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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Fétiche Songye Nkisi
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Songye

Collection belge d' art africain
Cette pièce présente les caractéristiques graphiques distinctives des Songye, se caractérisant par des formes anguleuses. Traditionnellement, la puissance magique des bankishi (ou Nkishi ) est renforcée par l'ajout d'accessoires tels que des talismans, des éléments métalliques, des graines, des coquillages, comme le pagne présent ici, et parfois par de petites sacoches en cuir. L'absence de la corne habituelle au sommet, qui symbolise souvent la charge magique, indique que cette pièce a été désacralisée. Sa patine claire dorée, incrustée d'argile blanche, lui donne une esthétique particulière.
Ces fétiches de protection, destinés aux habitations, sont parmi les plus prisés en Afrique, jouant le rôle de médiateurs entre les dieux et les ...


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490,00

Figure Boyo/Buyu Kalunga
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Figure Buyu

Collection italienne d' art africain .
Cette sculpture janiforme dotée de pupilles évidées, en projection, dans de larges cavités blanchies, est portée par une base évoquant les tabourets traditionnels africains. Cet objet est associé au culte de l'esprit de l'eau Kalunga, parmi les nombreux esprits de la nature vénérés par les Buyu. Les Bembe disposent de statuettes comparables. Patine d'usage satinée, fissures de dessication. Des flux migratoires ont mêlé au sein de mêmes territoires des Bembe, Lega, Buyu (Buye) ou Boyo, Binji et Bangubangu. Les Bassikassingo, considérés par certains comme un sous-clan Buyu , ne sont cependant pas d'origine bembe bien qu'ils vivent sur leur territoire, les travaux de Biebuyck ayant permis de retracer leur histoire. Organisés en lignages, ...


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280,00

Masque Dan Deangle
Art africain > Masque africain > Masque Dan

Collection belge d' art africain .
D'épaisses nattes en raphia tressé encadrent ici avec réalisme un visage aux traits fins et saillants. Patine semi-mate de teinte noire. Abrasions.
Les masques Dan, de facture variée, se produisent en général au cours de fêtes de divertissement très théâtrales où les femmes jouent un rôle prépondérant. Le masque dit "moqueur" appelé Déanglé définit un idéal de beauté et de bienveillance car il est sculpté en l'honneur des jeunes filles du village ou d'hommes renommés. Chacun des masque portait un nom lié à sa fonction. Utilisés également lors des rites de circoncision, ils apparaissent en compagnie des masques chanteurs gle sö et des grands masques go ge relatifs à la société go, qui exerce la justice et maintient la stabilité ...


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240,00

Figure de reliquaire Fang Byéri
Art africain > Statues africaines > Figure de reliquaire Fang Byéri

Collection française d' art africain .
Effigie féminine d'ancêtre dont la tête ronde est inhabituelle. Les pieds sont manquants, le pédoncule postérieur érodé. Des rondelles de métal dont le centre est composé d'un cabochon de laiton forment le regard halluciné du personnage. Le sculpteur a opté pour une bouche géométrique, dévoilant des dents incisées. Les jambes, écartées, disposent de cuisses massives et de tibias disproportionnés. Les peuples connus sous le nom de Fang, ou "Pahouins", qualifiés de guerriers conquérants, ont envahi par bonds successifs, de villages en villages, toute la vaste région entre la Sanaga au Cameroun et l'Ogooué au Gabon, entre le XVIIIe et le début du XXe siècle. Ils n'ont jamais eu d'unité politique. La cohésion des clans était maintenue par ...


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250,00

Statuette Lega
Art africain > Statues africaines > Statuette Lega

Collection belge d' art africain .
Identifiable d'après son contexte d'utilisation, cette statue masculine appartenait à un initié du Bwami et faisait partie d'un ensemble utilisé au fil des initiations.Elle ne pouvait être vue qu'à ce moment. L'enseignant guidait l'aspirant dans un lieu où étaient exposés masques et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe de ces objets, véritables métaphores se référant largement à des proverbes et dictons. Ceux qui n'étaient pas autorisés à voir l'objet, afin d'en être protégés, devaient se soumettre à de coûteuses cérémonies, et parfois même rejoindre le grade inférieur du Bwami,le kongabulumbu ,à grands frais pour les familles. Chacunes de ces initiations ...


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150,00

Masque de circoncision Bembe
Art africain > Masque africain > Masque Bembe

Ex-collection française d' art africain .
Ce masque africain était utilisé au cours du rituel de la société masculine Elanda. Les larges orbites concaves et la bouche semblant siffler évoquent un esprit de la forêt. Ce type de masque était conservé dans les grottes sacrées. Ils apparaissaient sous divers aspects lors des cérémonies de circoncision et d'initiation du Bwami.
Patine mate, minimes rehauts de kaolin. Abrasions.
Hauteur sur socle : 45 cm.
L'ethnie Bembe est un embranchement luba qui aurait quitté le Congo au XVIIIème siècle. Leurs société et tendance artistique sont empreintes de l'influence de leurs voisins de la région du lac Tanganyika, les Lega, les Buyu, etc. En effet, à l'instar des Lega, les Bembe disposaient d'une association bwami ...


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380,00

Masque Bambara, Bamana
Art africain > Masque africain > Masque Bambara

Colelction française d' art africain.
Ce masque africain du ntomo, société initiatique de jeunes non circoncis répandue dans la région du fleuve Niger, est, comme la plupart des masques bamana, enduit d'une poudre de charbon calciné. Patine sombre granuleuse.
Erosions et fissures de dessication.
Etablis au Mali central et méridional,dans une zone de savane, les Bambara ," Bamana " ou " incroyants ", comme les musulmans les ont nommés, appartiennent au grand groupe Mande, avec les Soninke et les Malinke. Majoritairement agriculteurs , mais aussi éleveurs, ils composent la plus grande ethnie du Mali. Animistes, ils croient à l'existence d'un dieu Ngala qui coexiste avec un autre dieu androgyne appelé Faro. Les groupes d'artisans nyamakala , plus spécifiquement les ...


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160,00

Pendentif Dogon en bronze
Art africain > Bijoux, ornement > Bronze Dogon

Collection belge d' art africain, le nom du collectionneur sera communiqué à l'acquéreur.
Sculpture africaine en alliage de bronze de type Dogon, statuette africaine Dogon figurant un ancêtre assis. Patine kaki aux reflets dorés.

Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur cosmogonie, leur ésotérisme, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali (Bandiagara, Koro, Banka), près de Douentza et une partie du Nord du Burkina (nord-ouest de Ouahigouya). Des vestiges d'anciens sites sidérurgiques sur le plateau de Bandiagara, datant du XVe siècle,confirment l'activité des forgerons. Ces derniers forment une caste endogame parmi les Dogon appelée irim Ils ...


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95,00

Masque ventral Makonde Ndimu
Art africain > Masque africain > Masque Makonde

Ex-collection d'art africain française
Les Makonde produisent non seulement des masques africains faciaux portés au cours des danses mapiko et des cérémonies ngoma, mais également des masques de corps mettant en scène le buste féminin. Les Makonde du nord du Mozambique et du sud de la Tanzanie portaient des masques-casques appelés lipiko lors des cérémonies d'initiation des jeunes gens. Les Makonde vénèrent une ancêtre , ce qui explique l'abondance d'une statuaire féminine naturaliste. Les jeunes garçons et filles Makonde doivent se soumettre à une période de réclusion d'environ six mois, au cours de laquelle des chants, des danses et des activités pratiques leur sont enseignés. Les rêgles du comportement de la vie adulte, de la vie sexuelle et les obligations du mariage sont ...


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280,00

Masque Lega du Bwami
Art africain > Masque africain > Masque Lega

Collection belge d'art africain.
Masque africain offrant un visage ovale, dans lequel les orbites taillés en cœur présentent un regard asymétrique. Incrustations résiduelles de kaolin. Patine dorée.
Cette œuvre sculptée indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades, et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu. Hauteur sur socle : 29 cm.
Poids avec le socle : 1,100Kg
Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont ...


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190,00

Sommet de sceptre Chokwe
Art africain > Bâton de commandement, chefferie > Sceptre Chokwe

Les régalia des Tchokwe dans l'art africain
Emblême de pouvoir faisant partie des régalia, marque d'ostentation, ce sceptre africain représente la puissance politique et symbolique.  Sculpture en ronde-bosse réalisée par un artiste au service du chef, associée au culte thérapeutique de type Hamba, la figure féminine Chokwe ou Lwena incarne l'ancêtre féminin qui est censée garantir les naissances ou la guérison. Le personnage qui illustre également la seconde épouse du chef mythique Chibinda Ilunga arbore une coiffure bombée telle un casque.
Patine brune satinée, résidus de kaolin.
Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité ...


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160,00

Masque Salampasu Kasangu
Art africain > Masque africain > Masque Salampasu

Ex-collection britannique d'art africain britannique.
Coiffé de boules d'osier et prolongé d'une barbichette de raphia, ce masque africain de cérémonie est lié à la société des guerriers et aux rites initiatiques. Il était également exhibé lors de funérailles en rapport avec les initiations précédentes du décédé, et contre rémunération dans bien des cas. Le pouvoir de certains masques était en outre tellement craint que leur nom seul provoquait la fuite des femmes et des enfants. Ces masques se distinguent par leur front bulbeux, le large nez et la bouche dévoilant des dents taillées. Patine sombre satinée, petites érosions. Vivant de chasse et d'agriculture, peuple guerrier,les Salampasu forment une tribu du groupe Lulua et sont installés entre la République Démocratique du Congo ...


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240,00

Statue féminine Kongo Pfemba
Art africain > Statues africaines > Maternité Kongo

Collection art africain belge
Petite statuette sculptée dans le style Kongo, associée à l'ancêtre du clan, figure médiatrice. L'enfant incarnerait la transmission matrilinéaire du pouvoir. Ces effigies formaient fréquemment le motif sculpté au sommet des cannes de chefs. Patine brun foncé lustrée.
Fissure de dessication. Clan du groupe Kongo , les Yombe sont établis sur la côte occidentale africaine, dans le sud-ouest de la République du Congo et en Angola. Leur statuaire comporte de remarquables maternités. L'usage de ce type de sculptures demeure méconnu. Chez les Kongo , le nganga se chargeait des rituels en activant une force spirituelle avec un nkondi (pl. nkissi). Le terme de nkisi fut ensuite employé pour désigner les notions de "sacré" ou "divin". La ...


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160,00

Statuette Dogon en bronze
Art africain > Bronze, leopard, messager, guerrier, statue, pirogues > Bronze Dogon

Collection belge d'art africain, le nom du collectioneur sera communiqué à l'achateur.
Petite statuette africaine anecdotique décrivant un personnage portant une hache et un fagot de bois. Cette statuette présentant de nombreux détails est enduite d'une patine noire incrustée de dépôts clairs.
Les forgerons dogon forment une caste endogame parmi les Dogon appelée irim. Ils produisent aujourd'hui des armes, des outils, et travaillent également le bois. "Maîtres du feu" associés dans la cosmogonie dogon aux êtres primordiaux "Nommo" crées par le dieu Ama, ils sont en outre censés soigner les brûlures. Les petits objets en métal, réalisés selon la technique de la cire perdue, étaient répandus dans la région du delta intérieur du Niger, le cuivre y parvenant grâce au commerce ...


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99,00

Cimier Idoma Ungulali janiforme
Art africain > Masque africain > Masque Idoma

Ex-collection britannique d'art africain premier.
Deux visages portés par un long cou sont coiffés d'excroissances tubulaires. Des scarifications en damiers ornent les visages. Des orifices à la base autorisaient l'adjonction de fibres de raphia. Ce cimier en bois dense participait aux cérémonies funéraires de la saison sèche ainsi qu'aux festivités dans la région de la Cross River.
Patine croûteuse, localement écaillée. Fissures.
Les Idoma habitent au confluent de la Bénué et du Niger. Au nombre de 500 000, ce sont des agriculteurs et des commerçants. L'influence  de leurs voisins Igbo, celle des ethnies de la Cross River et Igala ont généré de grandes similarités et des emprunts stylistiques. Les membres de lignage royal de leur société oglinye, glorifiant ...


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290,00

Masque cimier Igala
Art africain > Masque africain > Masque Igala

Ex-collection française d' art africain .
Petit masque africain Igala cimier surmonté d'une scène représentant des sujets assis dos à dos, qu'encadrent deux disques évoquant des roues.
Dans la région des rives de la Benoué différentes variantes de ces masques africains sont en usage. Les groupes y vivant, ayant probablement pour ancêtres communs les Akopo, ont eu recours a des échanges et emprunts fréquents. Etablis à proximité de l'estuaire du Niger, parlant une langue kwa , les Igala formèrent un puissant royaume jusqu'à la colonisation. Des sacrifices humains accompagnaient jadis ces fêtes rituelles, conférant à ce peuple la réputation de chasseurs de têtes. Les Igala disposent de grands masques casques nommés agba au cours de cérémonies qui honorent leur roi ou ...


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380,00

Serrure Bamana
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Serrure Bamana

Art africain chez les Bambara.
Cette targette Bambara anthropomorphe se compose de deux pièces disposées en croix : le coffre vertical et la traverse horizontale avec un creux pour la clef. La traverse est renforcée par une partie métallique coulissante dans sa partie inférieure. Les serrures, principalement détenues par les femmes et symbolisant l'union de deux personnes, peuvent leur être offertes par leurs maris à diverses occasions, telles qu'une naissance ou l'installation de la femme chez son époux. Ce sont des biens personnels transmissibles aux filles et aux belles-filles. La surface présente une texture sèche et granuleuse. Sur socle : 65 cm.
Les Bambara, également connus sous le nom de "Bamana" ou "incroyants" selon les musulmans, sont établis dans le Mali ...


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280,00

Statue Pindi agenouillée
Art africain > Statues africaines > Statue Pindi

Ex-collection française d' art africain .
Venant d'Angola, les Pindi se sont éparpillés le long des rives de la rivière Kwango en République Démocratique du Congo, parmi les Suku, Pende, et Mbuun. Leur sculpture traditionnelle comporte de nombreuse similitudes avec celles des groupes voisins, dont ils partagent également les croyances, tel le culte des ancêtres. Parmi leur statuaire, ils disposent de figures aux bras levés, "kiluba", dont la fonction est de protéger le village ou le clan, d'une diversité d'objets de prestige, de panneaux sculptés. Les sculptures figurant un sujet agenouillé, mains reposant de part et d'autre du visage coiffé d'une haute crête, renverraient au clan.
Patine lisse et brillante de teinte brun rouge. Eclats mineurs.


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290,00

Bracelet monnaie Kota Gabon Djokélebalé
Art africain > Monnaies en bronze, en fer noir et autres materiau > Monnaie Kota

Ex-collection française d' art africain .
Les Kota habitent la partie orientale du Gabon, qui est riche en minerai de fer. Le forgeron, aussi sculpteur sur bois, fabriquait les outils destinés aux travaux agricoles ainsi que des armes rituelles et les figures de reliquaire. Quant aux bijoux et parures en cuivre, s'ils étaient trop volumineux pour être portés, ils avaient valeur de monnaie et servaient comme dot de mariage. Ce type de bracelets en cuivre étaient courants dans la région équatoriale du Congo Brazzaville, au Cameroun et au Gabon. Patine granuleuse oxydée.
Ref. : "The Perfect Form" Roberto Ballarini.

Masque Ibibio Idiok Ekpo
Art africain > Masque africain > Masque Ibibio

Ex-collection espagnole d'art africain.
Masque africain de type idiok pourvu de larges globes surmontent un rictus denté, et dont les motifs seraient associés à la maladie. Patine mate croûteuse, craquellements, légers manques.
Les Ibibios constituent un peuple d'Afrique de l'Ouest, surtout présent dans le sud-est du Nigeria (État d'Akwa Ibom), mais également au Ghana, au Cameroun et en Guinée équatoriale. Les sociétés secrètes sont nombreuses chez les Ibibio installés à l'Ouest de la Cross River. Le culte des ancêtres est sous l'autorité des membres les plus hauts gradés de l' Ekpo . Ces derniers utilisent des masques tels que l' idiok , lié aux esprits déchus, et le mfon, représentant les âmes sauvées. Les statues et marionnettes sont utilisées par la société ekon , ...


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280,00

Masque Baule/Yaure
Art africain > Masque africain > Masque Baoule

Ex-collection française d' art africain.
Au sommet de ce masque africain présentant des éléments stylistiques Baule et Yohoure, Yaure, trône un félin, animal totémique. La patine lustrée, comme glacée, offre des nuances du noir au brun bordeaux, relevées de détails blanchis.
L'art africain des Baoulé, groupe Akan établi dans le Sud-Est de la Côte d'Ivoire, comporte une vaste gamme de masques réputés pour leur qualité, leur finesse et leur symétrie. D'une part ces masques africain transposant les principaux traits du visage d'une très belle jeune fille ou d'un homme remarquable, "masques-portraits", qui étaient exhibés lors de manifestations particulièrement théâtrales où les femmes tenaient un grand rôle, de l'autre des masques de conjuration, et d'initiation, intervenant ...


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240,00