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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Poupée fétiche Tabwa Mpundu
Art africain > Poupées africaines > Poupée Tabwa

Ex-collection art africain belge.
L' art tribal africain des Tabwa, objets de prestige.

Utilisée par la société d'initiation féminine, cette figure humaine dépourvue de membres est dotée d'attributs féminins et d'un nombril saillant, de scarifications comparables à celles, traditionnelles, des membres de la tribu. Patine brun doré.
Les Tabwa ( "scarifier" et "écrire") constituent une ethnie présente au Sud-Est de la RDC. Simples cultivateurs sans pouvoir centralisé, ils se fédérèrent autour de chefs tribaux après avoir subi l'influence des Luba. C'est principalement pendant cette période que leur courant artistique s'exprima principalement au travers de statues mais également de masques. Les Tabwa pratiquaient le culte des ancêtres et leur dédiaient certaines de ...


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240,00

Masque Dan/Toma
Art africain > Masque africain > Masque Toma

Collection art africain traditionnel française.
Ce masque africain traditionnel présente des caractères communs aux Dan et aux Toma du Liberia. Sur le front en saillie figure un visage associé aux "masques-passeports", masques miniatures faisant fonction de talismans magiques. Des institutions, telle la société masculine du Poro, sont en usage chez différentes tribus de part et d'autre des frontières de la Guinée, du Libéria, et de la Sierra Leone. Les initiations des jeunes liées à ces associations se clôturent par des cérémonies festives masquées.
Patine mate veloutée.
Les Toma de Guinée, appelés Loma au Libéria, vivent au sein de la forêt, en altitude. Ils sont réputés pour leurs masques-planches landaï destinés à animer les rites initiatiques de ...


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380,00

Figure de fécondité Lari / Teke
Art africain > Statues africaines > Statue Lari

L' art africain des Lari porte l'influence des groupes avec lesquels ils cohabitent : Beembe, Sundi, Bwende, et Teke. Population issue du Royaume Kongo, les Lari , Lali , Baladi , se sont implantés dans le territoire teke. Matrilinéaires, ils sont organisés en lignages dirigés par un chef mfumu kanda , et regroupés dans des villages sous l'autorité du chef mfumu mpu. Ils vivent d'agriculture et de chasse, cette dernière nécessitant le recours à des rites précis dans lesquels entrent en scène les sculptures. Les sorciers et les guérisseurs emploient également des statuettes, dont les "mamuanga", ainsi que les sculptures relatives au culte initiatique lemba .
Figure anthropomorphe au visage barbu et strié, cette statue offre une chéloïde typiquement kongo sur le front. Les ...


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380,00

Statue Lega du Bwami
Art africain > Statues africaines > Statue Lega

Collection art tribal africain allemande.
Dans l'art africain, cette sculpture anthropomorphe des Lega, dépourvue de bras, était destinée à un initié du Bwami .
Elle faisait partie d'un ensemble utilisé au fil des initiations.
L'enseignant guidait l'aspirant lega dans un lieu où étaient exposés masques lega africains et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe de ces objets, véritables métaphores se référant largement à des proverbes et dictons.
Ceux qui n'étaient pas autorisés à voir l'objet, afin d'en être protégés, devaient se soumettre à de coûteuses cérémonies, et parfois même rejoindre le grade inférieur du Bwami,le kongabulumbu , à grands frais pour les ...


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180,00

Porteuse de coupe Luba
Art africain > Statues africaines > Statuette Luba

Collection art africain suisse.
Agenouillée afin de présenter la calebasse évidée mboko que l'on remplissait de kaolin symbolisant la pureté et le monde spirituel, dont les visiteurs du roi s'enduisaient par respect, cette figure féminine offre une physionomie au délicat modelé.  Selon P.Nooter,  ces figures représentaient l'épouse du devin, ce qui souligne son importance dans le processus de divination bilumbu.
Les guérisseurs de la société Buhabo et les devins Mbudye y avaient également recours.
Selon certains Luba cependant bien que femme, elle représenterait le premier devin Luba, et serait aussi une allégorie de la royauté liée à la puissante société du Mbudye associée au pouvoir royal. Patine mate.

Les Luba (Baluba en ...


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150,00

Buste Lega/Zimba  du Bwami
Art africain > Statues africaines > Buste Lega

Collection art tribal africain belge.
L'art africain chez les Lega
Parmi les nombreuses autres utilisées au fil des initiations, cette sculpture africaine figurant une tête portée par un cou conique appartenait à un initié du Bwami.

Patine claire veloutée.
L'enseignant guidait l'aspirant dans un lieu où étaient exposés masques et statuettes, et c'est à travers une observation attentive que le futur initié devait deviner la signification plus ou moins complexe des métaphores évoquées par les sculptures, ces dernières se référant largement à des proverbes et dictons. Ceux qui n'étaient pas autorisés à voir l'objet, afin d'en être protégés, devaient se soumettre à de coûteuses cérémonies, et parfois même rejoindre le grade inférieur du Bwami, le ...


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125,00

Statue rituelle Lega
Art africain > Statues africaines > Statuette Lega

Collection art africain belge.
L'art tribal des Lega, Balega, ou encore Warega, se distingue par ses statuettes d'initiation, également réalisées dans de l'ivoire, dont certaines était conservées dans un panier destiné aux plus hauts gradés du Bwami de différentes communautés. Ce type de statuette d'art tribal Iginga ( Maginga au pluriel), était la propriété des hauts gradés du Bwami , société secrète admettant les hommes et leurs épouses , et régissant la vie sociale . Cette organisation était subdivisée en étapes initiatiques, la plus élevée étant le Kindi. Les statuettes étaient utilisées au fur et à mesure de l'initiation des aspirants. Chacune est une représentation disposant d'une forme et d'une signification particulière dont découle toujours une morale ou un dogme. La ...


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120,00

Statuette Ewe Venavi
Art africain > Statuettes > Statuette Venavi Ewe

Ex-collection art africain suisse.
Les Ewe considèrent la naissance de jumeaux appelés Venavi (ou Venovi) comme un bon et heureux présage. Les deux jumeaux doivent être traités identiquement et équitablement. Par exemple, tous deux seront nourris et lavés en même temps et porteront les mêmes vêtements, cela jusqu'à la puberté. Si l'un des deux jumeaux décède, les parents se procurent une statuette destiné à remplacer l'enfant décédé.
Ils l'achètent généralement à un sculpteur sur le marché et s'adressent à un sorcier afin d'en activer les vertus magiques.
La statuette Venavi sera du même sexe que l'enfant qu'elle représente et remplace mais se projette dans l'avenir que l'enfant n'aura pas connu en arborant des traits adultes.
La présence de scarifications, de ...


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250,00

Statuette Ewe Venavi
Art africain > Statues africaines > Poupée Ewe

Ex-collection art africain française.
Figure du jumeau disparu, cette statuette féminine représentée nue est dotée d'une patine miel clair incrustée de résidus d'argile blanche. Le bois est fissuré. La sculpture est parée de très fins colliers de perles, formant un cache-sexe au niveau du pubis. On peut noter le modelé des larges oreilles et le gracieux assemblage des tresses.

Les Ewe, souvent confondus avec les Minas, sont le groupe ethnique le plus important du Togo. On les retrouve également comme minorités au Ghana, Bénin, en Côte d'Ivoire et au Nigéria. Bien que l'on dispose de peu d'informations historiques à leur sujet, il semble que leur implantation dans leur localisation actuelle résulte d'invasions et de conflits ayant éclaté dans le courant du XVIIème ...


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250,00

Statuette Fipa
Art africain > Statues africaines > Statuette Fipa

Collection art africain belge.
Vigoureusement taillée dans un bois clair, cette figure féminine possède des traits sommaires. Quelques gestes ont suffi à dégager une statuette expressive, définie par sa simplicité. Bois clair doré, surface veloutée. Fissures.
Dans la région méridionale du littoral de la Tanzanie, autour de Dar-es-Salam, un groupe relativement homogène a produit la majeure partie des productions artistiques. Il comprend les Swahili, Kaguru, Doé, Kwéré, Luguru, Zaramo, Kami. La seconde région est formée d'un territoire couvrant le sud de la Tanzanie jusqu'au Mozambique, où vivent certains Makonde et les Yao, les Ngindo, Mwéra, et Makua. Au Nord-est de la Tanzanie, les Chaga, Paré, Chamba, Zigua, Massaï, Iraqw, Gogo, et Héhé ont une production artistique ...


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280,00

Masque Kru / Oubi
Art africain > Masque africain > Masque Kru

L' art tribal africain de Côte d'Ivoire et ses masques fantastiques.
Des pupilles tubulaires protubérantes, indiquant des dons de divination, et une bouche béante, en moue, distingue le visage de ce masque Kru , ou encore Krou , surmonté d'une crête en éventail. De minuscules oreilles zoomorphes se détachent de part et d'autre de la coiffe. La patine beige granuleuse est rehaussée de touches polychromes.
Les Kru se divisent en vingt-quatre sous-groupes dont font partie les Grebo, installés au sud du Libéria et au sud ouest de la Côte d'Ivoire. Leur chef est le bodio , qui vit reclus. Contrairement à la majeure partie des populations d'Afrique de l'Ouest, ils ne sont pas soumis à la société du Poro. Leurs masques dotés d'excroissances tubulaires seraient d'origine ...


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390,00

Statuette Ngbandi
Art africain > Statues africaines > Statuette Ngbandi

Ex-collection art africain allemande.
Aspect géométrique pour une statue africaine suggérant une certaine vigueur physique, la musculature des bras et des jambes étant efficacement signifiée. Le buste puissant est entaillé de signes associés aux scarifications du groupe.
Patine huilée, dorée.
Parmi les nombreux objets sculptés relatifs à la chasse et à la magie, cette statuette féminine protectrice, pourrait représenter l'esprit Ngbirondo agissant en tant que gardien du village.
Des statues funéraires étaient également utilisées, et des sculptures de couple yangba et sa soeur, équivalents aux ancêtres Seto et Nabo des Ngbaka.

Les Ngbaka forment un peuple homogène du nord ouest de la R.D.C, au sud de l'Ubangui. Les Ngbandi vivent à l'est ...


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350,00

Statuette Mangbetu
Art africain > Statues africaines > Statue Mangbetu

Collection art africain belge
Petite figure masculine aux pupilles exorbitées. Les tracés corporels , à l'instar de ceux du visage, reprennent les peintures traditionnelles de l'ethnie, inspirées des tatouages des pygmées voisins Asua, et qui variaient selon les circonstances.
Chez les Mangbetu dès le plus jeune âge, les enfants des classes supérieures subissaient une compression de la boîte crânienne, maintenue serrée par des liens de raphia. Plus tard, les cheveux étaient «tricotés» sur des brins d'osier et un bandeau enserrait le front afin de faire ressortir les cheveux et constituer cette coiffe majestueuse accentuant l'élongation du crâne. Les anciens nomment beli les figures anthropomorphes incarnant des ancêtres, stockées à l'abri du regard, et comparables à ...


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150,00

Masque Salampasu
Art africain > Masque africain > Masque Salampasu

Ex-collection art africain belge.
Atypique, ce masque africain , se distingue des exemplaires salampasu au front bulbeux. Dans un visage tout en longueur s'inscrivent un regard largement cerné, des joues affaissées au centre desquelles surgit un nez épaté, et une large bouche dentée.

Patine noire huilée, bois clair sous-jacent. Fissures de dessication et abrasions.
Hauteur sur socle : 48 cm.
Vivant de chasse et d'agriculture, peuple guerrier,les Salampasu forment une tribu du groupe Lulua et sont installés entre la République Démocratique du Congo et l'Angola, à l'Est du fleuve Kasaï. Ils sont entourés à l'ouest et au sud des Tschokwe et des Lunda, et au nord et à l'est des Kete et des Lwalwa. Une hiérarchie de masques, simples masques en bois ...


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280,00

Figurine Dogon en bronze
Art africain > Bronze, leopard, messager, guerrier, statue, pirogues > Bronze Dogon

Collection art africain belge.
Statuette africaine dogon réalisée en bronze, figurant une femme agenouillée dont les bras se prolongent des épaules jusqu'aux seins. Les tracés linéaires corporels sont associés aux scarifications traditionnelles.
Les forgerons dogon forment une caste endogame parmi les Dogon appelée irim. Ils produisent aujourd'hui des armes, des outils,et travaillent également le bois. "Maîtres du feu" associés dans la cosmogonie dogon aux êtres primordiaux "Nommo" crées par le dieu Ama, ils sont en outre censés soigner les brûlures. Les petits objets en métal, réalisés selon la technique de la cire perdue, étaient répandus dans la région du delta intérieur du Niger, le cuivre y parvenant grâce au commerce transsaharien. Des fouilles sur le plateau de ...


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250,00

Figure féminine Ngbaka
Art africain > Statues africaines > Statue Ngbaka

Ex-collection art africain allemande.
Un regard incrusté de cauris, des ornements en métal, et une coiffure en crête parent cette figure féminine. Cette statue représente vraisemblablement Nabo , esprit assurant la fécondité et la guérison des enfants, protégeant la chasse et les récoltes. La plupart des foyer vouait un culte à ce type de sculpture. Elle était également au centre de danses cultuelles , accompagnée ou non d'une figure incarnant Seto .
Patine sombre aux reflets grenat.
Tribu installée sur la rive gauche de l'Ubangui, au nord-ouest du Congo,les Ngbaka de langue soudanaise pratiquent l'agriculture, et leurs réalisations artistiques se sont inspirées de celles des tribus voisines , avec une particularité distinctive cependant, la ligne du front ...


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380,00

Statuette Ndop Kuba
Art africain > Statues africaines > Statue Kuba

Incarnation du roi dans la sculpture d' art africain Kuba. D'origine divine pour ses sujets, le roi est représenté assis en tailleur sur l'estrade royale, ne pouvant toucher le sol. Cette statue considérée comme magique était sculptée dans un bois résistant aux termites. Des symboles ibol associés à son règne, permettent généralement de l'identifier. A la fois chef du royaume et de la chefferie bushoong, "nyim", des capacités surnaturelles issues de sorcellerie ou des ancêtres lui étaient attribuées. Il veillait dès lors à la pérénnité de ses sujets, que ce soit via les récoltes, la pluie ou la naissance des enfants. Ces attributs magiques n'étaient cependant pas héréditaires.
Patine brun clair grisé, localement abrasée.br> Au cours des derniers jours de la vie du roi, la ...


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150,00

Masque Lega
Art africain > Masque africain > Masque Lega

Ex-collection art africain traditionnel belge.
Masque africain de taille réduite, ovale et plane, offrant une patine claire avec incrustations résiduelles de kaolin.
Cette oeuvre sculptée indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades, et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu.
Hauteur sur socle : 35 cm.
Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. ...


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240,00

Coupe Pende
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Coupe Pende

Ex-collection art africain belge.
Profonde coupe évasée prolongée d'un épais manche, destinée aux libations rituelles lors de cérémonies traditionnelles ou encore à la consommation de vin de palme. Patine noire satinée, fissures de dessication, érosions.
Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya , réalistes ,produits tous les dix ans, revêtent une fonction festive , et incarnent différents caractères, dont le chef, le devin et son épouse, la prostituée, le possédé, etc... Les masques d'initiation ...


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190,00

Masque Boa
Art africain > Masque africain > Masque Boa

Ex-collection art africain italienne.
Couleurs contrastées pour cette variante du masque africain kpongadomba ou " Pongdudu " qui était censé rendre invulnérable. Il était commandé par le chef kumu qui l'offrait au plus valeureux guerrier . Il était ensuite conservé dans la case de son épouse. Patine veloutée. Proches des Mangbetu et des Zande, les Boa habitent la savane au nord de la République Démocratique du Congo. Certains Boa auraient utilisé ces masques dans un but éducatif auprès des enfants, depuis la pacification de la région de l'Uele.


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380,00

Statuette Pere
Art africain > Statues africaines > Statue Pere

Ex-collection art africain traditionnel espagnole.
Figure africaine anthropomorphe, dont les bras courts et trapus, digités aux extrémités, sont portés vers l'avant, accompagnant l'inclinaison de la partie supérieure du corps. Les jambes aux pieds massifs semblent équilibrer le tout. Motifs punctiformes polychromes, patine satinée.
Les Pere, Piri, ou encore Bakwa pour les pygmées, forment une tribu semi-nomade issue des Bira-Kumu en provenance d'Ouganda. Après avoir été décimés par les marchands d'esclaves arabes, ils s'installèrent parmi les Nande dans la région de Libéro, auprès des pygmées également. Ils disposent de plusieurs cultes traditionnels, le culte des ancêtres Ndekele, la société esumba , les rites thérapeutiques Ntema , Kilanga , une société ...


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340,00