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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Cimier Idoma Ungulali
Art africain > Masque africain > Cimier Idoma

Collection française d'art africain premier.
Empruntés aux Igbo de la Cross River, les masques africains cimiers Idoma ont également trait aux mascarades de guerriers. Un double cerclage de rotin forme la base du masque symbolisant un esprit de l'eau, anjenu, . La scarification qui partage le front est typiques des Idoma, ainsi que les cicatrices saillantes des tempes.

Les Idoma se sont établis au confluent de la Bénué et du Niger. Les membres de lignage royal de leur société oglinye , glorifiant le courage, utilisent des masques et des cimiers au cours des funérailles et des festivités. Les cimiers janiformes sont exhibés généralement aux funérailles de notables. Les membres de la société masculine Kwompten , quant à eux, utilisaient des statues nommées ...


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290,00

Cimier Idoma Ungulali janiforme
Art africain > Statues africaines > Cimier Idoma

Ex-collection britannique d'art africain.
Les masques africains portés en cimier sont variés chez les Idoma, telle cette tête janiforme de teintes opposées. Des scarifications linéaires en barrettes ornent le visage, la bouche s'ouvre largement sur la dentition. La tête formait la partie supérieure d'un masque cimier du même type que les masques ungulali . Ce masque participait aux cérémonies funéraires de la saison sèche ainsi qu'aux festivités dans la région de la Cross River.
Patine mate bicolore, dépôts granuleux, érosions.
Les Idoma vivent au confluent de la Bénué et du Niger. Au nombre de 500 000, ce sont des agriculteurs et des commerçants. On trouve dans leur art et leurs coutumes des influences Igbo, de la Cross River et Igala et il est souvent difficile ...


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290,00

Statue reliquaire Chamba
Art africain > Statues africaines > Statue Chamba

Ex-collection française d' art africain , le nom du collectionneur sera communiqué à l'acquéreur.
Réputés pour leurs masques stylisés renvoyant au buffle, les Chamba communiquaient avec le monde des esprits par l'intermédiaire de statues telles cette variante rythmée d'arêtes saillantes. Leurs fonctions demeurent toutefois peu connues. Patine rougeâtre. Fissures et érosions mineures.
Installés depuis le XVIIe siècle sur la rive sud de la Benue au Nigéria, venant des régions montagneuses des frontières camerounaises, les Chamba ont résisté aux tentatives de conquêtes des Fulani , nomades qui se sont installés en grand nombre au nord du Nigéria. Ils sont connus pour leur célèbre masque-buffle avec ses deux mâchoires plates prolongeant la tête. La statuaire, moins ...


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450,00

Fétiche maternité Dan
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Dan

Collection française d' art africain
Cette petite figure féminine, dégageant une impression de force, se distingue par son réalisme naturaliste, mettant en relief la musculature de son corps. Solidement ancrée sur d'amples pieds aux doigts étendus, elle présente les caractéristiques typiques de la sculpture dan. L'enfant qu'elle porte sur son dos est revêtu de résidus croûteux, révélant des libations associées à un culte de la fécondité. Son collier orné d'un cauri témoigne également d'une signification magique. La patine sombre confère à la pièce une finition mate.
Dans la tradition des Dan , les sculpteurs étaient jadis récompensés par des dons de femmes, de nourriture et des cérémonies festives pour leur talent, révélé à travers un rêve. Ce rêve était considéré comme ...


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150,00

Masque Songye Kifwebe
Art africain > Masque africain > Masque Songye

Ex-collection belge d'art africain .
La spécificité de ce masque africain Songye réside dans le large espace aménagé entre le nez très réduit et une bouche lippue, lui conférant un caractère inhabituel. Patine mate bicolore écaillée.
Hauteur sur socle : 61 cm.


Trois variantes de ce masque Kifwebe ( pl. Bifwebe) ou "chasser la mort"(Roberts),de la société du même nom, se distinguent :  le masculin (kilume) généralement avec une haute crête, le féminin (kikashi) avec une crête très basse voir absente, et enfin le plus grand incarnant la puissance (kia ndoshi). Ce type de masque, encore utilisé de nos jours, sont portés par un danseur Kifwebe en état de transes "bwadi" , accessoirisés d'un long costume tressé et d'une longue parure en fibres naturelles ...


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290,00

Figure bisexuée Beembe, Bembé
Art africain > Statues africaines > Statue Beembe

Ex-collection française d'art africain .
Les yeux de ce sujet symbolisant la puissance sont incrustés de corne, caractéristique de la statuaire des Babembé. Patine bicolore brillante, manques et fissures de dessication.
Installés dans l'actuelle République du Congo, les Béembé, Babembé, formaient à l'origine le royaume Kongo, avec les Vili, Yombé, Bwendé et Woyo. Ils étaient sous la tutelle du roi ntotela élu par les gouverneurs. Le commerce de l'ivoire, le cuivre et les esclaves constituaient leurs principales ressources.Le responsable du village, nga-bula, était chargé d'intercéder auprès des ancêtres. La chasse étant une activité majeure,les ancêtres étaient invoqués par l'intermédiaire de statuettes. Ces représentations idéalisées d'ancêtres, kitebi ou bimbi ...


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380,00

Masque Mbagani
Art africain > Masque africain > Masque Mbagani

Collection privée luxembourgeoise d' art africain .
Caractéristiques des Mbagani, Babindji, les orbites surdimensionnées encadrant un nez triangulaire, les volumes en projection du front, de la bouche et du menton forment également des éléments distinctifs des Mbagani, dont on retrouve certains traits chez les Lwala, ou Lwalu. Les petites excroissances au sommet pourraient figurer un élément de coiffure.
Les Mbagani sont issus du groupe Mpasu dorénavant disparu, lui-même sous-groupe des Lulua , ou Béna Lulua , et dont font également partie les Salampasu. Ils forment avec les Ding un groupe de 50 000 individus établis en R.D.C., au Kasaï, près de la frontière angolaise. Ils ont été marqués par l'influence de leurs voisins Lunda et des anciens occupants Tchokwé. ...


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290,00

Masque Salampasu Mukinka
Art africain > Masque africain > Masque Salampasu

Ex-collection art africain belge.
Un front bulbeux couronné de sphères en osier, des yeux creusés en losanges, un large nez et une dentition aiguisée composent ce masque Mukinka des Salampasu. Des rectangles de cuivre en tapissent la surface.
Ce masque de cérémonie lié à la société de guerriers était exhibé lors de funérailles en rapport avec les initiations précédentes du décédé. Il participait également aux rites initiatiques. Certains de ces masques étaient tellement craints que leur nom seul faisait fuir les femmes et les enfants.
Hauteur barbe comprise : 68 cm.
Vivant de chasse et d'agriculture, peuple guerrier, les Salampasu forment une tribu du groupe Lulua et sont installés entre la République Démocratique du Congo et l'Angola, à l'Est du ...


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240,00

Collier d intronisation Mgba-mgba Bamoun
Art africain > Bijoux, ornement > Parure Bamoun

Ex-collection française d'art africain d'un galeriste parisien d'illustre ascendance dont l'identité sera communiquée à l'acquéreur.
L'art tribal des Bamoun, et les regalia associés à la souveraineté. Ce collier de dignitaire Bamoun, ou encore Bamoum, est garni de 12 têtes disposées sur un cerclage métallique. Cette iconographie symbolise la royauté. Lorsqu'ils siègent, les membres du conseil de la cour du Sultan Bamoun portent cette parure distinctive de leur fonction,le mbangba ,"mgba-mgba", ce qui contribue selon eux à renforcer leur prestige et à éloigner toute puissance maléfique. Chez les Bamoun, c'est le fon , le chef du Royaume ou de la chefferie, qui offrira ce collier aux hommes méritants.


Les Bamoun habitent une région à la fois pleine de reliefs ...

Maternité porteuse de coupe Yoruba
Art africain > Maternité, statues, bronze, bois > Maternité Yoruba

Collection britannique d'art africain premier .
Destinée à trôner sur un autel, cette maternité présentant une coupe à offrande est représentée debout, contrairement à la majorité des figures féminines yoruba. Patine rituelle résineuse, fissure de dessication (coiffe). Centrée sur la vénération de ses dieux, ou orisà, la religion yoruba s'appuie sur des sculptures artistiques dotées de messages codés (aroko). Les royaumes d' Oyo et Ijebu sont nés suite à la disparition de la civilisation Ifé et sont toujours à la base de la structure politique des Yoruba. Les Oyo créèrent deux cultes centrés sur les sociétés Egungun et Sango , toujours actives, qui vénèrent leurs dieux, les Orisa , à travers des cérémonies faisant appel à des masques, statuettes, sceptres et supports ...


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240,00

Figure d ancêtre Ndengese
Art africain > Statues africaines > Statuette Ndengese

Collection française d' art africain premier .
Peuple d'Afrique centrale établi au Kasaï, voisin des Kuba, les Ndengese forment l'un des clans issus d'un ancêtre commun Mongo , certains d'entre eux étant originaires du Haut Nil. Ils ont produit des statues d'art premier aux membres inférieurs absents ou tronqués, couvertes de symboles graphiques, symbolisant le prestige du chef. La coiffure évasée surmontée d'une corne sommitale (ici tronquée) est caractéristique des coiffures acquises par les chefs Totshi appartenant à l'association ikoho et évoque des proverbes particuliers . Elle symbolise le respect, l'intelligence et la maturité. Les motifs scarifiés tracés sur le buste ont pour but de se différencier socialement et esthétiquement. Patine brune satinée, fissures de ...


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180,00

Coiffe Lega Mukuba
Art africain > Coiffes et chapeaux, parures de têtes > Coiffe Lega

Ex-collection d' art africain belge.
Ce type de parure de tête est porté par les membres des rangs les plus élevés de la société secrète bwami , régissant la structure sociale lega, ouverte aux adultes circoncis et à leurs épouses et qui instruisent leurs adhérents en terme de perfection morale. Ces objets font partie des masengo, signifiant qu'ils sont sacrés et ne peuvent donc être portés que par les initiés.  Le propriétaire ne peut s'en séparer au cours de sa vie.  Le Bwami comporte différents degrés, les yananio et kindi  étant les plus élevés. Les matériaux utilisés varient, il peut s'agir de boutons de vêtements, de cauris, de perles ou de fèves de cacao.  Sur une calotte soigneusement tressée en fibres naturelles, ce couvre chef est entièrement couvert de boutons ...


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150,00

Coiffe Lega Mukaba
Art africain > Coiffes et chapeaux, parures de têtes > Coiffe Lega

Art africain Lega.
Ce type de parure de tête est destiné aux membres des échelons supérieurs de la société secrète bwami, régissant la structure sociale lega. Cette société, qui instruit leurs adhérents en terme de perfection morale, est ouverte aux adultes circoncis et à leurs épouses. Ces coiffes de prestige font partie des masengo, signifiant qu'elles sont sacrées et ne peuvent donc être portées que par les initiés. Le propriétaire ne peut s'en séparer au cours de sa vie.  Le Bwami comporte différents degrés, les yananio et kindi  étant les plus élevés. Les matériaux utilisés varient, il peut s'agir de boutons de vêtements, de cauris, de perles ou de fèves de cacao.  Des cauris, ancienne monnaie en Afrique, tapissent une calotte soigneusement tressée en fibres ...


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150,00

Statue féminine Kongo Yombe
Art africain > Maternité, statues, bronze, bois > Maternité Kongo

Collection art africain belge
Parmi les regalia des chefs, ce type de maternité africaine Kongo incarne, d'après les scarifications du buste, l'ancêtre du clan, figure médiatrice. L'enfant incarnerait la transmission matrilinéaire du pouvoir.
Les Yombe ornaient leurs textiles, nattes et pagnes, de losanges en relation avec des proverbes glorifiant le travail et l'unité sociale. La bouche dévoile des dents limées, le regard indique la capacité de l'aïeule à discerner les choses occultes. L'usage de ce type de sculptures demeure méconnu. Elles formaient fréquemment le motif sculpté au sommet des cannes de chefs. Patine satinée. Cassures, érosions.
Clan du groupe Kongo , les Yombe sont établis sur la côte occidentale africaine, dans le sud-ouest de la ...


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160,00

Statue féminine Kongo
Art africain > Statues africaines > Statuette Kongo

Collection belge d' art africain
Figure d'ancêtre Kongo, figée dans une posture propre au clan. Patine de teinte noire d'un toucher satiné. Fendillements.
Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela. Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde. Les sorciers nganga , à la fois guérisseurs, avaient en charge les activités religieuses et la médiation envers le Dieu appelé Nzambi par l'intermédiaire de ces figures consacrées. La sorcellerie agressive kindoki est le mal absolu ...


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160,00

Masque cimier Igbo
Art africain > Masque africain > Masque Igbo

Ex-collection française d' art africain premier .
En rapport avec l'esprit d'une jeune fille igbo, mais portés par de jeunes hommes lors des fêtes de récoltes ou des célébrations associées à l'esprit de la terre, ce masque africain reprend les conventions igbo glorifiant la beauté de la jeunesse, visage enduit de blanc, tatouages et motifs scarifiés, superstructure capillaire en cimier à laquelle se mêlent différents sujets sculptés. Patine mate avec discrets rehauts polychromes, érosions, fissures de dessication.
Les Igbo vivent dans la forêt au sud-est du Nigeria. Ils ont réussi à associer un profond sens de l'individualité à un sentiment tout aussi fort d'appartenance au groupe. Leur système politique est complexe et peu connu. Le village constitue l'unité ...


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480,00

Cavalier Sao Putchu Guinadji
Art africain > Cavalier bronze, cavalier bois, dogon, yoruba > Bronze Sao

Collection française d' art africain .
Miniature en alliage de bronze figurant un cavalier sur sa monture, cette dernière représentant un exceptionnel attribut de prestige dans les régions arides du Sahel. Ce talisman constitue, pour les Sao, une protection contre la folie. Le cavalier symbolise le génie qui posséderait le fou, le cheval figurant la victime.
Entre le XIIe et le XIVe sièclel, les Sao, ancêtres des Kotoko, étaient établis sur des collines dans les régions frontalières du Tchad, le nord Cameroun et le Nigeria, afin de repousser les envahisseurs. Soumis aux assauts successifs de leurs voisins du Kanem puis à des hordes venues de l'Est, les Sao durent abandonner leurs terres pour s'installer au Nord-Ouest du Cameroun où ils se métissèrent avec les indigènes ...


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40,00

Statuette Koma en terre cuite
Art africain > Terre cuite, jarre, amphore, urne funéraire > Statuette Koma

Ex-collection française d' art africain premier.
Fragment de figure africaine anthropomorphe funéraire en terre cuite, du type de celles retrouvées lors de multiples fouilles à partir de 1985, à l'extrème nord du Ghana à la frontière du Burkina-Faso. Ces petites sculptures, faites d'un mélange d'argile et de sable granuleux, ont été nommées par les agriculteurs locaux «kronkronbali », qui signifie les enfants d'antan. Il a été établi par des investigations scientifiques que ces objets ont été créés entre le XIIIème et le XIXème siècle. Ils sont réputés pour leurs représentation de personnages entiers mais aussi pour de simple petites têtes. Les traits sont simples et les formes sont douces et arrondies.


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250,00

Poulie de métier à tisser Guro Côte d Ivoire
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Poulie Gouro

Ex-collection française d' art africain .
En Côte d'Ivoire, les objets africains à priori les plus ordinaires devaient répondre à des critères d'ordre esthétique. Mobilier, parures, ustensiles,tissus, sont prétexte à une expression artistique raffinée de la part des artisans et des sculpteurs.  Ces derniers, principalement agriculteurs, exercent cette activité en complément. Certains d'entre eux produisent également des pièces pour les ethnies voisines. Le talent créateur demeure toutefois lié au pouvoir occulte de l'artisan, des exigences rituelles entourant le travail du bois.
Poulie de lisse ornée d'une figure humaine. Sa patine satinée brun noir, abrasions.

Statuette Kumu
Art africain > Statues africaines > Statuette Kumu

Ex-collection belge d' art africain .
Sculpture africaine qui pouvait être utilisée au cours de cérémonies rituelles ou indiquer, placées devant les huttes, le déroulement d'une initiation. Différentes associations thérapeutiques existent chez les Kumu : Ntema, Lumba, Kilanga, Nsubi,... Ces cérémonies pouvaient être accompagnées de séances divinatoires soutenues par la prise d'hallucinogènes. Patine granuleuse polychrome.
Les Kumu, Bakumu, Komo, vivent principalement au Nord-Est et au centre en République démocratique du Congo. Leur langue bantoue est le komo ou kikomo. Plusieurs ethnies sont étroitement imbriquées, dotées d'associations similaires : les Mbole, les Yela, les Lengola, et les Metoko. Leur production artistique présente en outre de grandes similitudes avec ...


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380,00

Statuette Teke / Mfinu
Art africain > Statues africaines > Statuette Teke

Collection belge d' art africain belge.
Les Teke et leurs voisins Mfinu possèdent des sculptures africaines très diversifiées, souvent chargées de matières fétiches, afin de tenter de favoriser la chasse, guérir les maladies, faciliter l'accouchement, etc... Cette statuette ancienne, associé aux ancêtres butti , est figurée sans scarifications, et sa gestuelle renvoie à la filiation et à la fécondité. Patine lustrée de couleur miel. Fissures de dessication. Restauration et éclat sur un pied.
Établis entre la République démocratique du Congo et le Gabon, les Téké étaient organisés en chefferies dont le chef était souvent choisi parmi les forgerons. Le chef de famille, mfumu , avait droit de vie ou de mort sur sa famille dont l'importance déterminait son prestige. Le ...


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290,00