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Objets d'art africain :


Les réalisations d’art africain fascinèrent nombre d’artistes et collectionneurs européens au XXe siècle. D’André Breton à Picasso, tous furent saisis d’une fièvre acheteuse qui s’est rapidement répandue dans le milieu. Si ces sculptures revêtent davantage une dimension artistique pour les occidentaux, c’est néanmoins au travers de leur sacralisation rituelle qu’elles se révèlent pour les peuples africains. Leur rôle cérémoniel leur confère en effet une puissance unique qui les distingue des autres formes d’art ethnique. Ces œuvres furent acquises (vendues ou offertes par les autochtones) tout au long du XXe siècle par des ethnologues en mission ou des coopérants coloniaux afin d’être exposées dans les musées, ou intégrées dans des collections privées prestigieuses. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et notre site web.

Grand masque Fang
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Fang

Collection d' art africain française.
Les masques africains Fang des associations du So(antilope rouge) et du Ngil (gorille), assurant une fonction judiciaire traduite par la sévérité de leur physionomie, étaient portés avec un costume de fibres végétales, qu'accompagnait un attirail de perles de verre, de dents animales, cornes remplies d'ingrédients thérapeutiques, grelots et armes. Ils manifestaient l'autorité des notables en charge de la désignation des responsables de délits,les sorciers notamment, et les sacrifices y étaient vraisemblablement associés. Outil de répression, le rôle de ce type de masque Fang consistait à maintenir la paix à travers le jugement des criminels. Patine abrasée, fissures et érosions.


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180,00

Masque Pende Munyangi
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Pende

Collection art africain belge.
Masque africain dit Minyangi marquant le droit de percevoir des honoraires de chefs subalternes suite aux rituels de circoncisions. Ce masque est devenu plus plat au fil du temps pour s'adapter à la porte de la case cheffale. Les excroissances du sommet ne figurent pas des cornes, mais symbolisent les armes du chef. Patine mate.
Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya , réalistes, produits tous les dix ans, revêtent une fonction festive , et incarnent ...


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Vendu

Masque d initiation Pende Minyangi
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Pende

Collection art africain belge.
Masque africain dit Minyangi marquant le droit de percevoir des honoraires de chefs subalternes suite aux rituels de circoncisions. Ce masque est devenu plus plat au fil du temps pour s'adapter à la porte de la case cheffale. Les excroissances du sommet ne figurent pas des cornes, mais symbolisent les armes du chef. Patine mate abrasée. Manques sur les contours.
Hauteur sur socle : 40 cm.
Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya , réalistes, produits tous ...

Masque Lega
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Lega

Collection d' art africain belge.
Ce masque africain Lega indiquait le stade que son détenteur avait atteint au sein du Bwami, société d'apprentissage composée de différents grades, et que rejoignaient les épouses dont le conjoint avait accédé au troisième niveau, celui du ngandu. Résidus granuleux de kaolin. Erosions et manques. Hauteur sur socle : 36 cm.
Au sein des Léga, la société du Bwami ouverte aux hommes et aux femmes,organisait la vie sociale et politique. Il existait jusqu'à sept niveaux d'initiation, chacun associé à des emblèmes. Suite à leur exode d'Ouganda au cours du XVIIe siècle, les Lega se sont installés sur la rive ouest de la rivière Lualaba, en RDC. La reconnaissance sociale et l'autorité devaient en outre être gagnées individuellement: le chef ...


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Vendu

Buste fétiche Baga Nalu
Art africain > Le fétiche, cet objet emblématique de l'art primitif > Fétiche Baga

Collection d' art africain française.
Rare figure féminine en buste des Baga. Délicatement sculptés, les traits composent une physionomie subtilement concentrée. Sous un cou annelé, le buste renflé, drapé de toile, recèle une charge magique. La décoration de cauris renvoie à la fécondité et à l'aisance matérielle. Patine nuancée légèrement satinée. Fissures de dessication.
Mêlés aux Nalu et aux Landuman , les Baga vivent le long des côtes de la Guinée-Bissau dans des régions de marécages inondées six mois par an. Ces groupes Baga installés sur le littoral et vivant de la riziculture sont formés de sept sous-groupes, dont les Baga Kalum, Bulongic, Baga sitem, Baga Mandori, etc.... Parallèlement à l'extinction des initiations masculines depuis les années 50, les sociétés de ...


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280,00

Tabouret Baga
Art africain > Chaise, siège à palabres, trône, tabouret > Tabouret Baga

Collection d' art africain française.
Très bas afin de permettre aux femmes d'être à hauteur du feu pour préparer les repas, ce solide tabouret offre une large assise concave. Il pourrait faire usage de plat de présentation. Belle patine d'usage, érosions et fendillements. < br>Mêlés aux Nalu et aux Landuman , les Baga vivent le long des côtes de la Guinée-Bissau dans des régions de marécages inondées six mois par an. Ces groupes Baga installés sur le littoral et vivant de la riziculture sont formés de sept sous-groupes, dont les Baga Kalum, Bulongic, Baga sitem, Baga Mandori, etc.... Parallèlement à l'extinction des initiations masculines depuis les années 50, les sociétés de femmes organisent quant à elles des cérémonies rituelles dansées au cours desquelles des séances de ...


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180,00

Masque Mbuya Pende
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Pende

Collection art africain belge.
Masque africain d'initiation, Mbuya, disposant de profondes paupières entaillées, un nez retroussé, et une bouche étroite dévoilant la dentiton supérieure. Autour d'un cerclage de vannerie, une toile de raphia soutient des fibres agencées telles une chevelure. Patine bicolore satinée. Hauteur sur socle : 45 cm.
Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya , réalistes, produits tous les dix ans, revêtent une fonction festive , et incarnent différents caractères difficiles à ...


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Vendu à 100.00 Trouver un objet similaire

Poupée Mossi Biga
Art africain > Poupées africaines > Poupée Mossi

Collection d' art africain française.
Statuette africaine de fécondité de conception très schématisée, dont l'aspect de la tête varie selon les régions. Elle évoque un esprit avec lequel une relation s'établit. Le buste tubulaire, légèrement renflé au niveau de l'abdomen, est doté d'une poitrine plate. La tête anguleuse, stylisée, évoque la coiffure féminine en cimier,les incisions parallèles les scarifications et les tresses de l'ethnie. Belle patine brune hétérogène, lustrée, abrasée localement. Fendillements minimes.
L'utilisation de poupées, par les jeunes femmes africaines, ne se fait pas exclusivement au sein du contexte initiatique. Lorsque la menstruation fait son apparition, la jeune fille est considérée comme une mère potentielle. Chez de nombreuses ethnies, la ...


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160,00

Statuette Yaka/Suku
Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Statuette Yaka

Collection art africain française.
Ces statues tribales, charmes rituels appartenant aux lignages et assurant une protection contre les ennemis, étaient réalisées suivant les instructions du Nganga ngoombu et du commanditaire de l'objet. Ces sculptures étaient ensuite activées à l'aide de rituels et de formules incantatoires, et d'ajouts sous la forme de talismans. La coiffe est celle des chefs de terre. Belle patine brun sombre brillante, abrasions.
Hiérarchique et autoritaire, composée de redoutables guerriers, la société Yaka était gouvernée par des chefs de lignage disposant du droit de vie et de mort sur leurs sujets. La chasse et le prestige qui en découle sont l'occasion de nos jours, pour les Yaka, d'invoquer les ancêtres et de recourir aux rituels à l'aide de ...


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100,00

Paire de cuillères cérémonielles Pende
Art africain > Cuillères, louches > Cuillères Pende

Collection d' art africain française. Le nom du collectionneur sera communiqué lors de l'acquisition.
Les arts décoratifs pende reflètent les usages religieux grâce aux motifs traditionnels dont ils sont ornés. Sur ces cuillères apparaissent des visages à l'image des masques d'initiation, offrant les larges paupières baissées. Patine brune lustrée, abrasions mineures.
Les Pende occidentaux vivent sur les rives du Kwilu, tandis que les orientaux se sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. L'influences des ethnies voisines, Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu s'est imprimée sur leur large sculpture d'art tribal. Au sein de cette diversité les masques Mbuya, réalistes, produits tous les dix ans, revêtent une fonction festive , et incarnent ...

Statue Metoko Ntanda
objet vendu
Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Statue Metoko

Collection art africain suisse.
C'est au cours de rites initiatiques qu'apparaissait cette figure africaine accompagnée de son complément féminin Itea. Elles accueillaient de surcroît les âmes des récents défunts avant leur départ vers l'au-delà, puis étaient ensuite abandonnées en forêt. Des motifs en pastille et des perforations ponctuent la surface mate, tandis que le visage incrusté de cauris et de dents se partage en deux coloris. Abrasions et fissures.
Les Metoko et les Lengola, dont les sculptures rituelles sont très proches, sont des peuples de la forêt primaire dédiées au culte d'un Dieu unique, monothéisme rare en Afrique. Leur société comprenant trois grades, le Bukota, structurait la vie quotidienne et accueillait à la fois des hommes et des femmes. Elle ...


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Vendu

Masque Ngombe
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Ngombe

Collection art africain belge
Ce masque africain ancien partage avec la sculpture Ngbaka et celle des Ngbandi une arête nasale striée. Des stries parallèles contournent le visage, tandis que de petites oreilles s'inscrivent en hauteur. Des languettes en métal forment la dentition. Patine satinée bicolore.
Au nord-ouest du Zaïre, au sud de l'Oubangui, sur les rives de la Lualaba,vivent les 120000 Ngombe de langue bantoue, dirigés par un chef et une société guerrière Elombe . Leurs voisins sont les Ngbandi et les Ngbaka dont la statuaire a eu une influence sur leur sculpture tribale, et différents groupes banda . Leurs masques d'apparence géométrique interviennent au cours des rites de la société mani . Ils produisent en outre des fétiches de chasse à visée ...


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180,00

Statue de Pendu Ofika Mbole
Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Statue Mbole

Collection art tribal africain belge.
La province du Lualaba comptait plusieurs ethnies proches disposant d'associations similaires. Les Mbole sont connus pour leurs statues incarnant, selon D. Biebuck ,des pendus, nommées ofika . Le lilwa , association aux rites initiatiques dogmatiques avait pour coutume de juger et de condamner à la pendaison les coupables d'infractions aux règles imposées. Ces infractions allaient du meurtre à l'adultère en passant par la rupture du secret encerclant le lilwa . Déshonorés, les corps de condamnés ne jouissaient d'aucune funérailles et étaient enterrés dans la forêt. C'est au cours des cérémonies de fin d'initation, présidées par un notable isoya , qu'étaient exhibées ces statues , présentées couchées sur une litière. Le sculpteur a doté son ...


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150,00

Panneau d étoffe Ntcak Nuseha (Mapel) Bushoong
Art africain > Les textiles, velours Kuba, Ncak nsueha Bushoong > Textile Kuba

Tissus de prestige parmi les objets d' art africain Kuba.
Produits au Zaïre par les Shoowa, Bashoowa, principalement, sous-groupe Kuba, ces étoffes formant de véritables tableaux d'art premier, sont constituées d'une base textile en raphia. Les motifs géométriques formés représentent les scarifications corporelles de l'ethnie ou les décorations des sculptures. Ces étoffes raffinées étaient destinées à être utilisées à la cour royale, en tant qu'assise ou de couverture, afin de rehausser son prestige. Elles prenaient dans bien des cas valeur de monnaie, ou suivaient aussi leurs propriétaires dans la tombe en couvrant le corps du défunt. Ce fut le roi Shamba Bolongongo qui aurait introduit au XVIIe siècle au pays Kuba la technique du tissage. Il avait précédemment initié les ...

Masque Nyanga /Lega
objet vendu
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Nyanga

Collection art africain belge.
Des paupières en saillie logées sous une arcade sourcilière en coeur, un nez rectiligne, une bouche ouverte dans un menton prognathe, de larges cupules figurant les oreilles. Ce masque africain comporte des analogies avec ceux des Lega, voisins des Nyanga.
Patine claire dorée, pigments de kaolin résiduels. Barbe de raphia.
Hauteur sur socle : 46 cm.

Etablis dans la forêt du Kivu en R.D.C., les Nyanga sont originaires d'Ouganda, de souche bahunde. La migration Hunde les a mêlés aux Lega vivant dans la région. Société patrilinéaire, ils cotoient les Kumu et les Pere et vivent de chasse et d'agriculture. Leur poterie et la vannerie produite par les femmes sont réputées. De nombreux cultes structuent leur vie religieuse : ...


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Vendu à 140.00 Trouver un objet similaire

Masque Dan Maou
Art africain > Masque africain, art tribal, art premier primitif > Masque Dan

Collection d' art tribal africain française
Thématique de l'oiseau dans l'art africain. Masque africain Dan Maou au bec bifide incurvé, et décoré d'une abondance de coquillages. Ce visage qui emprunte les yeux plissés du masque deangle, en hésitant entre deux natures, se mue en une pièce zoomorphe. Ce type de composition est récurrent dans la statuaire tribale africaine. Les populations Dan du nord dits Yacouba de la Côte d'Ivoire et les Maou de Touba (Maouka, après les avoir empruntés au peuple mandé voisin,les utilisent dans les cérémonies secrètes masculines dont le Koma des Maou et la société du Poro des Dan. Patine sombre lustrée.
Pour les Dan de Côte d'Ivoire, peuple malinké appelé également Yacouba, deux univers bien distincts s'opposent : celui du village, ...


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290,00

Chapeau rituel Namji, Namchi
objet vendu
Art africain > Coiffes et chapeaux, parures de têtes > Coiffe Namji

Collection d' art africain française.
Chapeau africain namji accompagnant les rituels d'initiation. Fixée sur une structure en vannerie, une poupée de fécondité, effigie stylisée drapée de colliers de perles de verre. Des talismans sous la forme de sachets de cuir et des cornes d'ovins agémentent l'ensemble . Patine d'usage abrasée.
Les poupées des Namji ou Dowayo , peuple de montagnards animistes vivant au nord du Cameroun, représentent le corps humain en des formes élémentaires stylisées. Ces poupées tribales africaines sont sculptées en bois par le forgeron, dans un premier temps pour le jeu des petites filles. Mais ces poupées sont surtout utilisées par des femmes stériles dans des rituels de fécondité complexes, la poupée devenant un enfant de substitution ...


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Vendu

Dague Tubu, Toubou, Tchad et fourreau
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Dague Gourane

Collection d' art africain française, le nom du collectionneur sera communiqué à l'acquéreur.
Ancien poignard africain Toubou et son épais fourreau de cuir muni d'une poignée en peau tressée. La lame affutée et patinée offre des marques d'usage. La poignée est réalisée en bois, avec embout de cuivre.
Les "Seigneurs du désert", au Sahara, nommées Toubou, Tubu, Tedda, ou encore Gouranes, forment un peuple nomade, guerrier et commerçant. Certains d'entre eux pratiquent l'élevage de dromadaires. Ils vivent au nord du Tchad, en Libye dans la région du Fezzan, et dans le nord-est du Niger.

Sifflet Yaka Yimbila
objet vendu
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Sifflet Yaka

Collection art tribal belge.
Charmes rituels dans l'art africain Yaka. Ce type d'objet-talisman, porté en pendentif, était utilisé par le chef lors des chasses collectives, afin d'alerter son équipe ou son chien, afin de diriger la proie vers un but. Le sifflement était modulé grâce à l'appendice latéral. Le motif de la double tête est censé protéger les chasseurs contre toute influence occulte mettant en péril le résultat de l'entreprise. Le succès des chasses était en effet assuré par des spécialistes grâce à une large diversité d'objets rituels, sachets remplis de substances magiques protectrices, transportables, mais également assemblages de matériaux divers placés dans des abris. Patine sombre huilée, légèrement abrasée par l'usage.
Hiérarchique et autoritaire, composée ...


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Vendu à 290.00 Trouver un objet similaire

Sifflet Nuna Burkina faso
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Sifflet Gurunsi

Collection d' art africain française.
Très esthétique petit sifflet de chasse en bois sculpté, doté d'une patine caramel satinée.
Hauteur sur socle : 19 cm.
Nommés Gurunsi, Gourundi, par leurs voisins Mossi, les groupes vivant à l'ouest et au sud du plateau Mossi, Lela, Winiama, Nuna et Nunuma sont les principaux sculpteurs de masques. Sur le plan religieux, les Gurunsi croient en un être supérieur, Yi, qui s'est retiré du monde après l'avoir créé et dont l'autel occupe le centre du village. Yi a envoyé, pour le représenter, l'esprit Su, incarné dans tous les masques et honoré par un autel qui peut être remplacé par une statue.


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95,00

Statue Baoulé Asye Usu
Art africain > Statues africaines : fetiche tribal, maternité > Statue Baoulé

Collection art africain française
Les "doubles inversés" dans les sculptures d' art tribal africain des Baule
Figure masculine représentant un personnage debout soigneusement détaillé.

Une soixantaine de groupes ethniques peuplent la Côte d'Ivoire, dont les Baoulé,au centre, Akans venus du Ghana, peuple de la savane, pratiquant la chasse et l'agriculture tout comme les Gouro dont ils ont emprunté les cultes rituels et les masques sculptés. Deux types de statues sont produites par les Baoulé , Baulé , dans le cadre rituel : Les statues Waka-Sona , " être de bois " en baoulé, évoquent un assié oussou , être de la terre. Elle font partie d'un type de statues destinées à être utilisées en tant qu'outil médium par les devins komien , ces derniers étant ...


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190,00