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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Marionnette à cavité dorsale Tsogho/Kwele
Art africain > Marionnettes, poupées > Reliquaire Kwele

Collection d'art africain belge
Rare figuration d'ancêtre Tsogho sous l'aspect d'une statue aux membres articulés. Le dos est aménagé d'une cavité destinée aux reliques comme de petits ossements. Le visage est à l'image des masques traditionnels du groupe. Patine mate, rehauts faiblement colorés, fissures de dessication.
L'ethnie Mitsogho, Sogho, est établie dans une région forestière sur la rive droite de la rivière Ngoumé, Ngounié, près des Kwele. La société Bwiti , qui dispose d'un système de reliquaires comparable à celui des Fang et des Kota, formait la cohésion des clans matrilinéaires mitsogho. Leurs masques étaient exhibés lors des funérailles, et entreposés dans la maison d'initiation masculine ebanza . A l'instar des autres ethnies du Gabon , ils pratiquent les ...

Masque Gouro
Art africain > Masque africain > Masque Guro

Collection d' art africain française.
Ce type de masque africain de la société Gyé, ou Dyé, frappés d'interdit, ne pouvait être vu des femmes. Masque africain de Côte d'Ivoire, masque sacré incarnant un esprit de la nature, il s'apparente au Zamblé, héros mythique masculin. Souvent étroit et incurvé, il présente une vive polychromie.

Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, sur les rives du Bandama, les Gouro sont organisés en lignages. Animistes, ils utilisent depuis les années 50 une famille de masques associés à la danse Zaouli . Les masques Guro, se rattachant aux génies de la nature, se déclinent en deux masques zoomorphes suivis d'un troisième anthropomorphe. Ces masques sont la propriété de familles pratiquant le culte ...


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180,00

Coupe de dignitaire - Kuba - Congo RDC
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Coupe Kuba

Collection art africain traditionnel belge.
Parmi les objets de prestige des groupes Kuba, cette coupe céphalomorphe ornée de motifs géométriques est dotée d'une anse. Patine satinée.
Les Kuba sont réputés pour le raffinement des objets de prestige créés pour les membres des rangs élevés de leur société. Plusieurs groupes Kuba produisaient en effet des objets anthropomorphes aux motifs raffinés dont des coupes, cornes à boires et gobelets. Les Lele sont établis à l'Ouest du royaume Kuba, à la confluences des rivières Kasai et Bashilele. Les échanges interculturels entre les Bushoong du territoire Kuba et les Lele ont rendu délicate l'attribution de certains objets, car les deux groupes utilisent la même iconographie, composée de visages aux coiffures élaborées et de ...

Masque Makonde
Art africain > Masque africain > Masque Makonde

Art africain Makonde.
Masque africain Makonde associé à un esprit ancestral. Cette sculpture africaine se caractérise par un regard profondément enfoncé mettant en valeur le relief des pommettes et des oreilles placées en hauteur. La coiffure forme une double crête. Un labret déforme la lèvre supérieure. Patine sombre satinée.
Hauteur sur socle : 37 cm.

Les Makonde du nord du Mozambique et du sud de la Tanzanie portaient des masques-casques appelés lipiko lors des cérémonies d'initiation des jeunes gens. Les Makonde vénèrent une ancêtre , ce qui explique l'abondance d'une statuaire féminine naturaliste. Outre les masques faciaux portés au cours des danses mapiko et des cérémonies ngoma qui instruisent les jeunes au sujet des exigences du marriage et de la vie ...


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170,00

Masque Makonde
Art africain > Masque africain > Masque Makonde

Collection art africain belge.
Masque africain Makonde incarnant un esprit ancestral, figurant un visage dont la lèvre porte un labret.
Les ancêtres reviendraient masqués afin de marquer leur satisfaction consécutive à l'initiation. Les motifs en relief renvoient aux tatouages et scarifications traditionnelles des Makonde.
Patine lisse, veloutée, beige doré. Fissures de dessication, légers manques.

Les Makonde du nord du Mozambique et du sud de la Tanzanie portaient des masques-casques appelés lipiko lors des cérémonies d'initiation des jeunes gens. Les Makonde vénèrent une ancêtre , ce qui explique l'abondance d'une statuaire féminine naturaliste. Outre les masques faciaux portés au cours des danses mapiko et des cérémonies ngoma qui ...


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170,00

Double Coupe rituelle Suku, Kopa
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Coupe Suku

Collection art tribal mise en vente par Jan Putteneers.

La consommation rituelle de vin de palme dans une coupe individuelle, Kopa , Koopha , constituait la prérogative du responsable de lignage ou du chef suprême matrilinéaire lors de certaines cérémonies, telles qu'un mariage. Elle se transmettait ensuite à la génération suivante. Coupelle raffinée dont la préhension a satiné la surface, elle s'intégrait dans le trésor des régalia, objets de prestige symbolisant le statut et réservés à la chefferie. Des symboles sous la forme d'incisions sommaires sont gravés entre les deux becs verseurs. Patine nuancée. Des modèles similaires nommés koopha étaient utilisés par les Yaka ( Fig.6 p.17 dans "Yaka" ed. 5Continents. ) Les ethnies Suku et Yaka, établies dans une région entre les ...


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245,00

Fers rituels Bambara
Art africain > Objets en fer noir, masques en fer noir > Fers Bambara

Collection d' art africain belge.
Une ancienne patine granuleuse de teinte ocrée couvre ces trois sculptures animalières bambara en fer noir. Le mammifère est un symbole de fécondité et de vigueur.
Etablis au Mali central et méridional, dans une zone de savane, les Bambara ," Bamana " ou " incroyants ", comme les musulmans les ont nommés, appartiennent au grand groupe Mande, avec les Soninke et les Malinke. Majoritairement agriculteurs , mais aussi éleveurs, ils composent la plus grande ethnie du Mali. Les groupes d'artisans bambara nyamakala , plus spécifiquement les forgerons nommés numu , sont en charge de la sculpture des objets rituels, dotés de la nyama , énergie occulte. Utilisant le feu et les objets magiques, le rôle de guérisseur et de devin leur est en outre ...


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490,00

Grand fétiche Songye Nkishi
Art africain > Statues africaines > Statue Songye

Collection art africain belge
La sculpture présente un visage évoquant les masques kifwebe liés à la société Bwadi ka bifwebe . Elle est dotée d'accessoires rituels sous la forme d'un bourrelet de peau contenant généralement une charge magique. Un pagne en raphia tissé enveloppe la taille. Résidus libatoires au sommet. Patine veloutée brun clair, légères fissures de dessication.
Le fétiche Songye, sculpture magique Nkisi, nkishi (pl. mankishi ), joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, les figures plus réduites réservées à un usage individuel ou familial. Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir au Kasaï, au Katanga et dans le sud Kivu. ...


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190,00

Masque Dan Deangle
Art africain > Masque africain > Masque Dan

Collection art africain française.
Acteur de l'ordre social, le masque africain Dan serait, selon Eberhard Fisher, de type féminin ou masculin. Dans la catégorie des masques zapkei, ce masque de course souvent garni de textile rouge est ici percé de pupilles rondes largement cernées.
Du raphia natté figure une chevelure dense et une barbe réaliste. Patine noire mate.
Les masques équipés d'orbites rondes ( nommé gunyeya ou gunye ge ), facilitant la vision, font partie de l'ensemble des masques des Dan septentrionaux et sont utilisés pour les épreuves de courses lors de la saison sèche. Les zapkei ge


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175,00

Figure de maternité Kongo Pfemba
Art africain > Maternité, statues, bronze, bois > Maternité Kongo

Collection art africain française
Dans les clans Kongo, ce type d' effigie africaine incarne l'ancêtre féminine du clan, figure médiatrice. L'enfant symboliserait la transmission matrilinéaire du pouvoir. Les Yombe ornaient leurs textiles, nattes et pagnes, de losanges, en relief sur les épaules du personnage. Ces motifs renvoient à des proverbes glorifiant le travail et l'unité sociale. Les figures de maternité étaient fréquemment sculptées au sommet des cannes de chefs. Patine noire. Fissures de dessication, érosions.
Clan du groupe Kongo , les Yombe sont établis sur la côte occidentale africaine, dans le sud-ouest de la République du Congo et en Angola. Leur statuaire comporte de remarquables maternités. L'usage de ce type de sculptures demeure méconnu. Chez ...


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230,00

Masque Luba Kifwebe Kikashi
Art africain > Masque africain > Masque Songye

Collection d' art africain belge.
Le terme Kifwebe désigne le masque, la société des masques, et le porteur du masque appartenant à la société secrète masculine bwadi bwa kifwebe qui assurait le contrôle social. Le masculin (kilume)déploie généralement une haute crête, le féminin (kikashi) une crête très basse voire absente, et enfin le plus grand incarne la puissance (kia ndoshi). Patine mate veloutée, petits accidents.
Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la Lualaba, au Katanga et au Kasaï. Leur société est organisée de façon patriarcale. Leur histoire est indissociable de celle des Luba auxquels ils sont apparentés par l'intermédiaire d'ancêtres communs. Très présente dans leur société, la divination ...


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240,00

Masque Sukuma
Art africain > Masque africain > Masque Sukuma

Art africain de l'Est.
Masque africain de Tanzanie, associé aux cérémonies dansées de la saison sèche. Sous un vaste front, le visage est modelé, laissant apparaître les yeux rectangulaires, un nez droit et une bouche étroite entrouverte. Patine d'usage mate et veloutée, érosions.
Hauteur sur socle : 47 cm.
Dans la région méridionale du littoral de la Tanzanie, autour de Dar-es-Salam, un groupe relativement homogène a produit la majeure partie des productions artistiques. Il comprend les Swahili, Kaguru, Doé, Kwéré, Luguru, Zaramo, Kami. La seconde région est formée d'un territoire couvrant le sud de la Tanzanie jusqu'au Mozambique, où vivent certains Makonde et les Yao, les Ngindo, Mwéra, et Makua. Au Nord-est de la Tanzanie, les Chaga, Paré, Chamba, Zigua, ...


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320,00

Statuette fétiche Kongo "muet" / Sundi
Art africain > Statues africaines > Statuette Sundi

Collection d' art africain française.
Sculpture africaine figurant un sujet assis, et dont les mains dissimulent la bouche. Le geste pourrait se référer à un proverbe. Du sommet de la tête évidé pointe l'extrémité d'une cordelette. Patine brune satinée, abrasions d'usage, éclat (base).
Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde.

Source :

Cuillère Ammôla Touareg Niger
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Cuillerère Touarge

Les objets usuels dans l'art africain.
Accessoire fonctionnel des cérémonies rituelles, cette cuillère sculptée offre un profond cuilleron en forme de cône prolongé d'un manche plat et incurvé. De fines stries parallèles forment des motifs entrecroisés sur la surface mate. Patine veloutée, abrasions d'usage.
Hauteur sur socle : 30 cm.
Disséminés dans la région saharienne de la Lybie, du Mali, de l'Algérie et du Niger, les Touareg (sing. : Targui), ou "Hommes voilés", viendraient des pasteurs berbères fuyant au VIIe siècle les arabes en Lybie. Le forgeron targui sculpte aussi le bois, celui-ci étant une matière rare, les objets sculptés qui sont souvent réparés pour prolonger leur usage font partie de la dot.
Ref. : "Afrique noire, 1 " J. Anquetil ;

Chasse-mouche Bembe
Art africain > Statues africaines > Statuette Beembé

Collection art africain belge.

Petite figure minutieusement sculptée, dotée de larges mains digitées placées devant le buste, et sous lesquelles une pastille indique l'ombilic. Les jambes charnues, serrées, sont à demi-fléchies. Le visage aux traits stylisés semble méditatif. Patine satinée aux incrustations résiduelles granuleuses.
Établis sur les plateaux de la République populaire du Congo ex.Brazzaville,et à ne pas confondre avec le groupe Bembé du nord du lac Tanganinyika, le petit groupe Babembé,Béembé, a été influencé par les rites et culture Téké, mais surtout par celle des Kongo.Installés dans l'actuelle République du Congo, les Béembé formaient à l'origine le royaume du Kongo, avec les Vili, Yombé, Bwendé et Woyo. Ils étaient sous la tutelle du roi ntotela élu ...


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175,00

Masque cimier Ti wara Bambara
Art africain > Ci Wara, Ti Wara, masques antilope Bambara > Cimier Ci wara

Collection d' art africain française.
Masque africain Ci wara en bois sculpté représentant une unique silhouette schématisée d'antilopes dont les têtes émergent en superposition. La sculpture épurée est dépourvue d'ornementations. Bois érodé, pupilles en métal. Etablis au Mali central et méridional, les Bambara ," Bamana " ou " incroyants ", comme les musulmans les ont nommés, appartiennent au grand groupe Mande, comme les Soninke et les Malinke. Sculpté par le forgeron numu, jouant également le rôle de devin et de guérisseur, ce cimier incarne l'animal - génie Ciwara ou "fauve de la terre", qui aurait appris aux Bambara à cultiver la terre. Portés au sommet du crâne et maintenus en place par une toque en vannerie, ces cimiers accompagnaient les danseurs au cours des ...


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390,00

Cavalier Dogon
Art africain > Cavalier bronze, cavalier bois, dogon, yoruba > Cavalier Dogon

Collection d' art africain française.
Sculpture africaine d'inspiration dogon figurant un homme chevauchant sa monture. Epaisse patine granuleuse, manques et érosions.
Les fréquentes représentations de cavalier, chez les Dogon du Mali, font référence à leur cosmogonie et leurs mythes religieux complexes. En effet, l'un des Nommos, ancêtres des hommes, ressuscité par le dieu créateur Amma, est descendu sur la terre porté par une arche métamorphosée en cheval. De plus, la plus haute autorité du peuple Dogon, le chef religieux nommé Hogon, paradait sur sa monture lors de son intronisation car selon la coutume il ne devait pas poser le pied à terre. Dans la région des falaises de Sangha, inaccessibles à cheval, les prêtres le portaient , tout en hennissant en référence à ...


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180,00

Cloche grelot Kongo Dibu
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Cloche Kongo

Collection d'art africain belge.
Ce type de cloche, emblème de pouvoir de dignitaire, était utilisé lors de la manipulation et de l'activation d'un Nkisi par le devin ou Nganga. Les flancs sont incisés de formes géométriques. La musique produite par la cloche interpellerait les esprits. On retrouve ces objets dans la société d'initiation Khimba ou l'association pacificatrice lemba avec au sommet de la cloche un personnage courbé en avant.
Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo, dirigé par le roi ntotela. Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une ...


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240,00

Masque Yaka Kholuka
Art africain > Masque africain > Masque Yaka Kholuka

Collection d' art africain belge.
Ce masque Yaka Kholuka dit de circoncision et d'initiation des jeunes garçons, marque la fin de la période de réclusion. Ces masques africains représentent divers degrés de la hiérarchie des initiés, et comme l'imagination personnelle peut s'y exprimer librement, ils sont très variés. L'ensemble est bien conservé. La représentation du nez retroussé est tout à fait caractéristique de l'ethnie Yaka. La coiffe est quant à elle emblématique de l'ethnie. La société yaka est extrêmement hiérarchisée et autoritaire. Le chef de lignage a en effet le droit de vie et de mort sur ses sujets. Comme souvent, le courant artistique de l'ethnie a été influencé par les populations voisines. Pour les Yaka, l'influence est principalement issue des ethnies Suku ...


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490,00

Masque Kuba Bushoong Ngady amwaash
Art africain > Masque africain > Masque Bushoong

Les rites d'intronisation et de funérailles dans l' art africain
Plus de vingt types de masques africains sont utilisés chez les Kuba, avec des significations et des fonctions qui varient d'un groupe à l'autre. Les cérémonies rituelles constituaient l'occasion d'exhiber les arts décoratifs et les masques, afin d'honorer l'esprit du défunt ou d'honorer le roi.
Associé à des danses qui avaient lieu dans l'enceinte royale, cet exemplaire est connu sous le nom Nady Amwaash (Ngaady Un Mwash)et incarne la femme / sœur de Woot, un personnage qui aurait été introduit afin de donner plus d'importance au rôle des femmes. Le masque était accessoirisé d'une parure fixée sur les perforations des contours supérieurs du visage. Des motifs géométriques sont peints. Les yeux aveugles sont ...


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190,00

Statue Kela/Yela
Art africain > Statues africaines > Statuette Yela

Collection d' art africain monégasque.
Sculpture africaine Yela mettant en scène deux personnages facettés dressés dos à dos, se séparant à partir du buste, et dont deux blocs massifs forment les pieds. Les têtes, taillées en diamant, disposent de traits juste incisés.
La province du Lualaba comptait plusieurs ethnies proches disposant d'associations similaires. Les Mbole et les Yela sont connus pour leurs statues incarnant, selon D. Biebuck ,des pendus, nommées ofika . Le lilwa , association aux rites initiatiques dogmatiques avait pour coutume de juger et de condamner à la pendaison les coupables d'infractions aux règles imposées. Ces infractions allaient du meurtre à l'adultère en passant par la rupture du secret encerclant le lilwa . Déshonorés, les corps de ...


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230,00