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Objets d'art africain :


Nous vous proposons une grande sélection de pièces uniques d’art africain. Issues de collections privées, ces œuvres africaines font l’objet d’une étude particulière pour en déterminer leur provenance ainsi que leurs conditions d’acquisitions. Nous mettons un point d’honneur à offrir à notre clientèle des œuvres d’art africain de qualité, de facture ancienne ou contemporaine, acquises dans le cadre d’un marché éthique. C’est l’histoire de ces pièces que nous vous proposons de découvrir à travers notre galerie et sites web.

Statuette Senoufo
Art africain > Statues africaines > Statuette Senoufo

Collection française d' art africain .
Sculpture décorative senoufo figurant un sujet féminin. Cette statuette africaine affiche le cimier et les incisions traditionnelles du groupe. Patine lisse huilée, légère fissure le long d'une oreille.
Les Senoufo , nom qui leur a été attribué par les colons français, sont majoritairement composés d' agriculteurs qui se sont dispersés entre le Mali, la Côte d'Ivoire, et le Burkina Faso. Régis par les traditions matrilinéaires,ils sont composés de grappes d'habitations nommées katiolo . Chacun d'eux possède sa propre association Poro qui initie les jeunes garçons dès l'âge de sept ans en une succession de trois cycles d'une durée de sept ans. Vivant dans un quartier réservé, le sculpteur sénufo , dont la formation s'étendait ...


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100,00

Jarre Mangbetu
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Jarre Mangbetu

Collection art africain allemande.
Vase dont le goulot figure une tête humaine dotée de larges oreilles. Des ensembles de motifs incisés ornent les flancs pansus qui présentent des attributs féminins. Engobe brune aux eflets rougeâtres. Abrasions.
Proches des Mangbetu et des Zande, les Boa habitent la savane au nord de la République Démocratique du Congo. Leurs figures anthropomorphes étaient sans doute utilisées dans le cadre de rites chargés de lutter contre la sorcellerie de la société ndoki. Ils sont connus pour leur masque aux oreilles surdimensionnées, perforées comme les pavillons des oreilles des Boa de l'est, le " bavobongo ". Il conférait un aspect impressionnant à son porteur, accentué par le contraste des couleurs. Le masque d'art africain kpongadomba des ...


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190,00

Boite Yombe Nkisi
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Boite Kongo

Collection belge d' art africain .
Statuette africaine enserrant la cavité abdominale dans laquelles des ingrédients magiques étaient introduits. Le sujet forme le couvercle d'un petite boîte. Patine brune mate, fissure de dessication..
Clan du groupe Kongo , les Yombe sont établis sur la côte occidentale africaine, dans le sud-ouest de la République du Congo et en Angola. Leur statuaire comporte de remarquables maternités. Les Vili , les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo formaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle ...


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180,00

Masque Bini Edo Nigéria
Art africain > Masque africain > Masque Bini

Collection française d' art africain .
Ce type de masque africain , chez les Bini, intervenait au cours des rites ekpo relatifs aux ancêtres. D'un aspect inhabituel, ce masque se distingue par sa coiffe tressée, ses yeux fendus, son nez large et une ample bouche dentée. Il incarne un dignitaire du clan.
Patine mate veloutée.
Les Bini, ou Edo, sont établis autour de la ville de Bénin, dans l'état d'Edo au centre sud du Nigéria. Originellement, les habitants du Royaume du Bénin, ou Bénin, illustre foyer culturel et commercial historique, étaient dénommés les Edo, de langue Edo, bien que d'autres groupes se soient mêlés à eux. Les Igala, les Yoruba et les Ibo occupaient les territoires avoisinants. Les ancêtres des actuels Edo pourraient être des soudanais ayant migré ...


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150,00

Masque Pende Mbuya
Art africain > Masque africain > Masque Pende

Collection belge d' art africain
Ce masque africain d'initiation Mbuya est orné d'une coiffe en vannerie et de toile de raphia. Sa patine résulte d'un mélange d'écorce ocre et d'huile de palme.
Ce masque provient de la collection de Monsieur Urbain, collectionneur et expert en art Pende.
Les Pende occidentaux se trouvent sur les rives du Kwilu, tandis que les Pende orientaux sont établis sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. Leur large sculpture d'art tribal est imprégnée des influences des ethnies voisines telles que les Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu. Parmi cette diversité artistique, les masques Mbuya, réalistes et produits tous les dix ans, revêtent une fonction festive et incarnent une variété de caractères difficiles à discerner sans leur ...


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480,00

Masque Pende Mbuya
Art africain > Masque africain > Masque Pende

Collection belge d' art africain
Classé parmi les masques féminins, le masque d'initiation Mbuya , dans l' art tribal africain , incarne le devin nommé Nganga Ngombo, comme l'indiquent les signes symbolisant une acuité sensorielle particulière gravés sur le front et les joues.
Ce masque provient de la collection de Monsieur Urbain, collectionneur et expert en art Pende.
Les Pende occidentaux sont établis le long des rives du Kwilu, tandis que leurs homologues orientaux se sont installés sur les rives du Kasaï en aval de Tshikapa. Leur art tribal est marqué par l'influence des ethnies voisines telles que les Mbla, Suku, Wongo, Leele, Kuba et Salempasu. Dans cette riche diversité artistique, les masques Mbuya se distinguent par leur réalisme et leur fonction festive. ...


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480,00

Masque Songye Kifwebe
Art africain > Masque africain > Masque Songye

Collection privée belge.

L' art africain chez les Songye se distingue notamment par les masques Kifwebe , également connus sous le pluriel Bifwebe, qui ont été produits à la fois par les Luba et les Songye. Le terme Kifwebe désigne à la fois le masque lui-même, la société des masques et le porteur de masque appartenant à la société secrète masculine bwadi bwa kifwebe, chargée du contrôle social. Ces masques se déclinent en trois variantes : le masculin (kilume), généralement orné d'une haute crête, le féminin (kikashi) avec une crête très basse voire absente, et enfin le plus grand symbolisant la puissance (kia ndoshi).
Dotés d'orifices sur leur contour, ces masques africains permettent de fixer un costume lors des cérémonies les plus importantes, comprenant ...


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190,00

Coupe royale Kuba Bushoong / Ngeende
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Urne Kuba

Collection allemande d'art africain.
Coupe de prestige de type Kuba, gravé des motifs en frise traditionnels, et sculpté de miniatures représentant des masques et des tortues. Jolie patine satinée. Fissures de dessication.
Les Kuba et les tribus établies entre les rivières Sankuru et Kasaï, dont les Bushoong et les Dengese également originaires du groupe Mongo, sont réputés pour le raffinement des objets de prestige créés pour les membres des rangs élevés de leur société. Plusieurs groupes Kuba produisaient en effet des objets d'apparat anthropomorphes aux motifs raffinés dont des coupes, cornes à boire et gobelets. Le royaume Kuba fut fondé au XVIe siècle par les Bushoong qui sont aujourd'hui encore dirigés par un roi. Il constitue le groupe le plus prolifique du Kasaï ...


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120,00

Pot Kuba à anse
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Coupe Kuba

Collection belge d' art africain .
Parmi les objets africains de prestige des groupes Kuba, ce contenant à bière doté d'une poignée gravé de motifs géométriques. Les parois et le fond sont épais. Patine noire satinée. Fendillements mineurs.
Les Kuba sont réputés pour le raffinement des objets de prestige créés pour les membres des rangs élevés de leur société. Plusieurs groupes Kuba produisaient en effet des objets anthropomorphes aux motifs raffinés dont des coupes, cornes à boires et gobelets. Les Lele sont établis à l'Ouest du royaume Kuba, à la confluences des rivières Kasai et Bashilele. Les échanges interculturels entre les Bushoong du territoire Kuba et les Lele ont rendu délicate l'attribution de certains objets, car les deux groupes utilisent la même iconographie, ...


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120,00

Pot cérémoniel Chokwe
Art africain > Jarres, amphores, pot, matakam > Coupe Tschokwe

Collection d' art africain belge.
Parmi les regalia africains, cette sculpture africaine de prestige, profonde coupe formant la coiffe d'un sujet agenouillé, invoque la protection des esprits des ancêtres grâce à son iconographie. Restaurations indigènes. Patine brune mouchetée. Fissures de dessication.
Les Tschokwe, de culture bantoue, s'étaient établis dans l'est de l'Angola, mais également au Congo et en Zambie. Suite à différentes alliances, ils se mêlèrent aux Lunda qui leur enseignèrent la chasse. Leur organisation sociale a déteint en outre sur la société Tschokwe. Les Tschokwe finirent cependant par dominer sur les Lunda dont le royaume fut démantelé à la fin du XIXe siècle. Les éléphants de la région étaient chassés pour la viande, mais aussi pour l'ivoire ...


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120,00

Figure de reliquaire Bwende
Art africain > Poupées africaines > Poupée Bwende

Collection belge d' art africain .
Figure réduite du niombo, "paquet" anthropomorphe funéraire parfois géant, représentant le défunt, enterré lors de funérailles au cours des cultes d'ancêtres. La poupée est constituée d'une ossature en vannerie habillée de textile. Elle était conservée dans la maison de chefs.
Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo constituaient le groupe Kôngo , dirigé par le roi ntotela . Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur vision du monde. Les sculptures des Bwendé ont été fortement inspirées de celles des ...


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450,00

Etrier de métier à tisser Beembé Kongo
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Poulie Kongo

Collection française d' art africain .
Sujet décoratif sculpté en ronde-bosse figurant un ancêtre du clan. Les yeux sont incrustés de corne. Patine brun orangé satinée.
Etablis sur les plateaux de la République populaire du Congo ex.Brazzaville, et à ne pas confondre avec le groupe Bembé du nord du lac Tanganinyika, le petit groupe Babembé , Béembé , a été influencé par les rites et culture Téké, mais surtout par celle des Kongo.Installés dans l'actuelle République du Congo, les Béembé formaient à l'origine le royaume du Kongo, avec les Vili, Yombé, Bwendé et Woyo. Ils étaient sous la tutelle du roi ntotela élu par les gouverneurs. Le commerce de l'ivoire, le cuivre et les esclaves constituaient les principales ressources de ce groupe très peu connu jusqu'à la ...

Cuillère de prestige Bwende
Art africain > Cuillères, louches > Cuillère Bwende

Collection belge d'art africain.
Outre les fameux niombo, "paquets" anthropomorphes funéraires de format parfois géant représentant le défunt, les Bwende, inspirés par les Kongos et les Bembe, ont sculpté divers objets de prestige, telle cette cuillère dont l'ample cuilleron est surmonté d'un buste figurant un ancêtre.
Hauteur sur socle : 47 cm. Patine lustrée brun orangé, fissures de dessication.

Les Vili, les Lâri, les Sûndi, les Woyo, les Bembé, les Bwende, les Yombé et Les Kôngo constituaient le groupe Kôngo, dirigé par le roi Ntotela. Leur royaume connut son apogée au XVIe siècle avec le commerce de l'ivoire, du cuivre et la traite des esclaves. De même croyances et traditions, ils produisirent une statuaire dotée d'une gestuelle codifiée en rapport avec leur ...


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180,00

Crucifix Kongo
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Crucifix Kongo

Collection art africain française.
Croix en bois sculpté, nommée "nkangi kiditu". Chez les chefs Kongo à la fin du XIX et au début du XXe siècle, le crucifix tenait lieu, parmi les regalia cheffaux, de symbole de pouvoir l'autorité. Une cérémonie lors de l'investiture du chef exigeait que le futur dirigeant recoive des mains d'un dignitaire, lors d'un rituel codifié, un nkangi kiditu . Cet insigne de pouvoir, inspiré d'anciens crucifix chrétiens importés par les Portugais au XVIe siècle, pouvait également revêtir une fonction thérapeutique, et, outre des usages variés, être brandi lors de cérémonies funéraires au cours desquelles l'objet était soumis à ...


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160,00

Statue féminine Gouro, Guro
Art africain > Statues africaines > Statue Gouro

Collection française d' art africain .
Très rare, cette statue africaine Gouro était exhibée sur la tête de danseurs au cours de fêtes ou conservée sur un autel dans un but divinatoire. Les membres inférieurs charnus, semi-fléchis, forment une des spécificités de l'expression sculpturale de la région. L'abdomen est partagé d'une large bande scarifiée encore imprégnée de pigments blancs, dont les résidus sont infimes sur le visage et les plis du cou. Les traits du visage rappellent les masques des Dan voisins. Marque d'opulence, le haut cou annelé. Eclats sur une oreille et un sein. Belle pièce rare. Base fissurée avec restauration indigène. Organisés en lignages, les Gouros constituent à l'ouest du Moyen-Sassandra, les voisins occidentaux des Baoulé dont ils ont inspiré la ...


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350,00

Masque cimier Bambara Ci Wara
Art africain > Masque africain > Cimier Bamana Ci Wara

Art africain, masques africains associés à l'agriculture
La cinquième société initiatique Bambara , Bamana , se nomme tyiwara ( ci , cultiver, wara , fauve) et se pratique encore de nos jours dans quelques villages. Ces masques cimiers évoquant l'antilope , oryx ou hippotrague dagé selon les cas, se déclinent verticalement et horizontalement. Se présentant au public par paires, mâle et femelle, les porteurs des masques adoptent une chorégraphie symbolique en relation avec l'agriculture. Dans la région de Bamako et au sud du pays de savane sèche Bamana, les cimiers adoptent une composition stylisée souvent horizontale, et se conjugent également avec d'autres formes animales, pangolin,fourmilier et parfois python. De larges agrafes métalliques assemblent les différentes sections ...


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290,00

Statuette poupée Hopi Kachina Arizona
Art africain > Statues africaines > Poupée Hopi

Collection française d'art tribal, l'identité du collectionneur sera communiqué à l'acquéreur.
L'expression joyeuse et colorée des indiens hopi d'Amérique du Nord.
Témoins des traditions des peuples indiens Hopi d'Arizona, les objets sculptés Katsinam (sing. Kachina ) s'expriment au cours de danses traditionnelles accompagnant les fêtes annuelles en faveur de la pluie. Agrémentées d'aplats colorés du plus bel effet décoratif, les poupées traditionnelles Kachina sculptées en bois sont, pour le groupe amérindien Pueblo (Hopi, Zuni, Tewa Village, Acoma Pueblo et Laguna Pueblo), des outils pédagogiques offerts aux enfants à l'issue des fêtes rituelles. Ces statuettes, incarnant une grande diversité d'esprits, représentent les danseurs katchina et les couleurs sont associées ...

Couteau Salampasu
Art africain > Objets usels, poulies,boîtes, métier à tisser,awale > Couteau Salampasu

Collection belge d' art africain .
Exceptionnel et ancien couteau Salampasu à motif sculpté d'une tête dont le cou se prolonge à d'un pied digité. Des lanières de cuir relient la lame à sa poignée. Belles traces d'oxydation. Erosions et fissures de dessication. Vivant de chasse et d'agriculture, peuple guerrier, les Salampasu forment une tribu du groupe Lulua et sont installés entre la République Démocratique du Congo et l'Angola, à l'Est du fleuve Kasaï. Ils sont entourés à l'ouest et au sud des Tschokwe et des Lunda, et au nord et à l'est des Kete et des Lwalwa. Une hiérarchie de masques, simples masques en bois kasangu et masques couverts de cuivre mukinka , était associée à la société des guerriers mungongo (pl. bangongo ). Les masques interviennent à l'occasion des ...


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240,00

Masque Baule Côte d Ivoire
Art africain > Masque africain > Masque Baoule

Collection française d'art africain .
Le caractère décoratif des masques traditionnels baule.
Masque africain Baoulé agrémenté d'une coiffe ciselée. Les traits sont dédoublés, en rapport avec la gémellité (Nda), particulièrement valorisée chez les Baule.
Patine brune, éclats, érosions. Ces masques portraits idéalisés des Baoulé, ndoma ( ou "double", "copie") qui célèbrent un personnage, possèdent la particularité de se manifester de nos jours à la fin des cérémonies de danses de divertissement. Ces dernières sont nommées, selon les régions, bedwo , ngblo , mblo , adjussu , etc....  Les vêtements du danseur pouvaient également être ceux de la personne évoquée, cette dernière dansant en outre à ses côtés.


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190,00

Statuette Ndengese en bronze
Art africain > Bronze, leopard, messager, guerrier, statue, pirogues > Statue Ndengese

Collection belge d' art africain .
Sujet agenouillé valorisant le lignage. La coiffure évasée est celle des chefs Totshi appartenant à l'association ikoho et évoque des proverbes particuliers . Elle symbolise le respect, l'intelligence et la maturité. Les motifs gravés en relief renvoient aux scarifications qui distinguaient socialement et esthétiquement les individus. Patine dorée. Poids 1,00 Kg Peuple d'Afrique centrale établi au Kasaï, voisin des Kuba, les Ndengese forment l'un des clans issus d'un ancêtre commun Mongo , certains d'entre eux étant originaires du Haut Nil. Ils ont produit des statues d'art premier aux membres inférieurs absents ou tronqués, couvertes de symboles graphiques, symbolisant le prestige du chef. Ref.: " Trésors d'Afrique" Musée de Tervuren.


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340,00

Figure d ancêtre Fang Byeri
Art africain > Statues africaines > Statue Fang

Collection française d' art africain .
Statue africaine incarnant l'ancêtre et relevant du culte du Byeri. Ces sculptures font office de "gardiens".
Une récurrence: des muscles saillants, des pupilles exorbitées associées à la transe.
Patine mate noire. Erosions et fissures de dessication.

Chez les Fang du Cameroun et au Gabon, chaque famille possède un "Byeri", ou boîte reliquaire, dans laquelle les ossements des ancêtres sont conservés. Ces boites étaient gardées par le plus vieil homme du village, l'"esa". Les boîtes reliquaires étaient surmontées d'une statue ou d'une tête qui agissait comme gardien des boîtes "byeri". Celles-ci étaient conservées dans un coin sombre de la case, et étaient destinées à détourner vers quelqu'un d'autre les influences ...


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150,00