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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Statue Lega Sakimatwematwe (Multi-têtes)
Art africain > Statues africaines > Statue Lega

Collection belge d' art africain
L' art africain des Lega , en particulier les supports d'initiation au Bwami, revêt une importance significative dans leur société. Parmi ces objets, les sculptures tribales Lega Sakimatwematwe , ou "Multi-têtes", sont destinées à être utilisées lors des initiations des membres du Bwami.
Pendant le processus d'initiation, le maître guide l'aspirant dans un lieu où sont exposés différents masques et statuettes. À travers une observation attentive, le futur initié doit deviner la signification plus ou moins complexe de ces métaphores, qui font souvent référence à des proverbes et des dictons. Les personnes non autorisées à voir l'objet, pour des raisons de protection, doivent parfois subir des cérémonies coûteuses ou rejoindre un grade ...

Masque cimier Lwena Luena
Art africain > Masque africain > Masque Luvale

Collection art africain belge
Ce masque africain figurant un visage de jeune femme portant une coiffe hémisphérique était porté au sommet de la tête au cours des cérémonies de clôture de l'initiation Mukanda. Il était censé favoriser la chasse, la fécondité, et les récoltes.
Légers manques et fissure de dessication.
Patine mate abrasée, résidus croûteux.
D'origine Lunda, les Lwena (ou encore Lovale , ou Luvale ) émigrèrent d'Angola vers le Zaïre au XIXe siècle, repoussés par les Chokwe. Certains devinrent marchands d'esclaves, d'autres, les Lovale, trouvèrent refuge en Zambie et près du Zambèze en Angola. Leur société est matrilinéaire, exogame et polygame. Les Lwena se sont fait connaître pour leurs sculptures de couleur miel, incarnant des figures ...


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140,00

Maternité Ashanti
Art africain > Maternité, statues, bronze, bois > Maternité Ashanti

Collection privée belge d' art africain Jan Putteneers.

Les représentations féminines assises provenant de Côte d'Ivoire et du Ghana sont généralement des reines. Particularité de cette pièce, cette femme porte son enfant dans les bras.
Celui-ci est à amovible à l'instar du tabouret. Ce dernier à l'assise courbe est typique des siège akan.
La patine est claire et légèrement usée par endroit.
Les traits du visage sont marqués à l'aide de couleur noire donnant une allure réaliste un insufflant la vie dans les larges pupilles noires.

Le peuple akan est subdivisé en plusieurs sous-groupes célèbres répartis à proximité de la côte en Côte d'Ivoire et au Ghana, s'étant enrichis grâce au commerce de métaux précieux et des esclaves lors des ...


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580,00

Coupe Dogon à caryatides
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Autel Dogon

Collection d' art africain privée.
Récolté dans les années 1950 par Monsieur Arnaud, accompagnant Alain Bilot, collectionneur réputé de l'art Dogon lors de séjours d'étude au Mali.
Quatre figures d'ancêtres ou de chefs de lignage, dont les pieds disparaissent dans un plateau circulaire symbolisant l'axe du monde, soutiennent une coupe évidée. Cette dernière est légèrement excentrée. Les mains des personnages reposent sur leurs genoux, et deux d'entre eux portent un masque. Des dépôts croûteux témoignent de rites libatoires. Surface rêche, ...


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350,00

Statue de pouvoir Songye Nkishi
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Songye

Collection française d'art africain, le nom du collectionneur sera communiqué à l'acquéreur.
Sculpture africaine magique nkishi (pl. mankishi )dont le visage est comparable aux masques africains kifwebe. L'abdomen protubérant est dépourvu de sa charge bishimba. Pour les Songye, l'ajout de divers accessoires, métal, quolifichets, etc... renforçait la "puissance" du fétiche. Patine sombre huilée. Erosions très mineures.

Ces fétiches de protection destinés aux habitations sont parmi les plus prisés d'Afrique. Le Nkisi joue le rôle de médiateur entre dieux et hommes. Les exemplaires de grande taille sont la propriété collective de tout un village, alors que les figures plus petites appartiennent à un individu ou une famille. Au XVIème siècle, les Songyes ...


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480,00

Fétiche de pouvoir Songye Nkishi
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Songye

Collection britannique d'art africain traditionnel.
Parmi le large éventail des sculptures songye, des détails particularisent cette statuette songye tels la corne insérée dans la tête par la pointe, et la minuscule couronne de métal au sommet. La puissance magique des bankishi ,(sing. Nkishi) est censée être renforcée grâce à l'adjonction d'accessoires, talismans, éléments métalliques, graines, coquillages. La cavité abdominale est remplie d'une charge magique qui peut être composée d'ingrédients thérapeutiques. Patine lustrée, fissures de dessication.
Au XVIème siècle, les Songyes migrèrent de la région du Shaba pour s'établir sur la rive gauche de la Lualaba. Leur société est organisée de façon patriarcale. Leur histoire est indissociable de celle des Luba auxquels ils sont ...


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290,00

Coiffe Bamileke "Juju Hat"
Art africain > Coiffes et chapeaux, parures de têtes > Juju Hat

Collection française d'art africain.
Lors de la cérémonie de la danse de l'éléphant, appelée tso, les membres de la société Kuosi, également connue sous le nom de Kwosi, arboraient ces coiffes impressionnantes. Ces coiffes faisaient partie d'un costume multicolore qui comprenait un grand masque perlé avec de larges oreilles circulaires, mbap mteng, une étoffe en tissu, ndop, ornée de fourrure de singe, et une ceinture en léopard. Ces danses étaient généralement exécutées lors de cérémonies festives et de funérailles. Initialement confectionnés avec des plumes de perroquet, ces chapeaux utilisent aujourd'hui des plumes de pintades sauvages, dont la rareté entraîne un coût élevé.
Les plumes sont attachées à des languettes de bois recouvertes de tissu, disposées autour d'une ...


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150,00

Masque Guro Gu
Art africain > Masque africain > Masque Guro

Collection française d'art africain.
Masque africain représenté coiffé d'une amulette comme celles que les femmes inséraient dans leurs cheveux. Il intervenait avec Zamble et Zaouli, mais ne serait plus utilisé de nos jours. ("Guro", ed. 5Continents, pl.13) Nombreuses érosions.
Parmi le groupe des Mande du sud, au centre de la Côte d'Ivoire, sur les rives du Bandama, les Gouro sont organisés en lignages, et constituent les voisins occidentaux des Baoulé qui ont emprunté plusieurs caractéristiques de leurs créations d'art tribal africain. Animistes, ils utilisent depuis les années 50 une famille de masques associés à la danse Zaouli . En effet comme les masques africain Goli des Baoulé, l'ensemble des masques Guro, se rattachant aux génies de la nature, se décline en ...


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280,00

Figure janus Hemba
Art africain > Statues africaines > Statue Hemba

Collection d' art africain belge.
Sculpture africaine , fétiche janiforme kabeja, également utilisée chez les Luba, et chez les Kasongo qui les nomment kakuji. Le sommet est évidé afin de recevoir le bijimba , charge composée d'éléments magiques issus de l'environnement naturel, humain et végétal. Chacun des clans possédait une sculpture kabeji destinée à la protection et la guérison. Mais ce type de fétiche pouvait également être reservé à un usage individuel. Patine mate granuleuse, fissures de dessication.
Les Hemba forment un sous-groupe de l'ethnie Luba vivant dans le sud-est de la R. D. Congo, à l'est de la rivière Lualaba, et sont surtout réputés pour leur statuaire singiti représentant des chefs. Autrefois sous la domination des Luba, ces agriculteurs et ...


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190,00

Masque Pende Mbangu
Art africain > Masque africain > Masque Pende

Collection belge d' art africain
Les masques africains "de maladie" Pende Mbangu , également connus sous le nom de Bwala-Bwala, dépeignent de manière exagérée les symptômes de maladies telles que l'épilepsie ou la paralysie faciale, souvent attribuées à des rituels de sorcellerie. Ces masques de comédie sont portés par des danseurs coiffés de chapeaux ornés de plumes de pintade, de coucal ou de touraco, ou parfois de lumbandu, une couronne de feuilles. Ils sont souvent dotés d'une bosse sur le dos, accentuant ainsi l'aspect handicapé du personnage. Les masques Pende , établis dans la région du haut-Kwango, se distinguent par leur nez coudé et leur bouche déformée, ainsi que par leurs zones de couleurs contrastées. Ils arborent une patine semi-mate caractéristique.
Les ...


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160,00

Masque Sukuma Tanzanie
Art africain > Masque africain > Masque Sukuma

Collection belge d'art africain.
Masque africain intervenant en Tanzanie au cours des cérémonies dansées de la saison sèche. Lignes géométriques accentuées par les scarifications linéaires. Patine mate rougeâtre, érosions. Hauteur avec socle : 39 cm.
Les Luo, Kuria, Haya et Ziba, les Kéréwé, Karagwé, Sukuma et Nyamézi sont établis dans le centre ouest et la région du centre de la Tanzanie. Le long des rives des lacs Tanganyika et Nyasa, et du lac Nyassa, les Ha, Jiji, Bendé, Tongwé, Holoholo, Fipa, Manbwé, Kondé, Kisi et Ngoni ont produit des statues figuratives, des sculptures en terres cuites et des masques insérés de dents.


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230,00

Masque Sukuma
Art africain > Masque africain > Masque Sukuma

Collection art africain belge.
Masque africain associé aux cérémonies dansées de la saison sèche en Tanzanie. Des scarifications linéaires divisent le visage dont l'amplitude de la mâchoire forme une particularité. De fins bâtonnets figurent les dents dans la bouche évidée en rectangle. Vestiges d'une coiffe au sommet. Patine grisée veloutée, érosions. Patine satinée.
Dans la région méridionale du littoral de la Tanzanie, autour de Dar-es-Salam, un groupe relativement homogène a produit la majeure partie des productions artistiques. Il comprend les Swahili, Kaguru, Doé, Kwéré, Luguru, Zaramo, Kami. La seconde région est formée d'un territoire couvrant le sud de la Tanzanie jusqu'au Mozambique, où vivent certains Makonde et les Yao, les Ngindo, Mwéra, et Makua. Au ...


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180,00

Buste Kusu Hemba
Art africain > Statues africaines > Statue Kusu

Collection art africain traditionnel belge.
Contrairement aux figures janiformes kabeja, cette statuette féminine des Kusus lubaisés, probablement liée aux rituels de fécondité, forme l'incarnation d'une ancêtre. C'est en effet sous l'influence Hemba en particulier que le culte des ancêtres eut pour support une statuaire évoquant des héros ou des chefs, ou encore l'ancêtre mythique Soba.
Patine noire grisée, légèrement satinée.
Base endommagée.


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190,00

Buste Kusu Hemba
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Kusu

Collection belge d' art africain .
Les figures africaines de protection individuelle tel notre exemplaire, utilisées par les Hemba et les Kusu, ont été inspirés des fétiches songye. La charge magique, composée d'ingrédients d'origines diverses, était insérée au sommet de la tête où demeure un orifice.
Patine irrégulière satinée, érosions et manques à la base. Les Kusu établis sur la rive gauche de la Lualaba ont emprunté les traditions artistiques des Luba et des Hemba et possèdent un système de caste similaire à celui des Luba. 
Les Hemba quant à eux se sont établis dans le sud-est du Zaïre, sur la rive droite de la Lualaba. Autrefois sous la domination des Luba, ces agriculteurs et chasseurs pratiquent le culte des ancêtres au moyen d 'effigies ...


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190,00

Fétiche protecteur en bronze Nigéria
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Bronze Nigéria

Extrait d'une collection d'art africain belge de 16 pièces représentant différents sujets.

Cet objet provient du nord-est du Nigéria près du lac Tchad, autour de Maiduguri, dans l' état de Borno relativement inaccessible actuellement car controlé par les groupes armés islamistes. La langue dominante y est le kanouri.
Il s'agit d'une pièce rare, associée aux esprits protecteurs, utilisée afin de préserver les cultures des animaux ou des voleurs. Les familles Damasaka, groupe ethnique très peu connu minoritaire dans la région, disposait de ce type d'objets rituels. Nous ne disposons pas d'informations à leur sujet. Il s'agit ici d'une figure masculine dont les mains se rejoignent devant le buste. Très épaisse patine granuleuse d'oxydation vert-de-gris. Des amas tels ...

Epée courte Luba / Hemba
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Epée Luba

Collection d'art africain belge.
Ce type d'arme d'apparat faisait également office de monnaie chez de nombreux groupes d'Afrique centrale. Le motif sculpté est ici janiforme, prolongé d'une poignée portant l'empreinte de clous, puis d'une lame au centre renflé. Patine oxydée granuleuse, patine huilée abrasée sur la poignée.
En Afrique, avant la période coloniale, les paiements n'étaient jamais effectués en pièces de monnaies. Les transactions se faisaient au moyen de cauris, perles, bétail, noix de kola, mais aussi les métaux, dont le fer plus particulièrement. Ces monnaies primitives servaient lors d'échanges commerciaux, sociaux, pour les dots en particulier, mais pouvaient aussi constituer des objets de parade ou des armes de jet. En Sierra Léone, les marchandises étaient ...


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180,00

Epée courte Sengele
Art africain > Monnaies en bronze, en fer noir et autres materiau > Epée Sengele

Collection art africain belge.
Lame aux contours galbés jusqu'à une extrémité horizontale, portant une poignée élégamment ouvragée. Le centre de la lame est parcouru d'une bande nervurée. Patine granuleuse oxydée.
Le groupe Mongo vivant dans le nord ouest Congo, est réputé pour ses costumes, ses armes, et ses bijoux de métal et non pour sa statuaire quasi inexistante. Les Sengele (ou Basengele, sing. Musengele), apparentés aux Boma, sont une population Mongo de langue bantoue, établis au sud-ouest de la République démocratique du Congo, à l'ouest du lac Mai-Ndombe. En Afrique, avant la période coloniale, les transactions se faisaient au moyen de cauris, perles, bétail, noix de kola, mais aussi les métaux, dont le fer plus particulièrement. Ces monnaies primitives ...


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180,00

Statuette Senoufo
Art africain > Statues africaines > Statuette Senoufo

Collection française d' art africain .
Sculpture décorative senoufo figurant un sujet féminin. Cette statuette africaine affiche le cimier et les incisions traditionnelles du groupe. Patine lisse huilée, légère fissure le long d'une oreille.
Les Senoufo , nom qui leur a été attribué par les colons français, sont majoritairement composés d' agriculteurs qui se sont dispersés entre le Mali, la Côte d'Ivoire, et le Burkina Faso. Régis par les traditions matrilinéaires,ils sont composés de grappes d'habitations nommées katiolo . Chacun d'eux possède sa propre association Poro qui initie les jeunes garçons dès l'âge de sept ans en une succession de trois cycles d'une durée de sept ans. Vivant dans un quartier réservé, le sculpteur sénufo , dont la formation s'étendait ...


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100,00

Jarre Mangbetu
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Jarre Mangbetu

Collection art africain allemande.
Vase dont le goulot figure une tête humaine dotée de larges oreilles. Des ensembles de motifs incisés ornent les flancs pansus qui présentent des attributs féminins. Engobe brune aux eflets rougeâtres. Abrasions.
Proches des Mangbetu et des Zande, les Boa habitent la savane au nord de la République Démocratique du Congo. Leurs figures anthropomorphes étaient sans doute utilisées dans le cadre de rites chargés de lutter contre la sorcellerie de la société ndoki. Ils sont connus pour leur masque aux oreilles surdimensionnées, perforées comme les pavillons des oreilles des Boa de l'est, le " bavobongo ". Il conférait un aspect impressionnant à son porteur, accentué par le contraste des couleurs. Le masque d'art africain kpongadomba des ...


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190,00

Boite Yombe Nkisi
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Boite Kongo

Collection belge d' art africain .
Statuette africaine enserrant la cavité abdominale dans laquelles des ingrédients magiques étaient introduits. Le sujet forme le couvercle d'un petite boîte. Patine brune mate, fissure de dessication..
Clan du groupe Kongo , les Yombe sont établis sur la côte occidentale africaine, dans le sud-ouest de la République du Congo et en Angola. Leur statuaire comporte de remarquables maternités. Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle ...


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180,00

Masque Bini Edo Nigéria
Art africain > Masque africain > Masque Bini

Collection française d' art africain .
Ce type de masque africain , chez les Bini, intervenait au cours des rites ekpo relatifs aux ancêtres. D'un aspect inhabituel, ce masque se distingue par sa coiffe tressée, ses yeux fendus, son nez large et une ample bouche dentée. Il incarne un dignitaire du clan.
Patine mate veloutée.
Les Bini, ou Edo, sont établis autour de la ville de Bénin, dans l'état d'Edo au centre sud du Nigéria. Originellement, les habitants du Royaume du Bénin, ou Bénin, illustre foyer culturel et commercial historique, étaient dénommés les Edo, de langue Edo, bien que d'autres groupes se soient mêlés à eux. Les Igala, les Yoruba et les Ibo occupaient les territoires avoisinants. Les ancêtres des actuels Edo pourraient être des soudanais ayant migré ...


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150,00