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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Masque Pende Mbuya
Art africain > Masque africain > Masque Pende

Collection d'art africain française.
Intégrant la catégorie des masques féminins, ce masque africain d'initiation, Mbuya, incarne un devin nommé Nganga Ngombo, ce qu'indiquent les signes symbolisant une acuité sensorielle particulière gravés sur le front et les joues . La patine résulterait d'un mélange d'écorce ocre rouge et d'huile de palme.

Patine mate abrasée. Hauteur sur socle : 37 cm.

Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya , réalistes, produits tous les dix ans, ...


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140,00

Tête Zimba / Lega
Art africain > Statues africaines > Sculpture Zimba

Collection d'art africain belge.
Tout comme les Legas, les Zimbas disposent de sculptures à visée éducative associées aux rites initiatiques. Elles peuvent également évoquer des dictons. Le visage aux orbites béantes, ocrées, offre de multiples perforations sur le front et d'épaisses lèvres striées.
Patine lustrée, résidus de kaolin.
Les Zimba, appelés aussi Binja, sont des proches voisins des Lega de la région de Pangi et Shabunda en RDC. Soumis à l'influence lega, ils partagent avec les Lega et les Luba quelques similarités institutionnelles. Qu'ils vivent en forêt ou dans la savane, le symbolisme de leur art et les rituels sont associés à la chasse qui est d'une importance majeure. Il s'agit d'autre part de groupes patrilinéaires qui ont fini par supplanter ...


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150,00

Coffret à pigments Sarakolé / Soninké
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Boite Soninké

Collection d' art africain française.
Récolté au Mali par Jacques Anquetil, tisserand et auteur d'"Afrique noire", aux editions Dessain et Tolra, ce contenant en bois de forme géométrique a été conçu par les Soninké pour conserver la teinture végétale indigo ou autres fards (faite à partir de la plante indigotier), avec laquelle les tissus étaient colorés (tels les voiles des Touaregs). Des résidus cristallisés, de couleur bleue et verte, tapissent le fond du récipient. Patine d'usage nuancé de bruns, petits accidents. -Jacques Anquetil, homme de théâtre devenu maître tisserand initié chez les Dogon, président des Métiers d'Art français,  auteur d'"Afrique, les mains du monde" aux éditions Solar et "l'Afrique ...

Bol à opium Kharal Pakistan
Art africain > Art du monde > Bol Kharal

Objet singulier de forme oblongue destiné à verser de l'eau d'opium, l'embout percé dans toute sa longueur formant goulot. Il s'agit d'un accessoire d'usage social lors des cérémonies d'accueil des invités de même caste, au Pakistan et dans le nord de l'Inde. Belle patine d'usage lustrée. Pour plus d'infos : "Boire l'opium, un rituel d'hospitalité dans l'Inde du nord" Sandrine Prévot .


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190,00

Cuillère Kongo
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Cuillère Kongo

Collection d'art africain belge.
Les cuillères anthropomorphes sont récurrentes dans l' art tribal . Celle-ci se distingue par la qualité et la finesse de la figure sculptée juchée sur le cuilleron. On retrouve les canons de l'art Kongo. Quoique rituelle, la cuillère est aussi très vite devenue un signe extérieur de richesse et de prestige.

Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde.
Ref. :

Masque Dan "de course" Côte d Ivoire
Art africain > Masque africain > Masque Dan

Collection d' art africain belge.
Equipé d'orbites rondes afin de faciliter la vision, nommé gunyeya ou gunye ge, le masque africain Dan offre un visage en amande aux lèvres saillantes en losange, des pupilles cerclées de métal, une coiffure tressée et une barbiche en fibres végétales. Patine noire satinée.
Hauteur sur socle : 38 cm.
Les masques gunyeya ou gunye ge font partie de l'ensemble des masques des Dan septentrionaux et sont utilisés pour les épreuves de courses lors de la saison sèche. Les zapkei ge

Figure agenouillée Punu
Art africain > Statues africaines > Statue Punu

Collection d'art africain française.

Vouée au culte des ancêtres de type matrilinéaire, cette sculpture d' art tribal d'origine Punu, ou Lumbu, figurant une femme masquée agenouillée, dispose d'une coiffe composée de coques. Traditionnellement garants du bien-être de la collectivité dans la culture punu, les esprits de l'eau, établis dans divers lieux de la nature, s'incarnent dans des femmes et s'exprimeront alors à travers elles. Leur manifestation se traduit par des transes de possession. Patine mate veloutée abrasée. Erosion au sommet. Les Punu forment un peuple bantou d'Afrique centrale établi principalement au sud du Gabon, également en République du Congo dans la région du Niari. Ils vivent dans des villages indépendants divisés en clans et en familles. La cohésion ...


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240,00

Figure sculptée Makonde
Art africain > Statues africaines > Statue Makonde

Collection d' art tribal française, le nom du collectionneur sera communiqué à l'acquéreur.
Sculpture africaine figurative Makonde dont le visage rappelle leurs masques traditionnels incisés de motifs linéaires. Un labret déforme généralement la lèvre supérieure. Patine mate.br>
Les Makonde du nord du Mozambique et du sud de la Tanzanie portaient des masques-casques appelés lipiko lors des cérémonies d'initiation des jeunes gens. Les Makonde vénèrent une ancêtre , ce qui explique l'abondance d'une statuaire féminine naturaliste. Outre les masques faciaux portés au cours des danses mapiko et des cérémonies ngoma qui instruisent les jeunes au sujet des exigences du marriage et de la vie de famille. les Makonde produisent également des masques de corps mettant en scène ...


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250,00

Statuette Kamba Kenya
Art africain > Statues africaines > Statuette Kamba

Collection d' art africain française, le nom du collectionneur sera communiqué à l'acquéreur.
Le long des pentes des hautes terres occupées par les Kikuyu, vivent les Kamba dont l'activité principale est l'élevage du bétail. Les populations de ces régions ont créé des objets légers dont le format est aisément transportable. Les Kamba ont en effet produit des figures telle notre statuette de style figuratif, taillée dans un bois de couleur brun rouge. Cet exemplaire se démarque cependant par la finesse de sa réalisation. Patine satinée.


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190,00

Réceptacle à bouchon Zigua
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Calebasse Zigua

Collection française d' art tribal africain , le nom du collectionneur sera communiqué à l'acquéreur.
Petit réceptacle africain à médecines, usagé, constitué d'une calebasse séchée dont le bouchon en bois figure une tête. Abrasions et fendillements. Cette pièce d'art tribal provient de la région nord-est de la Tanzanie, limitrophe du Kenya, face à l'Océan Indien, où vivent les tribus Paré, Shamba, Zigua, et Mbugu. Une relative homogénéité caractérise les productions de ces groupes, en rappelant certaines des Malgaches et des Bataks avec lesquels, via le commerce maritime, le contact aurait jadis pu être établi. Chez les Zigua, les sculptures tenaient lieu de support d'initiation dans un but didactique.


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150,00

Statue Lega du Bwami
Art africain > Statues africaines > Sculpture Lega

Collection d'art africain belge
Figure africaine féminine sculptée, les mains positionnées sous les seins. Patine brune satinée frottée de kaolin. Erosions.
L' art tribal des Lega, Balega, ou encore Warega, se distingue par ses statuettes d'initiation, également réalisées dans de l'ivoire, dont certaines était conservées dans un panier destinés aux plus hauts gradés du Bwami de différentes communautés. Ce type de statuette Iginga ( Maginga au pluriel), était la propriété des hauts gradés du Bwami , société secrète admettant les hommes et leurs épouses , et régissant la vie sociale . Cette organisation était subdivisée en étapes initiatiques, la plus élevée étant le Kindi. Les statuettes étaient utilisées au fur et à mesure de l'initation des aspirants. Chacune est ...


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120,00

Statuette Lega Sakimatwematwe
Art africain > Statues africaines > Sculpture Lega

L' art africain lega et les supports d'initiation.
Sculpture tribale africaine Sakimatwematwe (Multi-têtes) appartenant à un initié du Bwami, parmi les nombreuses autres utilisées au fil des initiations lega. Relative à un proverbe Lega,dotée de deux têtes ou plusieurs, cette version très graphique illustrerait la nécessité d'une vision globale des évènements, et donc la prudence, la sagesse et l'impartialité qui devraient en découler.(Biebuyck 1973)
L'enseignant guidait l'aspirant dans un lieu où étaient exposés masques et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe de ces métaphores, ces dernières se référant largement à des proverbes et dictons. Chacune de ces initiations se ...


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160,00

Statue Zande
Art africain > Statues africaines > Statue Zandé

Collection art africain française.
Figure anthropomorphe Zande au visage triangulaire abrité sous une coiffe sphérique telle un casque. Le profil est marqué par une arête nasale rectiligne naissant sous la visière. Les bras naissant dans le dos sont blottis près du corps, les mains jointes sous le menton. Ils laissent apparaître un buste dont le renflement s'élargit vers de courtes jambes fléchies. Perforations à l'endroit des oreilles. Une intéressante patine sombre et mate, craquelée, laisse percevoir des pigments rouges sous-jaçents. Manque au niveau d'un des pieds.
Autrefois désignés sous l'appellation " Niam-Niam " car considérées comme anthropophages, les tribus regroupées sous le nom de Zande , Azandé , se sont installées, en provenance du Tchad, à la frontière de ...


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190,00

Statuette masculine Mossi
Art africain > Statues africaines > Statuette Mossi

Collection belge d' art africain .
Petite figure africaine masculine d'usage familial ou destinée au devin, et dont la partie supérieure du corps s'incline, bras en arrondi autour du buste. On peut supposer une posture de dévotion. Le crâne est rasé de part et d'autre de la coiffure en crête, de fines entailles parallèles se devinent sur le visage. Patine sombre mate localement abrasée, révélant un bois clair doré. Manques.
La société mossi a été structurée et hiérarchisée par ses envahisseurs dès le XVème siècle. Les deux populations se mélèrent au cours des décennies. L'appellation Nakomse désigne les descendants des artistocrates cavaliers islamisés parmi lesquels on choisissait les chefs politiques. Les chefs religieux étaient quant à eux toujours issus de descendants des ...


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370,00

Fétiche de pouvoir Songye Nkishi
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Songye

Collection art africain belge.

Statuette Nkisi, nkishi (pl. mankishi )dont la corne sommitale est absente. La puissance du fétiche, selon les croyances des Songye, renforcée par la présence de ses accessoires, tels le métal et les différents ajouts de matières, fibres végétales, peaux animales, fruits séchés, etc... Patine brun clair. Fissures minimes. Ces fétiches de protection destinés aux habitations sont parmi les plus prisés d'Afrique. Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, les plus modestes réservées à un individu ou une famille. Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la Lualaba. Leur société est ...


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175,00

Coupe Kuba
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Récipient Kuba

Collection d'art africain belge.
Abondance de sculptures décoratives dans l'art africain kuba.
Les flancs de la coupe sont décorés d'une large frise imbolo constituée de motifs géométriques entrelacés empruntés aux scarifications, également repris sur les textiles en raphia shoowa. Différentes formes de coupes furent sculptées dont l'ornementation cherchait à glorifier les qualités de leurs propriétaires. Patine satinée.

La société kuba extrêmement organisée et hiérarchisée plaçait en son centre un roi ou nyim inspirant la statuaire de l'ethnie.
Celui-ci était considéré comme d'origine divine. A la fois chef du royaume et de la chefferie bushoong, on lui attribuait des vertus surnaturelles issues de sorcellerie ou des ancêtres. Il veillait dès lors à la ...


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150,00

Figure d ancêtre Fang Byeri
Art africain > Statues africaines > Statue Fang

Collection d'art tribal africain française.
Sculpture africaine d'ancêtre masculin du Byeri, figurée dans une gestuelle peu fréquente. Outre des restaurations locales à l'aide d'osier, l'abdomen est pourvu d'un accessoire représentant le cordon ombilical. Patine laquée sombre à reflets rougêatres, altérations d'usage. Fissures de dessication.
Les peuples connus sous le nom de Fang, ou "Pahouins", qualifiés de guerriers conquérants, ont envahi par bonds successifs, de villages en villages, toute la vaste région entre la Sanaga au Cameroun et l'Ogooué au Gabon, entre le XVIIIe et le début du XXe siècle. Les boites recélant les reliques d'illustres ancêtres étaient gardées par le plus vieil homme du village, l'"esa". Surmontées d'une statue ou d'une tête qui agissait ...


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490,00

Masque Songola du Nsindi
Art africain > Masque africain > Masque Songola

Collection d'art africain allemande.
Ce masque africain , était attribué au bourreau et destiné aux plus hauts gradés de la société Nsubi, constituée de quatre niveaux et ouverte aux épouses. Ce masque emprunte certains traits des masques Kumu et Mbole.
Patine croûteuse nuancée .
Mêlés par alliance aux Lega, Ngengele et Zimba, les Songola sont gouvernés par les anciens des lignages. Ils ont emprunté aux Luba et Songye l'institution Luhuna composée de dignitaires et celle du Bwami par leurs épouses lega. Les Songola vivent de chasse et de pêche, ils s'adonnent à la sculpture bien que les objets associés au culte du Bwami proviennent des Lega. Parmi leur statuaire réduite, les figures d'ancêtres de la société Nsubi évoquent celles des Mbole, d'autres sculptures ...


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150,00

Paire de statuettes Kongo Teke
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiches Teke

Collection d' art africain belge.
Dans la statuaire teke très diversifiée, les fétiches bundzi sont associés à la chasse qu'ils sont censés favoriser. Si certains appartenaient au clan, d'autres étaient voués à un usage privé. Fissures de dessication. Patine satinée de teinte miel.
Etablis entre la République démocratique du Congo et le Gabon, les Téké étaient organisés en chefferies dont le chef était souvent choisi parmi les forgerons. Le chef de famille, mfumu, avait droit de vie ou de mort sur sa famille dont l'importance déterminait son prestige. Le chef du clan, ngantsié , conservait quant à lui le grand fétiche protecteur tar mantsié qui supervisait toutes les cérémonies. C'est le puissant sorcier guérisseur et devin qui "chargeait" d'éléments magiques, ...


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490,00

Hache de danse Lele
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Hache Lele

Collection d' art africain d'un galeriste belge dont le nom sera communiqué à l'acquéreur.
Hache africaine à motif céphalomorphe, et dont le manche porte un tracé figurant un poisson. Patine lustrée, résidus de peinture bleue. Petits accidents.
Les Lélé , proches des Tschokwe et des Pende, vivent à l 'ouest du royaume kuba et partagent des spécificités culturelles communes avec les Bushoong du pays Kuba. Les deux groupes ornent leurs objets de prestige de motifs analogues. Les cérémonies rituelles sont sous l'autorité des plus âgés, chefs de chaque village qui détiennent les secrets des plantes médicinales. Ces anciens formaient jadis, avec les parents de jumeaux, intermédiaires spirituels, la confrérie bangang chargée de l'initiation des jeunes. Le sculpteur est ...


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240,00

Masque Luba Songye Kifwebe
Art africain > Masque africain > Masque Songye

Collection d'art africain française.
L'asymétrie des traits puissants de ce masque tribal participe à la force qu'il exprime. De larges bandes de couleurs contrastées, localement abrasées, en marquent la surface.
Contours érodés. Abrasions.
Trois types de masque africain Kifwebe sont répertoriés: le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) présenterait une crête plus modeste voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ndoshi).
Pratiqué également par les Luba, le culte kifwebe ( "masque" en songye) agissait en tant que police secrète en faveur du pouvoir, de manière à contrôler les individus par le biais de la magie. Portés avec un long costume et une longue barbe faite de fibres naturelles, les masques Kifwebe ...


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290,00