces individus vivent dans des villages autonomes entourés de palissades, généralement au sommet de collines. Le rôle du chef, kindi , est tenu par le plus vieil homme du clan, qui doit être le plus haut gradé. Comme dans d'autres ...


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150,00

Statue Songye Nkisi Kalebwe
Art africain > Statues africaines > Fétiche Songye

Ex-collection d' art africain belge.
Sculpture africaine magique, Nkisi, nkishi (pl. mankishi ), chargée du bishimba probalement logé dans la corne animale au sommet, l'abdomen n'en recélant pas. Les clous sur le visage puissamment expressif symboliseraient la petite vérole. Patine mate veloutée. Nombreuses érosions.
Ces fétiches de protection destinés aux habitations sont parmi les plus prisés d'Afrique. Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, alors que les figures plus petites appartiennent à un individu ou une famille. Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la Lualaba. Leur société est organisée de façon ...


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480,00

Statuettes fétiche Kusu
Art africain > Statues africaines > Couple Kusu

Ex-collection d' art africain belge.
Statuette africaine figurant un couple placé dos à dos. La figure féminine présente des caractères luba, le personnage masculin évoque également les figures sculptées hemba. Patine sombre semi-mate, fissure de dessication.
Les Kusu établis sur la rive gauche de la Lualaba ont emprunté les traditions artistiques des Luba et des Hemba et possèdent un système de caste similaire à celui des Luba . Les Hemba quant à eux se sont établis dans le sud-est du Zaïre, sur la rive droite de la Lualaba. Autrefois sous la domination des Luba , ces agriculteurs et chasseurs pratiquent le culte des ancêtres au moyen d'effigies longtemps attribuées aux Luba. Les statues singiti étaient conservées par le fumu mwalo et honorées au cours de cérémonies ...


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230,00

Statue Ngbaka Ngbandi
Art africain > Statues africaines > Statuette Ngbandi

Ex-collection art africain britannique.
Parmi les nombreux objets africains sculptés relatifs aux différentes pratiques rituelles, cette statuette à visée protectrice figure un personnage réduit à un buste tubulaire que soutiennent d'épaisses jambes crénelées. Une succession de hachures sépare la tête anguleuse. Des statues funéraires étaient également utilisées, et des sculptures de couple yangba et sa soeur, équivalents aux ancêtres Seto et Nabo des Ngbaka.
Patine satinée, résidus de kaolin.

Les Ngbaka forment un peuple homogène du nord ouest de la R.D.C, au sud de l'Ubangui. Les Ngbandi vivent à l'est ( sur la rive gauche de l'Oubangui) et les Ngombe au sud. L'initiation des jeunes, "gaza" ou "ganza" (qui donne la force) chez les Ngbaka et les Ngbandi, ...


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190,00

Statue Mama Mangam
Art africain > Statues africaines > Statue Mama

Dans l' art africain de la moyenne Benoué où vivent des peuples regroupés sous le nom de Mama (Kantana, Montol, et Goemai), les statues anthropo-zoomorphes associées au culte Mangam que ces groupes partagent se caractérisent par une tête stylisée en rapport avec le buffle. Cet animal est associé à la fertilité chez les Mama. La morphologie de cette oeuvre singulière rappelle la statuaire Chamba, ethnie voisine, et Mumuye. Tels les masques, les statues sont utilisées au sein de l'ethnie par les membres d'une association masculine chargée de maintenir l'ordre social et d'augmenter ou de favoriser la production agricole. Patine hétérogène granuleuse, fissures de dessication, restaurations indigènes (agrafes).
(Ref. : Arts du Nigéria, A.Lebas, 5continents)


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300,00