La Porte Dogon, galerie d'art africain, le site de vente en ligne d'Essentiel Galerie: Art premier, art tribal, art primitif
Options de recherche




Voir nos objets d'exception

Dépot vente

Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Chasse-mouche de dignitaire Rungu
Art africain > Chasse mouches, bâtons de pouvoir, sceptre royal > Chasse-mouche Rungu

Collection française d' art africain .
Attribut cérémoniel de prestige, ce chasse-mouche est sculpté d'une tête reproduisant les masques africains du groupe. Patine huilée lustrée, longue fissure de dessication.
Tribu du groupe Tabwa, les Rungu sont établis dans une région comprise entre la R.D.C. ( Rép. Démocratique du Congo), la Zambie et la Tanzanie. Sous l'influence des Lubas et Bemba voisins, les Rungu ont produit des objets de prestige destinés aux dignitaires, tabourets, peignes, cuillères et sceptres, fréquemment ornés de figures de couples ou de jumeaux évoquant les ancêtres primordiaux. Leur roi, appelé mwéné tafuna, vit en Zambie. Une association féminine, Kamanya , dispose de poupées telles celles des Tabwas.


Voir la fiche

Faire offre

390,00

Ceinture d apparat Kuba Zaïre
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Ceinture Kuba

Collection d' art africain française.
Ceinture cérémonielle kuba, brodée de perles et de cauris, ancienne monnaie d'échange. Plusieurs tribus composent le groupe Kuba,établi entre les rivières Sankuru et Kasaï : Bushoong,Ngeendé, Binji,Wongo,Kété, etc...Chacune d'elle a produit une variété de sculptures, statues, objets de prestige, masques,fréquemment ornés de motifs géométriques.
Les Kuba, dont le nom signifie " éclair " produisaient également des outils et des armes africaines, dont les couteaux de jet, qui sont par la suite devenus des valeurs de transaction, et de lourdes épées de guerre, Ilwoon .


Voir la fiche

Faire offre

290,00

Statue Metoko Itea
Art africain > Statues africaines > Statue Metoko

Collection d' art africain belge.
Ce type de figure africaine , accompagnée de son complément masculin Ntanda, intervenait lors de rites initiatiques. Patine claire pelliculeuse localement écaillée.
Les Metoko et les Lengola, dont les sculptures rituelles sont très proches, sont des peuples de la forêt primaire dédiées au culte d'un Dieu unique, monothéisme rare en Afrique. Leur société comprenant trois grades, le Bukota, structurait la vie quotidienne et accueillait à la fois des hommes et des femmes. Elle représente l'équivalent de l'association Bwami des Lega. Les sculptures jouaient un rôle au cours des cérémonies d'initiation, et étaient ensuite placées sur la tombe des initiés de grade élevé. Kakungu tout particulièrement était entouré d'autres objets sculptés, ...


Voir la fiche

150,00

Masque senior Kpan Baoule
Art africain > Masque africain > Masque Baule

Collection d' art africain française.
Grand masque africain "senior" nommé Kpan figurant un dignitaire. Sculpté dans un bois dense, ce masque est surmonté de trois sujets assis, symbolisant les esprits aye usu ou des ancêtres. Patine semi-mate polychrome.
Ces masques portraits des Baoulé, ndoma , qui font partie de l'une des plus anciennes traditions artistiques baoulé et représentent fréquemment un personnage idéalisé , possèdent la particularité de se manifester à la fin des cérémonies de danses de divertissement. Ces masques personnifient de gracieuses jeunes filles ou des hommes dont la vaillance ou les qualités d'intégrité sont réputées.  Les nouvelles générations remplacent peu à peu ces danses Mblo appelées Gbagba dans certains villages,  en conservant la ...


Voir la fiche

150,00

Charme Baoule
Art africain > Masque africain > Charme Baoule

Dans l' art tribal africain , les amulettes, appellées aussi charme reprennent les canons du masque qu'elles représentent.
Cet exemplaire Baoulé, extrêmement rare, est agrémenté d'une jolie patine orangée.


Voir la fiche

120,00

Masque Kongo Sundi
Art africain > Masque africain > Masque Sundi

Collection d'art africain française.
Les masques africains naturalistes des clans kongo.

Selon les sources, ces masques appartiendraient aux devins, à la société Ndunga, ou étaient arborés lors de rites funéraires.
Ce visage au caractère naturaliste, encadré d'oreilles, se démarque par sa bouche dévoilant deux uniques dents, son nez aplati et d'étroites fentes pour le regard. Il est par ailleurs coiffé d'une calotte. Bois tendre, patine mate abrasée.
Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils ...


Voir la fiche

Faire offre

175,00

Plaque bronze Bini Edo Yoruba
Art africain > Bronze, leopard, messager, guerrier, statue, pirogues > Plaque Bénin

Collection d' art africain française.
Avant la destruction du palais du royaume de Bénin en 1897, le caractère divin des rois, les Oba, s'illustrait par de multiples oeuvres célébrant leur puissance. Dans l' art tribal africain des scènes guerrières les glorifiant étaient reproduites sur des plaques narratives, en bronze, et apposées sur les murs. Somptueux autels en bronze, figures commémoratives de chefs décédés, majestueux félins, lourds bracelets , chevillères et récades étaient produits en quantité dans de nombreux ateliers de fondeurs selon la technique de la fonte à la cire perdue. Au cours du XVIe siècle, l'Oba Esigie commanda les premières plaques en alliage cuivreux dotées d'une ornementation en relief afin de décorer le palais.
Ce bronze à la cire perdue de ...


Voir la fiche

490,00

Bâton du Koré à tête de cheval
Art africain > Bâton de commandement, chefferie > Bâton du Koré

Collection art africain française.
Instrument rituel utilisé dans le quatrième rang initiatique de la société Koré des Bamana, Bambara, cette canne est nommée, à l'instar du masque cheval, Kore Duga ou encore le vautour du Kore. Le nom du masque fait référence au comportement satirique du danseur-bouffon qui enfourche le bâton lors de sa prestation. Il dispose d'objets divers associés à la connaissance dispensée par le Koré, dernière société initiatique des Bamana. Le manche dispose d'une assise plane légèrement incurvée et se prolonge d'une tête sculptée. Patine brun noir, érosions et fendillements, manque.


Voir la fiche

280,00

Fétiche Luba/Hemba du Kasaï
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Hemba

Cette statuette d' art africain décoratif , Hemba ou Luba Nkisi, personnifie un ancêtre masculin, dressé sur une unique jambe. Patine lisse veloutée, localement écaillée. Infimes fissures.

Les Hemba se sont établis dans le sud-est du Zaïre. Autrefois sous la domination des Luba, ces agriculteurs et chasseurs pratiquent le culte des ancêtres au moyen d 'effigies longtemps attribuées aux Luba. Les statues singiti étaient conservées par le fumu mwalo et honorées au cours de cérémonies durant lesquelles des sacrifices leur étaient offerts. Parallèlement à l'autorité des chefs héréditaires, des sociétés secrètes, masculine telle la bukazanzi , et féminine, la bukibilo ,jouaient un grand rôle au sein du clan.

(Source : "Trésors d'Afrique, Musée de Tervuren)


Voir la fiche

150,00

Statue Baule Waka sona
Art africain > Statues africaines > Statue Baoule

Statue d' art africain Baoulé, ce Waka-Sona, Waka sran, " être de bois " en Baoulé, incarne un assié oussou,  être de la terre, génie de la nature.
Elle fait partie d'un type de statues destinées à être utilisées en tant qu'outil médium par les devins komien, ou "komienfoué", ces derniers étant sélectionnés par les esprits asye usu afin de communiquer les révélations de l'au-delà ou blolo . Le second type de statues sont les époux de l'au-delà, masculine, le blolo bian ou féminine, le blolo bia.
Patine noire satinée. Fissures de dessication, abrasions. Rehauts de kaolin.


Voir la fiche

190,00

Statue Kongo Solongo
Art africain > Statues africaines > Statue Solongo

Caractéristique de l' art africain des Solongo d'Angola, tribu du groupe Kongo, ce type d'oeuvre représentant une figure humaine juchée sur les épaules d'une seconde, était utilisée lors des rites de passation de pouvoirs. Manque à la base. Patine brune semi-satinée.
Connus pour avoir fourni au marché colonial des défenses en ivoire sculptées, les Solongo furent les premiers à être en contact avec les Portugais au XVe siècle. Leur statuaire réaliste se compose de figures de pouvoir nkonde lardées de clous, de sculptures de maternités, divers fétiches, masques et objets de prestige. Source : "le geste Kongo" Ed. Musée Dapper


Voir la fiche

180,00

Animal figurine Lega Mugugundu
Art africain > Statues africaines > Figure Lega

Collection d'art africain allemande.

Symbole des qualités animales, cette statuette africaine, formant la figure générique d'un quadrupède (mugugundu) issu de l'environnement des Lega, appartenait à un haut gradé du Bwami.
Patine de kaolin. Eclats.

Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. Appelés aussi Warega, ces individus vivent dans des villages autonomes entourés de palissades, généralement au sommet de collines. Le rôle du chef, kindi , est tenu par le plus vieil homme du clan, qui doit être le plus haut gradé. Comme dans d'autres tribus de la forêt, les hommes chassent et défrichent tandis que les femmes cultivent le manioc. Le Bwami , société secrète ...


Voir la fiche

150,00

Cuillère figurative Luba Hemba
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Spatule Luba

Collection art africain belge.
Les cuillères-emblèmes anthropomorphes sont récurrentes dans l'art tribal. Le manche de la spatule est sculpté d'un motif céphalomorphe classique, présentant une effigie au crâne traditionnellement rasé, un bandeau limitant la coiffe sophistiquée. les traits du visage, harmonieux, sont soigneusement modelés. Quoique rituelle, la cuillère est aussi très vite devenue un signe extérieur de richesse.
Hauteur sur socle : 56 cm.
Fissures et abrasions.
Les Luba (Baluba en tchiluba) sont un peuple d’Afrique centrale. Leur berceau est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu, ainsi le nom (Baluba, qui veut dire « les Lubas »). Ils sont nés d’une sécession de l’ethnie Songhoy, sous la direction d’Ilunga Kalala qui fit mourir le ...


Voir la fiche

95,00

Cuillère Luba Hemba janiforme
Art africain > Cuillères, louches > Spatule Hemba

Sculpté de motifs d'ancêtres singiti hemba par le bwana mutombo, le manche de cette cuillère de prestige se prolonge d'un cuilleron plane. Patine brun moyen semi-satinée, petites érosions. Hauteur sur socle : 39 cm.
Les Hemba ont longtemps été soumis à l'empire luba voisin qui a eu sur leur culture, leur religion et leur art une influence certaine. Le culte des ancêtres est central dans la société hemba. La généalogie est en effet garante des privilèges et de la répartition des terres. Tous les aspects de la communauté sont imprégnés par l'autorité des ancêtres. Ainsi, ceux-ci sont considérés comme ayant une influence sur la justice, la médecine, le droit et les sacrifices. Maîtrisant la sculpture avec talent, les Hemba ont surtout produit des statues d'ancêtres singiti , ...


Voir la fiche

95,00

Statue Zande
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Zande

Collection art africain belge.
Cette sculpture Zande, d'aspect vaguement animalier, se caractérise par sa tête ovoïde, coiffée d'un toupet de plumes, et offrant des traits minimalistes encadrés de larges oreilles rhombiques. Le buste porte de petits bras stylisés surmontant un abdomen protubérant. Des incisions parallèles renverraient aux scarifications traditionnelles. Patine granuleuse brun rougeâtre, poudreuse, érosions.
L'art africain dénombre deux types de statues Azande : Les statues Kudu , d'un hauteur comprise entre 30 et 50 cm représentent des ancêtres, et les statues Yanda de 10 à 20 cm, de forme animale ou humaine, ayant un rôle apotropaïque, exposées durant les rites divinatoires au cours des rituels de la société Mani . Autrefois désignés sous ...


Voir la fiche

140,00

Masque africain Lega
Art africain > Masque africain > Masque Lega

Collection art tribal africain italienne.
Minimalisme des masques africains Lega.
Masque offrant le dessin d'arcades sourcilières en relief sous lesquel se logent les paupières en amandes. Le nez, assez marqué, se prolonge d'un philtrum étiré et d'une bouche ouverte dans la pointe du menton. Patine claire granuleuse. Hauteur sur socle : 37 cm.
Cette oeuvre sculptée indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades, et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu. Belle patine d'usage abrasée, mate.
Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept ...


Voir la fiche

150,00

Coiffe de dignitaire Kuba Laket
Art africain > Coiffes et chapeaux, parures de têtes > Coiffe Kuba

Collection d' art africain belge
. Cette parure de tête était portée par les notables kuba lors d'occasions spécifiques. L'épais bonnet est constitué d'un textile en fibre de raphia garni de multiples cauris en contraste avec des motifs spiralés composés de perles. Ces coquillages, monnaie de troc à l'origine importée de l'Océan Indien par les marchands Haoussa, constituent un symbole de fécondité et d'abondance.
br /> Les Kuba sont réputés pour le raffinement des objets de prestige créés pour les membres des rangs élevés de leur société. Plusieurs groupes Kuba produisaient en effet des objets anthropomorphes aux motifs raffinés dont des coupes, cornes à boires et gobelets. Les Lele sont établis à l'Ouest du royaume Kuba, à la confluences des rivières Kasai et ...


Voir la fiche

240,00

Masque africain Lega
Art africain > Masque africain > Masque Lega

Collection d'art africain traditionnel allemande.
Ce masque africain, blanchi au kaolin, est utilisé lors des rites d´initiation de la société Bwami. Celle-ci est ouverte aux hommes et aux femmes.
Le passage d'un grade indiquait l´acquisition d'une certaine sagesse et morale individuelle.
Patine bicolore abrasée. Barbe de raphia.
Hauteur sur socle : 44 cm.
Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. Appelés aussi Warega, ces individus vivent dans des villages autonomes entourés de ...


Voir la fiche

190,00

Statuette Luba sur socle
Art africain > Statues africaines > Statuette Luba

Collection d'art africain française.
Ce type de figure africaine féminine, chez les Luba, était souvent liée aux rituels de fécondité et de fertilité. La posture indiquerait en outre que les secrets de la royauté , bizila, appartiennent aux femmes à la cour luba grâce à leur rôle d'intermédiaire politique et spirituel. Dans le cadre de la maternité, les jeunes femmes manquant de lait maternel venaient toucher la poitrine de la statue dans l'espoir d'allaiter plus abondamment.

Patine satinée abrasée, fissures de dessication.
Les Luba ( Baluba en tchiluba) forment un peuple d’Afrique centrale. Leur berceau est le Katanga, plus précisément la région de la rivière Lubu, ainsi le nom (Baluba, qui signifie « les Lubas »). Les Luba disposent de deux types ...


Voir la fiche

130,00

Statue Lega
Art africain > Statues africaines > Statuette Lega

Collection art africain allemande.
Petite figure sculptée sans bras, et dont le menton en pointe s'appuie sur un buste ovoïde. Les caractéristiques du visage rappellent celles des masques lega empreints de kaolin. Patine satinée localement abrasée. L'art africain des Lega , Balega, ou encore Warega , se distingue par ses statuettes d'initiation, également réalisées dans de l'ivoire, dont certaines était conservées dans un panier destiné aux plus hauts gradés du Bwami de différentes communautés. Ce type de statuette d'art tribal Iginga ( Maginga au pluriel), était la propriété des hauts gradés du Bwami , société secrète admettant les hommes et leurs épouses , et régissant la vie sociale . Cette organisation était subdivisée en étapes initiatiques, la plus élevée étant le ...


Voir la fiche

100,00

Masque Dan Deangle
Art africain > Masque africain > Masque Dan

Collection art africain française.
Masque africain "Déanglé" , coiffé d'une épaisse parure nattée, et dont le visage fin aux yeux mi-clos témoigne de la qualité de la sculpture Dan.
Patine mate noire.
C'est à la suite de rêves dans lesquels se manifesteraient les esprits que les masques étaient sculptés selon des indications précises, afin de pouvoir être honorés à travers leurs apparitions.
Les masques Dan, de facture variée, se produisent en général au cours de fêtes de divertissement très théâtrales où les femmes jouent un rôle prépondérant. Le masque dit "moqueur" appelé Déanglé définit un idéal de beauté et de bienveillance car il est sculpté en l'honneur des jeunes filles du village ou d'hommes renommés. Chacun des masque portait un nom lié à ...


Voir la fiche

190,00