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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Figure cultuelle Kuyu, Congo
Art africain > Statues africaines > Statue Kuyu

Ex-collection belge d' art africain .
Statue fixée sur une planche en bois, associée au culte Djo. Les divers motifs chéloïdiens reproduits de façon variable sur les statues étaient encore en usage à la fin du XXe siècle dans le pays kuyu. Les traits sont simplement percés sur une tête à peine modelée. Le cou et la tête sont enduits d'une matière argileuse incrustée de graines d'abrus.
Erosions et manques. Patine sombre mate, de teinte noire et bordeaux.
Deux clans totémiques formaient autrefois l'ethnie des Kuyu, vivant le long de la rivière du même nom, au nord-ouest de la république populaire du Congo : à l'Ouest celui de la panthère, et à l'Est celui du serpent. Une association masculine secrète, Ottoté , jouait un rôle politique important dans la nomination des ...


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240,00

Masque Lele
Art africain > Masque africain > Masque Lele

Dans la catégorie des masques de surface plate, ce masque des Lele porte une toque cagoule et une barbe élaborées brodées de perles, de cauris, frangées de crin ou de plumes. Patine noire lustrée.
Les Lélé , voisins des Tschokwe et des Pende , vivent à l 'ouest du royaume kuba et partagent des spécificités culturelles communes avec les Bushoong du pays Kuba. Les deux groupes ornent leurs objets de prestige de motifs analogues. Leur société dirigée par un roi " nymi ", comprend trois classes, celle des Tundu ou chefs de guerre, les Batshwa ("ceux qui rejettent l'autorite Tundu") et les Wongo appelés du nom de l'ethnie voisine. Les cérémonies rituelles sont sous l'autorité des plus âgés, chefs de chaque village qui détiennent les secrets des plantes médicinales. Ces ...


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380,00

Masque Boa Pongdudu
Art africain > Masque africain > Masque Boa

Ex-collection suisse d' art africain .
Exemplaire de masque africain kpongadomba ou " Pongdudu ", flanqué d'oreilles inusuelles. Censé rendre invulnérable, ce masque d'art africain kpongadomba des Boa était commandé par le chef kumu qui l'offrait au plus valeureux guerrier. Il était ensuite conservé dans la case de son épouse. Les pavillons des oreilles des Boa de l'est étaient autrefois perforées. Le " bavobongo " arbore une bouche garnie de dents souvent figurées par des bâtonnets, et conférait un aspect impressionnant à son porteur, accentué par le contraste des couleurs. Patine granuleuse mate, abrasée. Hauteur sur socle : 44 cm.
Proches des Mangbetu et des Zande, les Boa habitent la savane au nord de la République Démocratique du Congo. Certains Boa auraient ...


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380,00

Figure de maternité Pfemba Kongo
Art africain > Statues africaines > Statuette Kongo

Ex-collection italienne d'art africain italienne.

Sculpture tribale Kongo figurant une femme assise jambes croisées, soutenant un enfant. Elle incarne l'ancêtre du clan, figure médiatrice. Les Yombe ornaient leurs textiles, nattes et pagnes, de motifs losangiques en relation avec des proverbes glorifiant le travail et l'unité sociale, tels ceux qui parsèment son buste. La bouche exhibe des dents traditionnellement limées et le regard indique la capacité de l'aïeule à percevoir l'au-delà, à discerner les choses cachées. Ce type de statuette ornait également le sommet des cannes de prestige, mwala. Patine satinée brun doré. Fissures et abrasions. Appartenant au groupe Kongo , les Yombe sont établis sur la côte occidentale africaine, dans le sud-ouest de la République du ...


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280,00

Masque Lega Iginga
Art africain > Masque africain > Masque Lega

Ex-collection suisse d' art africain suisse.
Surface peu profonde, étirée, sur laquelle sont creusées des arcades en coeur. La saillie des paupières y forme un regard halluciné et la béance de la bouche une expression de stupeur. Ce masque africain des Lega adopte des critères esthétiques récurrents. Il offre pourtant des chéloïdes en damiers, évoquant certains motifs traditionnels dont étaient scarifiés les visages. Incrustations résiduelles, croûteuses, d'argile blanche. Ce masque africain Lega indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades,et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu . Patine bicolore abrasée.br /> Au sein des Léga, la société du ...


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180,00

Figure féminine Metoko Itea
Art africain > Statues africaines > Statue Metoko

Ex-collection belge art africain .
C'est au cours de rites initiatiques qu'apparaissait cette figure accompagnée de son complément masculin Ntanda. Elles accueillaient de surcroît les âmes des récents défunts avant leur départ vers l'au-delà, puis étaient ensuite abandonnées en forêt. Des motifs en pastille ponctuent la surface mate. Erosions et fissures.
Les Metoko et les Lengola, dont les sculptures rituelles sont très proches, sont des peuples de la forêt primaire dédiées au culte d'un Dieu unique, monothéisme rare en Afrique. Leur société comprenant trois grades, le Bukota, structurait la vie quotidienne et accueillait à la fois des hommes et des femmes. Elle représente l'équivalent de l'association Bwami des Lega. Les sculptures jouaient un rôle au cours des cérémonies ...


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240,00

Masque Fang Ngil Bikereu
Art africain > Masque africain > Masque Fang

Ex-collection française d' art africain .
Volumineux masque africain formant une mutation du masque Fang Ngil, ce masque africain de type Bikereu caricature un colon européen. Ces masques sont apparus après l’interdiction par le gouvernement colonisateur du masque Ngil de justice, mais possèdent une fonction analogue.
Patine mate abrasée, fissures de dessications, éclats mineurs.
Chez les Fang, la confrérie masculine du Ngil avait essentiellement pour tâche de lutter contre les sorciers et les malfaiteurs. Ces masques étaient aussi portés pour l'initiation de ses nouveaux membres. Leur couleur blanche, référence aux défunts, signifie que le masque incarnait un esprit d'ancêtre. Le masque dispose de traits rébarbatifs, censés surpendre, accompagnés de nombreux ...


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280,00

Maternité Ashanti
Art africain > Maternité, statues, bronze, bois > Maternité Ashanti

Collection privée belge d' art africain Jan Putteneers.

Les représentations féminines assises provenant de Côte d'Ivoire et du Ghana sont généralement des reines. Particularité de cette pièce, cette femme porte son enfant dans les bras.
Celui-ci est à amovible à l'instar du tabouret. Ce dernier à l'assise courbe est typique des siège akan.
La patine est claire et légèrement usée par endroit.
Les traits du visage sont marqués à l'aide de couleur noire donnant une allure réaliste un insufflant la vie dans les larges pupilles noires.

Le peuple akan est subdivisé en plusieurs sous-groupes célèbres répartis à proximité de la côte en Côte d'Ivoire et au Ghana, s'étant enrichis grâce au commerce de métaux précieux et des esclaves lors des ...


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580,00

Coupe Dogon à caryatides
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Autel Dogon

Collection d' art africain privée.
Récolté dans les années 1950 par Monsieur Arnaud, accompagnant Alain Bilot, collectionneur réputé de l'art Dogon lors de séjours d'étude au Mali.
Quatre figures d'ancêtres ou de chefs de lignage, dont les pieds disparaissent dans un plateau circulaire symbolisant l'axe du monde, soutiennent une coupe évidée. Cette dernière est légèrement excentrée. Les mains des personnages reposent sur leurs genoux, et deux d'entre eux portent un masque. Des dépôts croûteux témoignent de rites libatoires. Surface rêche, ...


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350,00

Statue de pouvoir Songye Nkishi
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Songye

Collection française d'art africain, le nom du collectionneur sera communiqué à l'acquéreur.
Sculpture africaine magique nkishi (pl. mankishi )dont le visage est comparable aux masques africains kifwebe. L'abdomen protubérant est dépourvu de sa charge bishimba. Pour les Songye, l'ajout de divers accessoires, métal, quolifichets, etc... renforçait la "puissance" du fétiche. Patine sombre huilée. Erosions très mineures.

Ces fétiches de protection destinés aux habitations sont parmi les plus prisés d'Afrique. Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, alors que les figures plus petites appartiennent à un individu ou une famille. Au XVIème siècle, les Songyes ...


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480,00

Fétiche de pouvoir Songye Nkishi
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Songye

Collection britannique d'art africain traditionnel.
Parmi le large éventail des sculptures songye, des détails particularisent cette statuette songye tels la corne insérée dans la tête par la pointe, et la minuscule couronne de métal au sommet. La puissance magique des bankishi ,(sing. Nkishi) est censée être renforcée grâce à l'adjonction d'accessoires, talismans, éléments métalliques, graines, coquillages. La cavité abdominale est remplie d'une charge magique qui peut être composée d'ingrédients thérapeutiques. Patine lustrée, fissures de dessication.
Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la Lualaba. Leur société est organisée de façon patriarcale. Leur histoire est indissociable de celle des Luba auxquels ils sont ...


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290,00

Coiffe Bamileke "Juju Hat"
Art africain > Coiffes et chapeaux, parures de têtes > Juju Hat

Collection française d'art africain.
Lors de la cérémonie de la danse de l'éléphant, appelée tso, les membres de la société Kuosi, également connue sous le nom de Kwosi, arboraient ces coiffes impressionnantes. Ces coiffes faisaient partie d'un costume multicolore qui comprenait un grand masque perlé avec de larges oreilles circulaires, mbap mteng, une étoffe en tissu, ndop, ornée de fourrure de singe, et une ceinture en léopard. Ces danses étaient généralement exécutées lors de cérémonies festives et de funérailles. Initialement confectionnés avec des plumes de perroquet, ces chapeaux utilisent aujourd'hui des plumes de pintades sauvages, dont la rareté entraîne un coût élevé.
Les plumes sont attachées à des languettes de bois recouvertes de tissu, disposées autour d'une ...


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150,00

Statue Bwende/Bemba Kongo
Art africain > Statues africaines > Statue Bwende

Ex-collection belge d' art africain .
Incarnant l'esprit d'un ancêtre, cette statue africaine présente des motifs chéloïdiens témoignant des stades successifs de l'initiation à laquelle l'individu a été soumis. Le regard est parfois serti d'ivoire, de faïence, ou d'os. Patine brun noir, résidus de kaolin.

Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo constituaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde. Les sculptures des Bwendé ont été fortement inspirées de celles des Beembé ...


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280,00

Masque Guro Gu
Art africain > Masque africain > Masque Guro

Collection française d'art africain.
Masque africain représenté coiffé d'une amulette comme celles que les femmes inséraient dans leurs cheveux. Il intervenait avec Zamble et Zaouli, mais ne serait plus utilisé de nos jours. ("Guro", ed. 5Continents, pl.13) Nombreuses érosions.
Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, sur les rives du Bandama, les Gouro sont organisés en lignages, et constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs créations d'art tribal africain. Animistes, ils utilisent depuis les années 50 une famille de masques associés à la danse Zaouli . En effet comme les masques africain Goli des Baoulé, l'ensemble des masques Guro, se rattachant aux génies de la nature, se décline en ...


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280,00

Figure janus Hemba
Art africain > Statues africaines > Statue Hemba

Collection d' art africain belge.
Sculpture africaine , fétiche janiforme kabeja, également utilisée chez les Luba, et chez les Kasongo qui les nomment kakuji. Le sommet est évidé afin de recevoir le bijimba , charge composée d'éléments magiques issus de l'environnement naturel, humain et végétal. Chacun des clans possédait une sculpture kabeji destinée à la protection et la guérison. Mais ce type de fétiche pouvait également être reservé à un usage individuel. Patine mate granuleuse, fissures de dessication.
Les Hemba forment un sous-groupe de l'ethnie Luba vivant dans le sud-est de la R. D. Congo, à l'est de la rivière Lualaba, et sont surtout réputés pour leur statuaire singiti représentant des chefs. Autrefois sous la domination des Luba, ces agriculteurs et ...


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190,00

Masque Pende Mbangu
Art africain > Masque africain > Masque Pende

Collection belge d' art africain
Les masques africains "de maladie" Pende Mbangu , également connus sous le nom de Bwala-Bwala, dépeignent de manière exagérée les symptômes de maladies telles que l'épilepsie ou la paralysie faciale, souvent attribuées à des rituels de sorcellerie. Ces masques de comédie sont portés par des danseurs coiffés de chapeaux ornés de plumes de pintade, de coucal ou de touraco, ou parfois de lumbandu, une couronne de feuilles. Ils sont souvent dotés d'une bosse sur le dos, accentuant ainsi l'aspect handicapé du personnage. Les masques Pende , établis dans la région du haut-Kwango, se distinguent par leur nez coudé et leur bouche déformée, ainsi que par leurs zones de couleurs contrastées. Ils arborent une patine semi-mate caractéristique.
Les ...


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160,00

Masque Sukuma Tanzanie
Art africain > Masque africain > Masque Sukuma

Collection belge d'art africain.
Masque africain intervenant en Tanzanie au cours des cérémonies dansées de la saison sèche. Lignes géométriques accentuées par les scarifications linéaires. Patine mate rougeâtre, érosions. Hauteur avec socle : 39 cm.
Les Luo, Kuria, Haya et Ziba, les Kéréwé, Karagwé, Sukuma et Nyamézi sont établis dans le centre ouest et la région du centre de la Tanzanie. Le long des rives des lacs Tanganyika et Nyasa, et du lac Nyassa, les Ha, Jiji, Bendé, Tongwé, Holoholo, Fipa, Manbwé, Kondé, Kisi et Ngoni ont produit des statues figuratives, des sculptures en terres cuites et des masques insérés de dents.


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230,00

Couple Vere, Durun, Cameroun
Art africain > Bronze, leopard, messager, guerrier, statue, pirogues > Bronze Vere

Ex-collection d' art africain d'un galeriste parisien dont l'identité sera communiquée à l'acquéreur.
Paire de bronzes africains figurant un couple muni d'objets, dans une posture dynamique. L'un des pieds du sujet masculin est placé sur celui de sa partenaire, comme pour réfréner l'élan du second sujet. Les corps sont striés de scarifications. Patine noire irrégulière, éclats, pigments résiduels vert-de-gris .
Les Vere , Verre , Were, Duru-Verre, ou encore Dii, vivent au nord-est du Nigéria, dans l'etat de Adamawa (ancien Gongola), et au nord du Cameroun. Cette population très réduite habite dans des huttes circulaires regroupées en villages fortifiés.
Les statuettes Vere, dont la fonction demeure méconnue, sont rares, et présentent des analogies avec les ...


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380,00

Masque Suku Kakungu
Art africain > Masque africain > Masque Suku

Ex-collection belge d' art africain .
Auréolé d'une volumineuse parure en raffia, ce grand masque africain des Suku est nommé kakungu. Ce visage de grande dimension et aux traits difformes terrorisait l'assistance. Erosions. Hauteur du masque hors raphia = 42 cm.

Les ethnies Suku et Yaka se reconnaissent des origines communes et disposent de la même structure sociale ainsi que de pratiques culturelles similaires. Ils ne peuvent être différenciés que par leurs variations stylistiques. La mukanda est le nom donné à l'ensemble des rites autour de la cérémonie d'initiation des jeunes pubères, consacrant la fin de l'enfance et partagée par de nombreuses communautés.
Les masques suku kakungu sont réputés pour faire partie des plus grands masques d'Afrique Noire. Leurs ...


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490,00

Statuette Zande
Art africain > Statues africaines > Statuette Zande

L'art africain dénombre parmi les statues Azande : Les statues Kudu représentant des ancêtres, et les statues Yanda de forme animale ou humaine, ayant un rôle apotropaïque, exposées durant les rites divinatoires au cours des rituels de la société Mani. De type yanda, ce charme rituel des Zande offre une patine ancienne rêche. Légers fendillements.
Autrefois désignés sous l'appellation " Niam-Niam " car considérées comme anthropophages, les tribus regroupées sous le nom de Zande, Azandé, se sont installées, en provenance du Tchad, à la frontière de la R.D.C.(Zaïre), du Soudan et de la République centrafricaine. D'après leurs croyances l'homme serait doté de deux âmes dont l'une se transforme à son décès en animal-totem du clan auquel il appartient. Les statuettes Yanda étaient ...


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280,00

Masque Urhobo Edjorame
Art africain > Masque africain > Masque Urhobo

Ex-collection française d'art africain .
Intervenant lors de fêtes annuelles majeures, ce type de masque africain urhobo est associé un esprit de l'eau (edjorame). Surmonté d'une couronne composée de reproductions miniatures du masque, le visage incarnant une jeune fille nubile offre des paupières baissées, une bouche dentée, de minuscules oreilles. L'ample front affiche des chéloïdes verticales.
Patine granuleuse nuancée de bruns.
Les Urhobos, vivant près du nord-ouest du fleuve du delta du Niger, forment le groupe ethnique principal de l'État du Delta parmi les 36 états de la République fédérale du Nigéria. Ils parlent le Urhobo, une langue du groupe Niger-Congo. Avec les Isoko dont l'art est proche, ils sont collectivement connus en tant que Sobo. Leurs grandes ...


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240,00